• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ikaruga A paraître sur Switch

Test de Ikaruga (Switch)

Test de Ikaruga, le retour d'un Trésor

Difficile de retenir une certaine émotion lorsqu'on pose ses mains sur ses Joy-Con pour relancer un des meilleurs shoot them up à défilement vertical sorti sur le marché. Développé à l'origine par la société japonaise Treasure, il a marqué les grandes heures de la Dreamcast et du GameCube. C'est donc une replongée délicieuse avec ce maître étalon que vous convie Boris aujourd'hui.

Test
Alors qu’il fêtera son dix-septième printemps le 20 décembre prochain, Ikaruga, la Rolls des shoot'em up, le trésor de Treasure, a fait son retour sur Nintendo Switch en mai 2018, exclusivement en téléchargement sur l’eShop de la console. Et il faut dire qu’il en a fait du parcours depuis sa sortie initiale en arcade puis sur la défunte Dreamcast de Sega un an plus tard. Après une ressortie sur Nintendo GameCube en 2003, sur Xbox Live Arcade en 2008 et plus récemment sur la plateforme Steam, le shoot ultime des développeurs de l’excellent Radiant Silvergun et de la très belle série des Sins & Punichement aura réussi à marquer les joueurs qui ont osé s’y essayer.

Vous avez dit polaire ?

C’est dire que le jeu en avait sous la godasse avec notamment son système de jeu basé sur le renversement de polarité du vaisseau. Car avec Ikaruga, on se retrouve dans un shoot them up vertical tout ce qui a de plus classique de prime abord avec son lot d’ennemis par vagues pouvant surgir de n’importe quel coin de l’écran et de tirs à éviter sans quoi vous allez droit à une mort certaine. Ces ennemis qui sont soit d’un blanc écarlate soit d’un noir tout droit sorti des enfers vous tireront des salves de missiles de ces mêmes couleurs allant même jusqu’à en saturer votre écran de télévision. Et comment esquiver de telles vagues me demanderez-vous ?

C’est là que la polarité prend tout son sens, car vous avez le moyen, via une simple pression du bouton X, de renverser votre vaisseau qui à son tour prendra soit la couleur blanche, soit la couleur noire, et absorbera ainsi les tirs de la couleur similaire sans que vous ayez à vous voir infligé le moindre dégât. Mieux il sera même la source de recharge de vos propres munitions, vous obligeant à aller jouer de la confrontation directe plus que de l’esquive sans quoi vous risquez de voir votre arsenal tomber en panne sèche et ainsi vous retrouver nu, sans possibilité de riposter face à vos assaillants.
C’est d’ailleurs là tout le charme que procure Ikaruga depuis presque deux décennies, ce système de jeu si peu commun avec cet arrière-goût de challenge de l’extrême. A vous de partir à l’assaut des lignes ennemies et d’éviter le réflexe naturel de l’esquive afin de prendre de front les attaques adverses, car sinon il vous sera plus que compliqué d’aller au-delà du premier boss tant la rupture de stock est si vite arrivé.

Ce mode de jeu nommé prototype mode est à réserver avant tout aux amateurs du dépassement de soi, car il va sans dire que pour avancer et prendre ses marques dans cette aventure, la connaissance optimale du niveau, de son level design, du timing d’apparition des vaisseaux ennemis sera la condition sine qua non à votre progression et la notion de die & retry n’aura jamais porté aussi bien son nom.

Ikaruga ou Ginkei ? Avec ou sans sucre ?

Pour ceux qui auraient vraiment trop peu de patience, vous avez la possibilité de vous retrancher vers le mode arcade, qui lui, n’intègre pas la recharge de l’armement et proposant de base les munitions illimités. De plus, il est personnalisable à volonté, vous pouvez choisir le vaisseau entre l’Ikaruga, votre vaisseau de base, ou le Ginkei, l’appareil habituellement réservé au deuxième joueur. Autres options proposées, le choix du nombre de vies et du nombre de "continue" disponibles dans la partie. La possibilité de mettre le jeu en mode vertical (Tate) en renversant l’écran de la Switch, le niveau de difficulté de l’IA adverse… A vous de configurer vos parties afin de profiter au mieux de l’expérience.

Nous disons expérience, car shoot them up arcade oblige, le jeu ne propose donc pas une durée de vie formidable du haut de ses 5 niveaux que vous pouvez boucler en moins d’une heure dans la difficulté la plus basse et avec les vies et continues infinies. Le jeu doit néanmoins son salut par l'énorme replay-value qu’il propose, invitant sans cesse les plus téméraires à se dépasser toujours plus pour arriver au fameux Prototype mode évoqué plus haut. Bien entendu, amateur de jeu au parcours pré-mâché, passez votre chemin, ce jeu s’adresse avant tout aux vieux de la vieille en manque de pouvoir insérer sa pièce de cinq francs dans les orifices moites des salles d’arcade, les plus performants pouvant maintenant même mettre leurs noms au tableau d’honneur grâce à son classement en ligne.

Un portage propre et fidèle

Sinon, esthétiquement, le jeu reprend trait pour trait le travail de remasterisation opéré à l’occasion de sa ressortie en HD sur XBOX 360 à la fin des années 2000. Un travail très propre qui ne dénature pas le produit d’origine. Le jeu est toujours aussi beau et lisible malgré la tétrachiée d’éléments à l’écran. On notera cependant quelques ralentissements persistant ci et là, notamment lors des fortes explosions, mais malgré cela le jeu reste très fluide et agréable à prendre en main, même avec un seul Joy-con. En plus, bien qu’Ikaruga soit un shoot vertical, notez que malgré le fait que l’écran de la console soit amputé de plus de la moitié de sa capacité d’affichage en mode portable, le tout s’avère tout de même très lisible et peu dérangeant.

Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté de cette pépite du shoot'em up à l’ancienne, le travail sur le level design est tout simplement épatant et certains boss de fin de niveau sont d’une ingéniosité rare et vous n’imaginez pas encore le plaisir procuré de pouvoir emporter ce mythe de Treasure partout avec soi avec un rendu aussi impeccable. Le sound design n’est pas en reste, les musiques très typées Arcade vous mettront dans l’ambiance du soft immédiatement, l’action suit le tempo et aide également à votre rythme du jeu une fois celui-ci bien intégré. Notez également que vous pouvez jouer à deux simultanément pour des parties toujours plus frénétiques.

Ikaruga - Announcement Trailer (Nintendo Switch)05/09/2018

18/20
Quel bonheur de retrouver Ikaruga sur console Nintendo presque quinze ans après sa sortie sur GameCube. Le travail proposé prend bien en compte ce que la Switch sait faire et nous présente donc un jeu d’une extrême propreté, doté d’une excellente fluidité et d’une très bonne lisibilité en mode nomade. Côté jeu, on n’est pas en reste, il est toujours un modèle du genre, avec un level design remarquable et un concept qui n’a pas pris une ride. Il vous en donnera du grain à moudre avant de pouvoir vous vanter de pleinement maîtriser le mode « Prototype ». Il nous vient maintenant à espérer qu’ils aient la même lucidité d’esprit en nous sortant le remaster de leur autre chef d’œuvre, j’ai nommé Radiant Silvergun.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
J'adore Ikaruga, mais Radiant Silvergun est juste épique! Tellement de bons souvenirs sur Saturn. Ca serait un rêve devenu réalité de l'avoir sur Switch.
Homer360
Petite faute. Dans cet univers et non cette univers. Sinon très bon test

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quel bonheur de retrouver Ikaruga sur console Nintendo presque quinze ans après sa sortie sur GameCube. Le travail proposé prend bien en compte ce que la Switch sait faire et nous présente donc un jeu d’une extrême propreté, doté d’une excellente fluidité et d’une très bonne lisibilité en mode nomade. Côté jeu, on n’est pas en reste, il est toujours un modèle du genre, avec un level design remarquable et un concept qui n’a pas pris une ride. Il vous en donnera du grain à moudre avant de pouvoir vous vanter de pleinement maîtriser le mode « Prototype ». Il nous vient maintenant à espérer qu’ils aient la même lucidité d’esprit en nous sortant le remaster de leur autre chef d’œuvre, j’ai nommé Radiant Silvergun.

Jouabilité
Indémodable, simple et complexe à la fois. Basé sur le système de polarité, le jeu ne se perd pas dans un système d’amélioration de l'armement à outrance mais a une simple commande qui change tout, passer de blanc à noir et de noir a blanc; le tout est de ne pas avoir peur d'aller a contre courant en vous prenant les attaques ennemies de plein fouet plutôt qu'a chercher à les esquiver. Un modèle d'originalité et d'ergonomie.
Durée de vie
Le jeu est assez court (cinq niveaux pour une petite heure de jeu) mais le tout n'est pas là. Le jeu va vous donner du fil à retorde et va mettre à bout votre patience et tester votre persévérance. Le jeu a dans ses veines une Replay Value presque infinie.
Graphismes
Le jeu n'a pas pris une ride depuis l'époque des salles d'arcade, il propose toujours un design d'une grande beauté et malgré des écrans parfois saturé d'éléments en mouvement, il en reste parfaitement lisible et fluide.
Son
Des musiques efficaces au rythme du jeu qui vous transportent littéralement dans cette univers.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ikaruga (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×