• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 21 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 21 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Strikers : Charged Football Disponible sur Wii

Test de Mario Strikers : Charged Football (Wii)

Mario : l'Italien qui donne des coups de boule !

Test

Des persos qu'on adore !

Next Level Games a vu grand pour nous permettre de nous éclater (au sens propre du terme) sur le terrain : chaque camp se compose de cinq joueurs, 4 qui courent et un gardien (qui court aussi parfois). Les 4 équipiers peuvent être définis après avoir choisi le capitaine de l'équipe. Tous les personnages ont chacun leurs spécificités : si Mario est un joueur complet, Bowser est un joueur agressif, Peach une joueuse rapide. Au niveau des équipiers, Nintendo nous permet d'avoir le choix entre 8 persos différents qu'on peut placer où bon nous semble sur le terrain, non sans avoir au préalable vérifié leurs caractéristiques affichées sous la forme de jauges de puissance : que valent-ils en termes de force de frappe, de passe... Ces éléments vous aideront à choisir qui parmi Toad, Boo, Skeletex, Topi Taupe, Koopa, Birdo, Frère Marto et Maskass, mérite de faire partie de votre équipe de champions !

Une équipe est avant tout représentée par son Capitaine. Le jeu propose d'abord 10 capitaines parmi lesquels choisir : Mario, Luigi, Peach (qui porte le numéro 10, Zidane n'a rien dit ?), Daisy, Yoshi, Waluigi, Wario, Bowser et Donkey Kong. Des capitaines cachés sont disponibles, mais on vous laisse le soin de les trouver en progressant dans le jeu à votre rythme, en faisant un peu de tourisme en découvrant des stades parfois exceptionnels sur lesquels on s'éclate (encore une fois au sens propre du terme) : la fabrique qui est le stade le plus simple, l'Ile Eclair où il n'est pas rare de voir ses joueurs disparaître soufflés par le vent ou une vache ou un tracteur, le Tombeau sur lequel tombent des Twomps géants douloureux et où les côtés sont sableux qu'on y ralentit... Plein d'autres stades (on adore le stade galactique par exemple où on risque de se prendre des décharges électriques à n'importe quel moment) attendent les joueurs : l'ennui n'est pas près de nous guetter.

Ajoutons à cela une foule d'animations pendant le jeu qui rendent le spectacle aussi sympa à jouer qu'à regarder. On aime surtout les mimiques des capitaines qui viennent d'encaisser un but, comme Mario ou Baby Bowser, ce dernier va par exemple aller donner un coup de pied dans le poteau de ses cages, ou son père pratiquement fondre au bord des larmes ! Lorsqu'un équipier marque, il y a aussi une petite scène où on voit le joueur courir, et parfois il tombe comme Maskass qui, d'ailleurs, perd son masque et le remet vite ! Son visage sera-t-il un jour dévoilé, ou ne vaut-il pas mieux qu'on sache ce qui se cache derrière ? Le moment est bienvenu pour aussi indiquer que le jeu est rendu dynamique par les musiques rythmées qui collent parfaitement au jeu et à son ambiance !

Multijoueurs et Wi-Fi : et moi dans tout ça ?

La force de jeux comme MSCF, c'est bien sûr leurs modes multijoueurs. On y revient dans un instant, le temps de présenter la Coupe Strikers qui vous permettra lentement mais sûrement de devenir un as en remportant chaque Coupe l'une après l'autre : la Coupe Feu, puis la Coupe Cristal et ainsi de suite jusqu'à la coupe Strikers. Chaque Coupe consiste en un calendrier selon lequel on rencontre ses adversaires deux fois. Victoires, défaites, nombre de buts marqués et encaissés complètent les statistiques de votre équipe. Avant de s'attaquer à la Coupe, on ne saurait que trop conseiller de suivre le tutorial pour bien maîtriser chaque commande. Et une fois la Coupe gagnée, pourquoi ne pas booster un peu la durée de vie avec les challenges qui consistent à atteindre un objectif donné en un temps donné. Il y a toujours de bonnes choses à la clé !

Mais tout cela n'est finalement que cerise sur un bien beau gâteau dont le principal ingrédient est le WiFi Connection Service de Nintendo. Eh oui, Mario Strikers Charged Football est le premier jeu qui permet de jouer en ligne, si on veut. On accède au Centre CWF Nintendo par le menu principal, et on choisit ensuite ce que l'on veut faire : organiser une partie, ou se risquer sur le championnat officiel réinitialisé chaque semaine pour offrir à chacun les mêmes chances d'avoir son heure de gloire.

Les matches amicaux ne sont pas comptabilisés pour les statistiques officielles, mais ce sont bien sûr les plus drôles puisque vous connaissez vos adversaires : il suffit d'échanger son code ami avec celui de son ami pour ensuite se retrouver sur la CWF Nintendo. La démarche n'est pas facile, il faut avoir son Code ami sous la main ou aller dans le menu du jeu le chercher. On n'aime pas trop ça, mais il parait que c'est le prix à payer pour plus de sécurité. Cela devrait rassurer les parents, mais pas les joueurs : Nintendo aurait toutefois dû revoir sa copie avant de transférer son système DS sur Wii, il y avait tant à y gagner en simplicité d'accès et d'utilisation.

Ceci étant dit, jouer en ligne est une expérience nouvelle pour les Nintendomaniaques. Même si on peut noter des saccades plus ou moins régulièrement en fonction de la qualité de connexion de l'adversaire, jouer en ligne est un plaisir. A défaut de parler à son adversaire, on l'imagine de l'autre côté, ce qui a aussi son petit charme. On préfèrerait peut-être crier 'dans ta faaaaaaaace' après 6 super tirs décochés, mais cela ferait un peu anti-sportif. On se contentera d'un message placide sur MSN ou d'un SMS pour faire passer la même information entre les matches : on peut définir comment terminer le match (en x minutes, ou en x buts) et comment terminer la session (deux matches gagnants, ou plus !).

Pour être classé officiellement, il faut par contre aller se frotter à des gens qu'on ne connaît pas : on choisit si on joue seul ou avec un ami, et c'est alors parti pour une petite partie en ligne qui permet de gagner 10 points par victoire, ainsi que des points pour chaque but marqué. On gagne des points même quand on perd, pas beaucoup, mais on ne ressort jamais bredouille d'une session en ligne, sauf quand l'adversaire coupe la connexion, bien entendu.
17/20
MSCF souffre certes de ralentissements, parfois. Le système de Code Ami peut aussi être perçu comme une aberration. Mais pourtant, on y revient encore et encore, on en redemande. Ces personnages qu'on connaît depuis si longtemps ont fait une cure de jouvence et pètent la forme dans le premier jeu online de la Wii. Avec ses commandes simples à prendre en main, l'immersion du joueur est totale. Le plaisir est intense, Mario Strikers Charged Football est le gramme de brutalité qui manquait dans un monde de finesse sur Wii ! On adore, et on en redemande !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Strikers : Charged Football (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Pour le premier jeu Wii à avoir une connexion Wi-Fi, le défi est de très loin réussi. Les musiques sont sublimes, les décors impressionnants, la difficulté progressive mais pas trop lente. En outre, si vous voulez remplir votre ludothèque de bons jeux, ne passez pas à côté de celui-là.
Je mets 10/20 uniquement pour baisser la note moyenne du jeu. 20, c'est simplement beaucoup trop haut. Les graphismes ne sont pas transcendants, les musiques tout ce qu'il y a de plus éloignés de Nintendo, le mode solo court en plus d'être ennuyant. De plus, la CWF possède des serveurs douteux...
C'est un bon jeu avec une maniabilité bien pensé, mais il peine par son solo à difficulté exessive et par sa duré de vie faible, mais ce jeu est très dynamique pendant, il est moins bordélique que son prédescesseur, le jeu devient plus collectif grâce à la balle, l'effet des méga-frappe...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×