• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Morphies Law A paraître sur Switch

Test de Morphies Law (Switch)

Test de Morphies Law : un jeu à la (ra)masse

Prometteur, le jeu de tir aux transferts de masse parvient t-il à remplir ses engagements ? Réponse dans ce test.

Test
Très attendu, Morphies Law est désormais disponible sur Nintendo Switch. Le jeu de tir aux accents mexicains nous promettait un gameplay original autour du transfert de masse. Le résultat est, pour l’heure, moyen. Détails dans ce test !

Une question de masse

Annoncé il y a plus de deux ans, Morphies Law est enfin sorti sur Nintendo Switch. Ce jeu de tir, réalisé par les suisses de Cosmoscope GmbH a tout de suite su se faire un nom grâce à une originalité de gameplay et un univers graphique inhabituel, surtout lors de son annonce sur une Nintendo Switch qui n’avait pas encore six mois d’existence en 2017.
Outre la traditionnelle opposition entre deux équipes et différents modes de jeu que nous détailleront plus tard, Morphies Law a la particularité d’implémenter tout un système de transfert de masse qui bouleverse les logiques habituelles de ce genre de jeu, dans un univers plutôt atypique pour les jeux vidéo : les fêtes mexicaines.

Jeu de tir et piñata

Le principe du transfert de masse est simple : chaque partie du corps de votre adversaire que vous atteindrez avec votre arme diminuera et cette masse sera ajoutée à la partie correspondante... de votre corps !

Par exemple : vous touchez le bras gauche de votre adversaire, votre bras gauche grossira tandis que le sien diminuera. Il en va de même pour la tête, les jambes et le buste.
Si à chaque début de partie, votre personnage a une taille plutôt normale, sa silhouette va rapidement se déformer au fur et à mesure de la partie. A noter que votre Morphie peut être personnalisé dans son ensemble (visage, corps, animations de victoire...) suivant votre progression dans les niveaux d'expérience ou via le système de piñata qui permet de débloquer des éléments de personnalisation.

La loi du plus fort

Deux grandes silhouettes, appelées Avatar, se positionnent de chaque côté du terrain. Représentant chacune une équipe, c'est avec elle que se décidera la victoire finale de l'une des deux équipes.
Le jeu propose différents modes de jeu jouable en ligne et en local à plusieurs ou seul contre des ordinateurs, un bon point pour ceux qui souhaiteraient s'entraîner avant de s'attaquer à de vrais joueurs.

Trois modes de jeu sont disponibles :
- Match à Morph, est le mode classique où il vous faut directement tirer sur vos adversaires pour gagner en masse. L'équipe disposant du plus de masse en fin de duel remporte la partie.

- Braquage de masse, où il vous faut voler la masse de l'Avatar adverse en désactivant son bouclier puis en la déposant dans un sanctuaire (afin de faire grandir votre Avatar). L'Avatar le plus grand à la fin de la partie remporte le match. Une alternative sympathique au mode classique.

- Chasseurs de tête, un classique des jeux en ligne qui correspond à la traditionnelle course de chariots. Ici, le but est d'apporter à son Avatar la tête qu'il a perdu. Pas forcément le mode le plus évident à comprendre.
Trois modes pour hélas que 4 terrains. C'est relativement peu mais espérons que les développeurs ajouteront de nouveaux terrains dans les mois à venir !

Un jeu qui tourne mal

Si sur le papier Morphies Law avait tout pour nous séduire, en pratique le jeu souffre de plusieurs problèmes dans sa finition.

Précisions : il y a quelques jours, une mise à jour 1.2 a été distribuée sur Nintendo Switch. Si celle-ci corrige quelques soucis, les performances restent très aléatoires et les graphismes demeurent décevants en ligne.
Le principal souci rencontré provient de la gestion de la physique du jeu. Les Morphies peuvent pratiquer un saut leur permettant de sa déplacer plus rapidement sur le terrain. Une bonne idée qui est mal exécutée et qui conduit régulièrement le joueur à sortir du terrain ou bien à tomber sur un piège qui le conduira à une mort immédiate.

A cela s'ajoute des baisses de framerate régulières qui handicapent le jeu en ligne déjà difficile à cause du matchmaking relativement long qui repose évidemment aussi en partie sur le succès du jeu.

Autant de petits détails frustrants mais dont il est possible de faire abstraction pour profiter de ce jeu de tir original qui sera, nous l'espérons, peaufiner dans les mois à venir et enrichi de nouveaux contenus!

Morphies Law - Nintendo Switch Launch Trailer16/09/2018

13/20
Nos attentes concernant Morphies Law ont sans doute été faussées par l'incroyable Splatoon 2 qui ne dispose pas des mêmes moyens de production que le titre helvétique de Cosmoscope GmbH. Le résultat est pour le moment quelque peu décevant mais reste de bonne facture pour les amateurs de jeu de tir en ligne qui sont prêts à faire quelques concessions concernant la réalisation et la physique du jeu.

Morphies Law est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch au prix de 19,99 €.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

C2P0
Malheureusement la partie « Un jeu qui tourne mal » est completement fausse et ne ce base que sur 1h de teste (c’etait mon premier apercu).

Je suis actuellement niveau 18, j’ai pu donc approfondir plusieurs teste durant mes heures de jeu. Je peux donc vous assurer qu’il n’y a aucune baisse de framerates, mais que les lags proviennent bien des Hosts de la partie.

Je m’explique, Le jeu ne disposant d’aucun serveur distant fonctionne en P2P (une personne lag, les autres lag aussi), n’ayant pas de filtre de localisation nous n’avons pas d’autre choix que de jouer mondial (et pour cause, les plus gros bug que j’ai apercu venez de mes parties contre des Japonais).

En esperant que Nintendo mette en place des serveurs distant pour de nombreux jeux avec le Nintendo Online devenu payant, car pour le moment je ne vois aucune difference (avant / apres) significative sur n’importe quel jeu (MK8, Mario Tennis et j’en passe).
ThibaultPN
C2P0 a écrit:Malheureusement la partie « Un jeu qui tourne mal » est completement fausse et ne ce base que sur 1h de teste (c’etait mon premier apercu).

Je suis actuellement niveau 18, j’ai pu donc approfondir plusieurs teste durant mes heures de jeu. Je peux donc vous assurer qu’il n’y a aucune baisse de framerates, mais que les lags proviennent bien des Hosts de la partie.

Je m’explique, Le jeu ne disposant d’aucun serveur distant fonctionne en P2P (une personne lag, les autres lag aussi), n’ayant pas de filtre de localisation nous n’avons pas d’autre choix que de jouer mondial (et pour cause, les plus gros bug que j’ai apercu venez de mes parties contre des Japonais).

En esperant que Nintendo mette en place des serveurs distant pour de nombreux jeux avec le Nintendo Online devenu payant, car pour le moment je ne vois aucune difference (avant / apres) significative sur n’importe quel jeu (MK8, Mario Tennis et j’en passe).



Tu as raison sur l’aspect P2P et j’aurais peut être du le préciser. Merci !

Pour autant, je reste convaincu que le jeu manque de finition et d’optimisation. Je n’ai jamais revenir les lags a ce point dans d’autres jeux.

Hélas Nintendo ne proposera sans doute jamais ses propres serveurs dédiés.

La dernière mise à jour semble restreindre les parties par territoire cependant. Ça peut améliorer les choses.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Morphies Law souffre sans doute d'un syndrome typique des jeux indépendants : les attentes le concernant étaient sans doute trop hautes pour ce titre qu'on voulait voir concurrencer Splatoon 2 par exemple. Si le jeu demande encore à être finalisé notamment visuellement et vis à vis de ses performances en ligne, il n'en reste pas moins sur un concept très original des jeux de tir en ligne qu'on ne retrouve pas sur Switch par dizaines.

Jouabilité
L'utilisation du gyroscope n'est pas forcément évidente mais avec les sticks de la console, vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de soucis.
Durée de vie
Difficile de juger la durée de vie d'un titre très orienté en ligne. Cela dépendra de votre degré de motivation pour progresser, et du soutien des équipes de développement pour proposer du contenu supplémentaire dans les prochains mois. D'ici là, les différents modes, relativement peu variés, auront de quoi vous divertir pendant de bonnes heures !
Graphismes
C'est la partie décevante du jeu dans l'état actuel. Alors que les bandes-annonces nous présentaient le jeu sous son meilleur angle, les décors très détaillés et colorés de Morphies Law souffre d'une dégradation visuelle évidente, sans doute liée aux performances limitées de la Switch et un problème d'optimisation.
Son
Si le thème principal est totalement adapté à l'univers mexicain du jeu, il est hélas relativement répétitif.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Morphies Law (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×