• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Hasbro : Best of des jeux en famille Disponible sur Wii

Test de Hasbro : Best of des jeux en famille (Wii)

6 jeux de société dans un DVD

Test
Difficile de se maintenir au 'goût' du jour des jeux de société classiques. Hasbro a déjà décliné son Monopoly sur de multiples supports de jeux vidéos. C'est au tour d'autres 'célébrités' et son Monsieur Patate de s'y mettre. On trouve pas moins de 6 jeux sur cette galette 'Best Of'. Pas tous très connus, ils ne sont pas tous très intéressants non plus.. Et la question critique demeure : Quelle est la valeur ajoutée d'un jeu de société sur sa télé ? Certains ont passé l'épreuve avec brio comme le récent Dessinoquiz de Sega sur DS, mais qu'en est-il de celui-ci ?

Jeux de société puissance 6

Vous ne prendrez pas beaucoup de plaisir à jouer seul à ce Best of des jeux en famille. Ce serait un peu comme joueur seul à Mario Party, en fait c'est même pire puisque la réalisation environnante n'est pas là pour divertir. Non soyons clair : Jouer seul à Best Of des jeux en famille est probablement la dernière étape avant de téléphoner à 'SOS détresse amitié'. C'est à plusieurs que le jeu prend tout son sens... enfin un peu de sens...

6 jeux sont proposés : Boggle, Puissance 4, Touché-coulé, Yahtzee, Sorry !, et Sorry ! Sliders.
Tous sont accessibles via le menu de départ, de même que votre salle des trophées, dans laquelle vous pourrez admirer les quelques récompenses glanées au fil de vos parties.

Attardons nous séparément sur chacun des jeux, dont les règles sont accessibles à tout moment :

- Boggle est sans aucun doute le plus réussi. Ce jeu de lettres a un principe des plus simples. A chaque nouvelle partie vous est présentée une grille de lettres 4 sur 4. A vous de trouver dans le temps imparti un maximum de mots, en reliant différentes lettres, horizontalement, verticalement, ou en diagonale. Le dictionnaire intégré est particulièrement riche, et comprend de nombreux mots que nous n'avez probablement jamais entendus de votre vie ! On trouve quelques variantes (tout comme pour les autres jeux d'ailleurs) : Par exemple la chasse aux mots, où il vous faut trouver une liste de mots cachés dans la grille. Assez ennuyeux, vu la petite taille de la grille.

- Puissance 4 : Celui-ci, on ne le présente plus. Il a pour lui sa simplicité, chacun peut se lancer dans une partie sans de longue explication des règles. Mais sa simplicité est aussi sa faiblesse puisqu'on s'en lasse très vite. Difficile de vraiment enchaîner les parties, même avec les quelques variantes proposées : Temps limité, jetons comptant double, possibilité de réaliser des enchaînements...etc.

- Touché-coulé : Ici aussi, on ne vous fera pas l'affront de vous expliquer le principe du touché-coulé. Reposant quasiment sur du hasard pur, il est aussi très vite soporifique. Les grands stratèges resteront sur leur faim. On notera l'existence d'un mode 'salve' dans lequel on programme le lancement simultané de 5 torpilles au lieu d'une...Rien de révolutionnaire. Ah, et pendant que vous placez vos bateaux en début de partie, la console invitera votre adversaire à fermer les yeux...Pas très pratique, non ?

- Yahtzee : Un jeu de dé. Hum...Mais quel peut donc être l'intérêt de faire un jeu de dé sur sa télé, en secouant la Wiimote pour les lancer ? Aucun ? C'est bien ça.

- Sorry ! : C'est un jeu 'des petits chevaux' ou jeu 'ne t'en fais pas', à la différence près que le nombre de cases dont vous pouvez faire avancer vos pions est déterminé par une carte jouée (parmi plusieurs dans votre main), et non par les dés. Un tout petit peu moins de hasard donc, mais du hasard quand même puisque ces cartes sont tirées...Guère passionnant, une fois de plus.

- Enfin, le Sorry ! Sliders est une variante du jeu ci-dessus, à ceci près que le nombre de cases dont vous pouvez avancer est déterminé en lançant une sorte de palet vers une piste de score. Il faut bien se placer, quitte à pousser les palets adverses, pour marquer un maximum de points. L'idée était bien sûr de caser les capacités de la Wiimote. Intention louable, sauf que la précision n'y est pas du tout du tout ! A oublier donc...

(Bâillement)

Si l'on fait le bilan des courses, on a un jeu sympa (Boggle), un 'potable' (Puissance 4), et 4 jeux complètement inintéressants voire soporifiques. Les plus jeunes seront peut être plus indulgents, après tout qui n'a pas, y compris moi, pris du plaisir jadis à joueur aux petits chevaux ?

Ce qu'on tolérera moins, c'est la réalisation générale. Les graphismes sont corrects, mais pas transcendants non plus. On aurait pu faire bien mieux, surtout pour le jeu de touché-coulé. La lisibilité n'est pas toujours au top non plus. Pourquoi compliquer en rajoutant une fonction de zoom dans le touché-coulé alors qu'il eut été plus simple de proposer une vue plus rapprochée directement ? Idem pour presque la totalité des jeux, qui pourraient gagner en praticité.

La musique est à peine audible, et vite oubliée. La maniabilité n'est pas à la fête non plus, on détecte un petit temps de latence. Le jeu laisse le choix entre utiliser la croix ou le pointeur, et à vrai dire mieux vaut choisir la croix, notamment au Boggle, sans quoi on risque vite de sélectionner la lettre voisine. Bref, l'ensemble n'est pas très intuitif, un comble pour un jeu destiné à toute la famille !
8/20
Voici la réponse à notre interrogation posée dans l'introduction : la valeur ajoutée de ce passage en jeu vidéo est quasi-nulle. On prendra probablement beaucoup plus de plaisir à manipuler de vrais dés, de vrais jetons, que dans cette adaptation au catalogue de jeux assez pauvre, et globalement mal adaptés. Seul le Boggle vaut le détour, grâce à son dictionnaire de bonne qualité. Ce Best Of est principalement à réserver aux plus jeunes, ou alors à ceux qui n'ont pas assez de place pour caser 6 boîtes de jeux de société dans leurs placards. Nous, on a décidé de ressortir les 42 jeux indémodables sur DS... et en plus ils prennent encore moins d'espace !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Hasbro : Best of des jeux en famille (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×