• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Code Name S.T.E.A.M. Disponible sur 3DS

Test de Code Name S.T.E.A.M. (3DS)

Code Name S.T.E.A.M : The Liberty needs you !

Londres, la capitale britannique, est attaquée par une puissance extraterrestre. Vous incarnez Henry et êtes bien décidé à en découdre, avec Abraham Lincoln en renfort. Du beau monde pour un beau test ? Il ne tient qu'à vous de le découvrir avec ce test.

Test
Code Name Steam est un jeu développé par Intelligent System, très réputé pour nous fans de Nintendo. En effet, ils sont à l’origine de séries de jeux comme Fire Emblem ou encore Advance Wars et ce n’est donc pas leur premier tir dans le genre de la stratégie. Car c’est vrai qu'avec Code Name S.T.E.A.M, ils reviennent une nouvelle fois dans ce genre mais en essayant de se diversifier par rapport à leurs deux autres séries. Code Name S.T.E.A.M est un jeu plein d’idées très intéressantes que nous allons essayer de découvrir à travers ce test.

En avant toute pour le combat !!

Dans Code Name S.T.E.A.M, vous commencez le jeu dans un monde qui pourrait très bien être un monde parallèle au nôtre. En effet, le jeu commence à Londres, mais la chose qui change c’est que dans ce monde, la principale source d’énergie utilisée est la vapeur. Alors que l’inauguration d’un nouveau pont fonctionnant à la vapeur et permettant de traverser la Tamise doit avoir lieu, la ville est attaquée par des Extraterrestres.

Vous devrez alors vous frayer un chemin dans la ville avec votre personnage de départ, prénommé Henry, mais vous êtes toujours poursuivi. C’est à ce moment qu’un aéronef gigantesque nommé le Liberty vient à votre secours, et c’est ce cher Abraham Lincoln, Président des Etats-Unis d’Amérique, qui vient à la rescousse. Il vous intègre alors au S.T.E.A.M dont le but est de repousser l’invasion extraterrestre de notre planète.

Code Name: S.T.E.A.M. - Bande-annonce en chanson (Nintendo 3DS)25/04/2015

Le principe de base du jeu est de la stratégie au tour par tour. Vous jouez dans un premier temps, et ensuite les ennemis, et ainsi de suite. Au passage, il s’avère que le tour des ennemis, géré par la console, peut être très long et que dans la version de base du jeu, nous n’avons pas du tout la possibilité de l’avancer. Fort heureusement, une mise à jour sera disponible dès le lancement afin de doubler la vitesse du tour sur console 3DS classique et de le tripler sur les modèles New Nintendo 3DS, un patch bienvenu à télécharger dès que possible !

La zone est découpée en plusieurs cases, à l’instar de Fire Emblem et Advance Wars. Mais vos mouvements et le nombre de vos tirs seront limités par la vapeur qu’il vous reste. Contrairement à ces deux autres séries, le jeu ne se déroule pas en vue de dessus mais en vue à la 3ème personne, c’est à dire que vous voyez le personnage et que vous ne pourrez voir uniquement ce qu’il y a autour de lui, et non la zone entière. Chaque personnage possède un certains nombre d’unités de vapeur en fonction aussi de son équipement. Ce système s'avère très intéressant : pourquoi Intelligent System ne le réutiliserait-il pas en le modifiant un peu pour ces autres licences ?
La campagne du jeu est découpée en missions qui sont liées par des cinématiques toujours très réussies. La manière de finir une mission est très diversifiée, c’est-à-dire qu’il vous faudra par exemple escorter la Reine d’Angleterre en dehors de son palais en évitant de se faire abattre, ou encore d’arriver jusqu'à la zone verte. Mais ce n’est pas tout, il en existe plein d’autres de différentes. Chaque mission peut elle-même être découpée en plusieurs cartes et c’est seulement lorsque vous aurez atteint la fin de la dernière carte que la mission sera accomplie. Il existe aussi des sous-missions un peu spéciales qui vous mettront aux commandes d’un robot géant nommé A.B.E., afin de combattre des boss gigantesques et il faut avouer que c'est particulièrement plaisant, même si on aurait aimé un peu plus de liberté dans ces différentes phases.

Au fil du scénario vous avancerez dans une aventure de plus en plus fantastique et incroyable qui nous ravira. Ce dernier est rempli de magie et vous aurez même l’occasion d’allez faire un tour dans le fantastique Pays d’Oz tiré de l’œuvre le Magicien d’Oz, qui est lui aussi attaqué par ces horribles extraterrestres.

Au gré des missions, vous débloquerez également de nouveaux personnages, il y a en a douze différents, plus quatre débloquables via les Amiibo compatibles. Chaque personnage possède des caractéristiques qui lui sont propres. Prenons l’exemple d’Henry, il possède 140 PV, 12 Unités de Vapeur et 7 de rechargement. De plus, il possède son coup spécial « Ailes de la Justice » qui inflige de nombreux dégâts aux ennemis visés. Vous pouvez également sélectionner la deuxième arme de vos personnages ainsi que son VAP-PACK. Ce dernier sert à contenir la vapeur ainsi qu’à la réapprovisionner. Il existe plein de modèles différents que vous pouvez débloquer en récoltant des rouages que vous aurez trouvés lors de vos missions. Les armes secondaires se débloquent quant à elle en amassant le plus de pièces d’or. Lors de certaines missions, vous aurez peut être la chance de pouvoir utiliser un Tank ou autres canons afin de tout détruire sur votre passage.
Afin de finir le jeu à 100%, vous pourrez refaire les missions de trois manières différentes. A l’aveugle, c’est à dire que vous ne savez pas quelle quantité de vie il reste aux ennemis et vous ne savez pas non plus quelle quantité de vapeur il vous reste. Tout se joue à l’intuition. Il y aussi un mode empêchant votre vapeur de se remplir lorsque vous revenez sur vos pas. Enfin, vous pouvez la refaire en mode « sans merci » avec une difficulté extrême. Tout ceci est bienvenu pour augmenter la durée de vie car il vous faudra entre quinze et vingt heures pour venir à bout de la campagne, ce qui est assez faible si on la compare à celle des jeux Fire Emblem ou encore Advance Wars.

Battez-vous en local ou en ligne…

Code Name S.T.E.A.M met également l’accent sur le multijoueur. En effet, vous pourrez jouer à la fois à plusieurs en local et pour la première fois, si on compare à Fire Emblem et Advance Wars, en LIGNE via plusieurs modes !

Il existe tout d’abord le mode « MATCH À MORT » qui consiste à s’affronter sur une carte. Chaque tour étant limité à 60 secondes afin d’éviter tout temps d’attente qui serait bien trop long.

Puis, il y a aussi le mode « RUÉE VERS L’OR » dans lequel vous devez récupérer plus d’argent que votre adversaire en évitant bien sûr de vous faire abattre par celui-ci.

Enfin il y a un mode un peu plus monumental, « A.B.E. VS A.B.E. » où vous devez vous battre avec votre robot présidentiel.

Les quelques parties que nous avons pu faire nous ont montré que le jeu s'adapte très bien à ces modes et permet de garder une bonne appréciation du jeu. En ligne, vous aurez également la possibilité de participer à des tournois officiels organisés par Nintendo ou bien organisés par des joueurs comme vous et moi. De plus, il est important de préciser qu'il est impossible de jouer avec ses amis en ligne.

Feu à volonté sur les graphismes et la bande son

Vous avez été plusieurs à nous en faire part dans les commentaires au fil des news sur le jeu. Eh oui, le style Bande Dessinée de Code Name STEAM ne plaira pas à tous. Par contre, les zones de jeu sont quant à elles bien construites et très diversifiées. En effet, vous pourrez faire des missions dans des bâtiments, en extérieur, et même dans un monde féerique, tout cela en 3D donc c'est encore mieux.

Du côté de la musique du jeu, il s'avère qu'elle colle très bien au style ainsi qu'à l'univers de Code Name STEAM avec des musiques très rythmées et même rock. D'ailleurs pour ce jeu, c'est Yoshito Sekigawa qui était aux commandes et qui est le compositeur de nombreux jeux des séries Advance Wars et Fire Emblem, ce qui ne changera pas les petites habitudes de nos oreilles qui adorent surtout les musiques de Fire Emblem.

Code Name: S.T.E.A.M. - Mission Music17/04/2015

Nous tenons quand même à ajouter que si vous possédez une console New Nintendo 3DS, vous aurez la possibilité de gérer la caméra avec le stick C de la console, ce qui est très pratique (le Circle Pad Pro est compatible également). De plus, vous pourrez faire rejoindre des personnages de la série Fire Emblem sur le champ de bataille avec les Amiibo de Marth, Ike, Daraen et Lucina.

Entre deux missions, il y a des bonus à foison...

Dans Code Name S.T.E.A.M., il n'y a pas que les missions et le mode multijoueurs. En effet, sur le Liberty, vous aurez accès à une salle "Bibliothèque" qui vous donnera différents détails sur les éléments du jeu ainsi que leurs histoires. Ce mode ressemble à une vrai encyclopédie et vous donnera donc des informations sur tous les personnages ainsi que les ennemis et plein d'autres...

Il y a également la salle de briefing qui vous fera un petit speech sur la mission suivante mais vous donnera aussi des infos sur les armes secondaires, VAP-PACKS et vous donnera vos statistiques de jeu.

Pour finir, le jeu est compatible StreetPass, celui-ci vous permet de comparer votre score dans certaines missions avec les personnes que vous croisez et si vous êtes en tête du classement pendant une semaine, vous gagnerez une petit médaille. Le SpotPass est également de la partie et vous permettra de recevoir des notifications à propos des tournois de la part de Nintendo. Ces deux points sont plus anecdotiques car ils s'avère que cela ne changera pas énormément votre expérience de jeu.
15/20
On peut donc en conclure que Code Name S.T.E.A.M. est un tout nouveau tir réussi pour Nintendo sur la Nintendo 3DS. Le jeu possède de bonnes idées que Intelligent System devrait peut-être ajouter à ses autres licences de stratégie. Maintenant, est-ce que Code Name S.T.E.A.M. deviendra une licence forte du développeur comme Fire Emblem ou Advance Wars ? Nous l'espérons fortement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de toutes nouvelles licences sur nos consoles Nintendo et cela fait du bien de se rendre compte que Nintendo arrive encore à nous sortir de nouveaux jeux qui sont très bons comme Code Name S.T.E.A.M.

Jouabilité
Meme si la visée peut sembler imprécise de temps en temps, le reste de la jouabilité est parfaite, surtout sur New Nintendo 3DS.
Durée de vie
Il vous faudra entre 15 et 20 heures pour finir la campagne solo ce qui est asse faible pour un jeu Intelligent System. Mais heureusement, on a une grande rejouabilité et un mode multijoueurs.
Graphismes
Les graphismes en 3D du jeu sont très bons même si le style BD pourrait en repousser plus d'un.
Son
La musique du jeu est excellente mais elle ne restera sans doute pas dans les mémoire comme celle de certains autres jeux réalisés par Intelligent System.
Multijoueur
Depuis longtemps on attendait un mode en ligne sur un jeu de stratégie comme Fire Emblem ou Advance Wars. Et Intelligent System nous propose enfin cela avec une toute nouvelle licence qu'est Code Name S.T.E.A.M. Alors ce n'est que du bon et c'est encore meilleur avec le mode local en plus !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Code Name S.T.E.A.M. (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×