• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Kirby et le pinceau arc-en-ciel Disponible sur WiiU

Test de Kirby et le pinceau arc-en-ciel (WiiU)

Test de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel

La petite boule rose est de retour, et en haute définition s'il vous plaît, dans un sympathique jeu Wii U que Boris a pris le temps de décortiquer pour nous. À quelques jours de sa sortie, que vaut cette nouvelle aventure ?

Test
Près de 4 mois après être sorti au Japon et aux États-Unis, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel déboule enfin sur nos Wii U pour le plus grand bonheur des amateurs de la petite boule rose de Nintendo. Suite spirituelle de Kirby et le Pinceau du Pouvoir sorti sur Nintendo DS en 2005, ce jeu a la lourde tâche de faire patienter les amateurs de platformer jusqu’au très attendu Yoshi's Woolly World, mais également de faire rentrer la célèbre mascotte de HAL Laboratory dans l’ère de la HD. Alors que valent vraiment ces nouvelles aventures ? Mettent-elles bien en avant les possibilités de gameplay qu’offrent la Wii U et son GamePad ? Le jeu arrive-t-il à se démarquer de son aîné qui, rappelons-le, avait été l’un des premiers jeux à offrir un vrai gameplay tirant merveilleusement parti de l’écran tactile de la Nintendo DS ? Nous allons tenter d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions… et à bien d’autres d’ailleurs.

Un peu plus près des étoiles

En tout cas une chose est certaine, c’est qu’il y a un contentieux qui commence à dater entre la saga Kirby et le continent européen. Il est évident que la commercialisation des jeux de la franchise sur le vieux continent est tout sauf une priorité pour les têtes pensantes de la firme de Kyoto. Retard à l’allumage, promotion proche du néant, ce nouvel opus des aventures de la boule rose met la barre très haut en ce qui concerne le degré d’indifférence que Nintendo of Europe voit à travers cette licence.

Regardez donc : annonce de la date de sortie faite à l’arrachée sur Twitter, aucune mention au jeu faite lors des derniers Nintendo Direct, il y a fort à parier que le jeu va passer une nouvelle fois à la trappe, justifiant de nouveau les faibles chiffres engendrés par la boule rose sur notre territoire. Il serait grand temps que Nintendo prenne un peu plus confiance quant au potentiel des jeux estampillés Kirby, tant on est que rarement déçu de leurs prestations finales.

Et les 4 mois de retard par rapport aux États-Unis et au Japon ne peuvent en aucun cas être justifiés par le temps de traduction. En effet, dans le Pinceau Arc-en-Ciel, point d’histoire écrite mais juste suggérée par des cinématiques plutôt bien réalisées dans le pur esprit Kirby. Celle d'introduction, complètement muette, vous narre le pitch du jeu totalement incroyable (ou pas) : pour faire bref, alors que Dadidou et Kirby gambadent gentiment sans rien demander à personne, un trou noir fait son apparition à Dream Land. C’est le moment que choisit un vil gredin pour voler toutes les couleurs du monde.

Et c’est précisément lorsque le désastre semble ne plus pouvoir être évité qu’un esprit en forme de pinceau nommé Éline réussi à réveiller Kirby à temps afin qu’il puisse aller sauver son monde des mains de cet esprit maléfique. C’est ainsi que Kirby passe le trou noir pour s’envoler vers ses nouvelles aventures.

Kirby et le pinceau arc-en-ciel - Bande-annonce (Wii U)05/04/2015

Ainsi commence notre aventure enchanteresse qui conduira Kirby dans 7 mondes composés de 3 niveaux et d’un boss dans chacun d’entre eux. Si l’on retrouve toujours un level design « à la Kirby » constitué de niveaux à rallonge entrecoupés de checkpoints sous la forme de portiques à passer, il faut bien avouer que cela reste faiblard quand on parle de la durée de vie du titre.

Comptez environ 5 à 7 heures pour venir à bout du jeu en ligne droite, et à peu près le double si vous comptez finir le jeu à 100% en finissant chaque niveau avec une médaille d’or, en bouclant tous les défis, et en récoltant tous les trophées cachés dans chaque niveau (5 trophées par niveau) : cela vous donnera droit à une collection de figurines dans le genre Smash Bros. et débloquera diverses musiques toutes tirées des différents jeux de la licence. Bref, une durée de vie faiblarde malgré du fan-service sympathique dissimulé ci et là dans le jeu.

C’est comme une boule de flipper…

Si la durée de vie est courte, qu’en est-il du jeu en lui-même ? Lorsque vous jouez en solo, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel s’apprécie comme le Pinceau du Pouvoir sur Nintendo DS, à savoir via un gameplay indirect où vous n’aurez besoin que du stylet et de l’écran tactile du GamePad pour jouer au jeu. En résumé, vous avez une jauge d’encre arc-en-ciel qui vous permet de tracer des traits qui feront office de route que Kirby, qui prend ici une forme sphérique sans pattes, s’empressera d'emprunter.

Bien entendu, il faudra ainsi prendre en compte le dénivelé de vos coups de crayon qui impulseront de l’inertie et de la vitesse à la petite boule rose de HAL Laboratories. Vous pouvez également tapoter Kirby pour lui permettre de faire une charge qui pourra alors détruire des blocs, voire des ennemis, ou même prendre de la vitesse. Toutes les commandes répondent au stylet et à l’œil et on n'est jamais vraiment pris à défaut mis à part par son manque de dextérité.

S’il est assez simple de faire les différents niveaux en ligne droite, il est quand même plus intéressant de tous les explorer de fond en comble pour attraper tous les différents items et éléments de scoring comme les étoiles qui une fois que vous en récoltez 100 vous permettent de déclencher une super-attaque en maintenant le stylet quelques secondes sur Kirby. Celui-ci se transforme en une boule énorme, lancée à pleine vitesse et capable de tout détruire sur son passage sans encaisser de dégâts dans un court laps de temps pouvant ainsi créer quelques passages infranchissables en temps normal et récupérer les trophées qu’il vous manque.
Avec un gameplay aussi austère, vous nous direz qu’on doit vite faire le tour et vite se lasser des possibilités offertes par le jeu. Or, ce Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel arrive à nous maintenir en haleine et réussissant à se renouveler tout au long de l’aventure. Et pour cela, le jeu fait appel au plus ancien pouvoir de la bestiole, à savoir le morphing.

Si ici, Kirby ne peut pas aspirer ses ennemis pour prendre leur forme et leur pouvoir, certains niveaux permettront tout de même à la petite boule rose de se transformer tantôt en sous-marin, qui se dirigera comme dans un shoot them up où vous devrez guider les torpilles à l’aide de votre pinceau arc-en-ciel, tantôt en fusée ou en tank. Il sera même possible de se dédoubler, ceci permettant d’apporter un peu de variété à la jouabilité même si toutes ces variations ont la particularité de se jouer exclusivement au stylet.

… qui roule

Comme si c’était une marque de fabrique de la série, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel est accessible au plus grand nombre ; on n’est jamais vraiment bloqué, le jeu reste relativement simple même si la difficulté est progressive. Et quand bien même serait-on frustré de rester coincé devant un niveau ou un boss récalcitrant, le super guide s’active après quelques vies perdues, vous proposant de passer directement au niveau suivant.

Un manque de challenge bien rattrapé par la notion de scoring : en effet, chaque stage vous attribuera une médaille en fonction du nombre d’étoiles recueillies. La médaille d’or vous ouvrant l’accès à un défi, chaque défi vous propose une succession de 4 petits niveaux ou vous devrez conduire Kirby à un trophée en moins de 15 petites secondes.
Notez par ailleurs la possibilité d’utiliser vos amiibo Kirby, Dadidou et Meta Knight avant chaque niveau. Ceci donnera un costume à votre boule rose ainsi que certains pouvoirs. Dans le cas de Dadidou, cela lui donnera une barre de vie 50% plus grande qu’à l’accoutumée par exemple.

L’amiibo Kirby offrira à son homologue virtuel la possibilité effectuer des Star Dash à volonté, alors que Meta Knight permettra à Kirby d’avoir un meilleur ascendant au corps à corps sur les ennemis. Si les idées paraissent bonnes, on regrettera cependant qu’elles ne soient réservées qu’à une élite possédant les sacro-saintes figurines aujourd’hui introuvables et bien trop peu produites à l’origine. Encore plus scandaleux, le fait qu’aucun réassort ne soit prévu en simultané avec la sortie du jeu… un énième scandale au pays merveilleux des amiibo.

Esthétiquement parlant, le design façon « pâte à modeler » fait merveille dans les cinématiques tant la direction artistique de Kirby fait mouche par sa multitude de couleurs pastel et son côté « trop kawai ». Cependant en jeu, on regrettera de ne pas réellement pouvoir profiter de ce premier Kirby en HD. En effet, le jeu est conçu d’une telle façon que vous êtes obligé de regarder l’action quasi-exclusivement sur le GamePad sans pouvoir profiter de l’élégance d’une résolution HD sur votre écran géant.

Pour en bénéficier pleinement, il faut jouer en coopération pour pouvoir contrôler l’un des trois autres personnages jouables (Waddle Dee de différentes couleurs) à la manette et ainsi en prendre « plein̉» les mirettes sur son téléviseur. En revanche, ce qui ne change pas, c’est la bande originale du titre qui bénéficie une nouvelle fois d’un soin tout particulier. Les morceaux originaux sont de très grande volée et collent très bien à l’ambiance de chaque stage.
13/20
Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel fait le job, c’est un jeu sympathique sans prétention qui vous tient un (trop) court moment de par son faible nombre de niveaux que le fan service et les ajouts artificiels tels que les défis ou les médailles d'or n'arrivent pas à faire oublier. Il arrive cependant assez à se renouveler pour pouvoir nous tenir en haleine jusqu'au finish, malgré sa faible difficulté. On ouvrira grand les oreilles pour écouter sa bande-son, en tout point réussie, et on gardera les yeux grands ouverts pour admirer cette ambiance visuelle d'un jouet à l'âge Playskool. Cependant, on regrettera quand même de devoir se concentrer sur l’écran du GamePad en se privant ainsi du rendu visuel sur grand écran ; on se demanderait presque, au final, pourquoi le jeu est sorti sur Wii U et non sur 3DS. Finalement, le jeu s'apprécie mais il y a toujours cette impression amer qu'il leur fallait sortir un jeu sur Wii U alors que finalement, ce concept n’était peut-être pas forcément destiné à une console de salon. Il n'en demeure pas moins un passe-temps agréable en attendant un titre un peu plus ambitieux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Le gros problème de se Kirby c'est qu'il arrive en mai, avec toute les sortiequ'il y a sur console Nintendo il n'est surement plus une priorité.
Si il était sortie en même temps qu'aux USA, il aurait sans doute été bien mieux accueillie commercialement.
On verra ça le 7 mai
Goultard
Merci pour le Test, j'hésitai à le prendre neuf, mais je le prendrai en occaz comme Captain Toad.
BorisPN
Après j'ai vu qu'il est sorti à 29.99€ dans les Leclerc... ça vaut presque pas le cout de l'attendre en occaz ;-)
Goultard
Merci pour l'info, jje vais me laisser tenter. Mon petit Kirby Amiibo n'a pas servi depuis mario Kart 8 :)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel fait le job, c’est un jeu sympathique sans prétention qui vous tient un (trop) court moment de par son faible nombre de niveaux que le fan service et les ajouts artificiels tels que les défis ou les médailles d'or n'arrivent pas à faire oublier. Il arrive cependant assez à se renouveler pour pouvoir nous tenir en haleine jusqu'au finish, malgré sa faible difficulté. On ouvrira grand les oreilles pour écouter sa bande-son, en tout point réussie, et on gardera les yeux grands ouverts pour admirer cette ambiance visuelle d'un jouet à l'âge Playskool. Cependant, on regrettera quand même de devoir se concentrer sur l’écran du GamePad en se privant ainsi du rendu visuel sur grand écran ; on se demanderait presque, au final, pourquoi le jeu est sorti sur Wii U et non sur 3DS. Finalement, le jeu s'apprécie mais il y a toujours cette impression amer qu'il leur fallait sortir un jeu sur Wii U alors que finalement, ce concept n’était peut-être pas forcément destiné à une console de salon. Il n'en demeure pas moins un passe-temps agréable en attendant un titre un peu plus ambitieux.

Jouabilité
Tout se joue au stylet et répond au doigt et à l'oeil. Austère de prime abord, le jeu séduit par sa variété de situations qu'il réussit à entretenir tout au long de l'aventure.
Durée de vie
5 à 7 heures au premier shot, 7 mondes de 3 niveaux + un boss, c'est court et ce ne sont pas les défis ni les médailles qui feront passer l'amertume de ce constat !
Graphismes
Enchanteurs à première vue, on est déçu de ne pas pouvoir profiter de l'aspect pâte à modeler du titre sur son écran HD. Il n'en demeure pas moins très mignon à regarder.
Son
Un des points qui ne changent jamais dans les jeux Kirby, une ambiance de bonne facture grâce à une bande originale inspirée qui colle très bien à l'ambiance que veulent donner les niveaux du jeu.
Intérêt
Le jeu s’adresse au petits comme aux grands ; pas difficile pour deux sous, il est très accessible de par son rythme lent privilégiant l'exploration et la maîtrise du rythme à l'adresse et la rapidité.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby et le pinceau arc-en-ciel (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×