• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

La Méthode Mathématique du Professeur Kageyama Disponible sur NDS

Test de La Méthode Mathématique du Professeur Kageyama (NDS)

La méthode mathématique : des comptes à dormir debout !

Test
Si la tendance actuelle se poursuit, le gouvernement devrait bientôt pouvoir faire beaucoup d'économies en supprimant les écoles et les universités et en offrant des DS aux jeunes... Enfin si l'on croit Nintendo. Puisqu'après avoir plusieurs fois entraîné votre cerveau, votre corps, vérifié vos compétences dans la langue française, ou anglaise, voici maintenant le tour des mathématiques. Ne reste plus que quelques disciplines comme l'histoire-géographie, et les professeurs seront bientôt au chômage technique... ou pas.

1 mode + 1 mode + 1 mode = jeu très limité

Vous ne serez pas assommé par les différents modes proposés par le jeu: cours du jour, méthode Kageyama, et révision. Tel un professeur, passons successivement en revue ces différents modes.

Le cours du jour ne vous occupera guère plus de 2 minutes, montre en main. Il se contente de reprendre différents exercices déjà retrouvés dans le mode révision. Au menu bien sûr des calculs, toujours des calculs ! La difficulté ira crescendo au fur et à mesure de vos séances quotidiennes...mais ne montera pas bien vite ! Il faudra vous entraîner plusieurs jours avant de passer au niveau supérieur ! Et les calculs de niveau 1 sont du type '1 + 1 = ? '. Vraiment ennuyeux donc, et vous devrez hélas faire, refaire, et encore refaire ces 'équations' niveau primaire pendant des jours avant de pouvoir vous livrer à des choses plus stimulantes intellectuellement...à condition bien sûr de ne pas décrocher avant !

Car la variété n'est pas au rendez-vous: Avouez que faire '3 + 3 = ? ' et '3 + ? = 6', 'trois + ? = six' ou encore '6 - 3 = ? ' est assez semblable. On trouve également quelques divisions et multiplications, mais l'habillage simpliste du jeu, et la musique horripilante n'incitent guère à la clémence !

Chaque série de calculs est chronométrée, et il vous faut écrire manuellement à l'aide du stylet le résultat sur l'écran de droit, la console se tenant comme un livre (il est possible d'effectuer des réglages pour nos amis gauchers). Hélas, la console fera plus souvent des erreurs de reconnaissance d'écriture que vous des erreurs de calcul ! Il est rageant de perdre de précieuses secondes pour une addition niveau CP parce que la console ne dessine pas les 4 ou les 7 comme vous ! Et même certains chiffres comme le 2 qui ne prêtent normalement pas à plusieurs écritures différentes sont mal reconnus ! Pourquoi ne pas avoir bêtement proposé de saisir les résultats au moyen d'un clavier ?

Autre lacune, le but d'un entraînement quotidien est normalement de suivre vos progrès: Que nenni ! Aucun tableau ne répertorie votre progression, aucune statistique n'est disponible si ce n'est votre meilleur temps dans chaque type de jeu.

Méthode des 100 cases = caution scientifique

La méthode Kageyema reprend quant à elle la 'méthode des 100 cases'. Malgré ce nom mystérieux, rien de sorcier. On retrouve un simple tableau de 10 sur 10 (ou plus petit si vous avez peu de temps), et il faut additionner (ou diviser, ou encore multiplier) les chiffres en abscisse et en ordonnée. J'en vois déjà qui baillent au fond, et ils ont bien raison. Cette méthode est aussi ludique qu'un cours magistral, et sûrement moins que les chiffres et les lettres.

Non seulement elle est ennuyeuse, mais elle n'a en plus aucune vertu pédagogique. Vous ne deviendrez certainement pas un génie des mathématiques grâce à ce logiciel !

Dernier mode: Révision. C'est ici que la console pioche les exercices quotidiens du mode cours. On en trouve 5 x 8 = 40 différents, avec des additions / multiplications / divisions simples ou à plusieurs chiffres, tables de multiplication (dont la table de 1, passionnante à réviser ! ), additions et soustractions en série..etc.

Signalons enfin qu'il est possible de 'jouer' à plusieurs avec une seule cartouche pour voir qui est le meilleur en calcul mental, mais que ce mode multijoueur est, à l'instar de tout le reste, raté ! Rien ne vient donc sauver le jeu du naufrage !
4/20
Dénuée de personnalité, très limitée dans son contenu, austère dans sa présentation, et avec une reconnaissance d'écriture calamiteuse, cette méthode mathématique est peut être le logiciel d'entraînement de trop ! N'oublions pas que nous sommes sur console, et que les titres proposés se doivent d'être un minimum ludique. On passe ici complètement à côté: vous vous ennuierez , pesterez contre la console, et surtout vous ne deviendrez pas forcément meilleur en mathématiques. Si vraiment tel est votre voeu, il sera sûrement plus efficace de ressortir vos cours de l'école ! On pourrait donc résumer notre test ainsi: Méthode Mathématique = (Portefeuille - 30 euros ) + stylet brisé + ennui total. On vous aura prévenu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

04 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu La Méthode Mathématique du Professeur Kageyama (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×