• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

ANNO 1701 Disponible sur NDS

Test de ANNO 1701 (NDS)

Anno 1701 : un jeu qui fera date

Test
La série des Anno s'est déjà taillée un joli succès sur PC avec ses 3 épisodes : 1602, 1503, et en fin d'année dernière : 1701. Pari ambitieux que de porter un tel jeu de gestion sur console portable. Mais après tout, Sim City est également en cours de portage, et Theme Park est déjà sorti sur la portable au double écran, toute désignée pour les accueillir grâce à son stylet. Cette version de poche parvient-elle donc à restituer les qualités de sa grande soeur? Il vous faudra explorer le test qui suit pour le découvrir...

Année 1492? Non, Anno 1701 !

Trois modes de jeux vous sont proposés au lancement. Tout joueur bien inspiré s'attaquera pour commencer au mode Histoire. Un maigre scénario présenté à travers de très belles illustrations fixes servira de prétexte à ce qui n'est finalement qu'une sorte de didacticiel qui vous permettra de découvrir les bases du jeu, de manière progressive.

Nous sommes donc bien entendu à l'époque de la colonisation du nouveau monde, et c'est vous que la Reine a choisi pour porter au loin les couleurs du pays. Vous ne serez bien sur pas seul à lorgner sur ces belles îles riches en ressources variées : coton, minerai, pierres précieuses, tabac...etc Vous devrez donc par moment en découdre avec les colons d'autres puissances européennes, bien que l'aspect guerrier ne soit pas des plus développé, loin s'en faut.

Mais vous devrez également interagir dans certaines missions avec des alliés, ou les indiens, pas encore éradiqués par les maladies apportées par les occidentaux, et bien plus pacifiques que dans la réalité historique.

Les explications qui vous sont fournies par votre conseiller sont claires (encore que certains textes soient tronqués, ceci étant probablement dû à la traduction), mais pas toujours complètes. Vous devrez donc comprendre par vous même certains mécanismes du jeu, ou consulter l'encyclopédie d'Anno, disponible d'une simple pression sur le bouton start, et bien plus complète que le livret papier fourni avec la cartouche. Le bouton start sera d'ailleurs le seul que vous aurez à presser, puisqu'absolument toutes les actions s'effectuent au moyen du stylet.

Vous pourrez si le coeur vous en dit assigner des raccourcis aux touches de la console, mais la maniabilité au stylet est en général très bien conçue et se suffit à elle même. L'interface de construction des différents bâtiments, en cercle, est pratique, même si on a parfois du mal à reconnaître directement les bâtiments, un peu petits. Le double écran est en tout cas parfaitement exploité, celui du bas affichant l'île, et celui du haut les messages de votre conseiller et les ressources disponibles. Tout au plus construire les routes vous posera quelques difficultés, car on a quelques fois du mal à voir les espaces derrière les bâtiments déjà construits, et où il est possible de faire passer le chemin.

De la pauvreté à la bourgeoisie

Le mode histoire devrait normalement vous tenir en haleine durant une dizaine d'heures, et vous initiera aux nombreuses possibilités qui vous sont offertes. Au début simples pionniers, vos habitants devront construire les bâtiments leur permettant de se fournir en matériaux sommaires et denrées alimentaires : un bûcheron pour du bois, des élevages de bétail et des pêcheurs pour nourrir tout ce petit monde suffiront dans un premier temps à faire la joie de votre population. Mais celle-ci deviendra de plus en plus exigeante, et demandera bientôt des infrastructures de plus en plus sophistiquées : chapelle, école, taverne église, caserne de pompiers, hôpital...etc. Sans compter que le pain sec et l'eau gaveront très vite vos administrés, et que ces gourmands voudront vite varier les plaisirs et fumer du tabac, s'habiller de beaux tissus, et même manger des confiseries !

Quel luxe me direz vous, eh bien justement, l'objectif des missions assignées dans le mode histoire consistera souvent à faire gravir les échelons sociaux à vos protégés, au nombre de 5, le rang ultime étant celui d'aristocrates. Chaque passage à un niveau supérieur nécessitera que telles ou telles denrées soient disponibles en abondance. Et gare à vous en cas de régression, les habitants ne se priveront pas de tout saccager en signe de révolte ! Coloniser de nouvelles îles plus fertiles sera ainsi parfois indispensable pour satisfaire tout le monde, les ressources produites sur une île donnée étant curieusement automatiquement disponibles sur une autre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu ANNO 1701 (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu est une pure merveille ! Le seul bémol, comme cité, sont les musiques répétitives. Si je devais noté ce jeu, il vaudrait donc 19/20 ! Il est vraiment génial, des tonnes d'heures de jeu nous y attendent ^_^ Les jeux de gestion, c'était pas trop trop mon "truc" avant, mais là... vive...
Jeu très bien fait, rageant parfois mais très prenant. Je n'irais pas jusqu'à le noter 19/20, mais en essayant le mode multijoueur ma note gonflerait un peu! En clair un jeu de gestion très bien fait, avec en plus une encyclopédie incluse!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×