• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Secret Files 2 : Puritas Cordis Disponible sur NDS

Test de Secret Files 2 : Puritas Cordis (NDS)

Secret Files : un dossier double écran

Test
Secret Files 2 : Puritas Cordis est la suite directe du premier épisode intitulé Tungunska, devenu un point & click apprécié des connaisseurs lors de sa sortie en 2006. Après leur séparation nous retrouvons donc notre héroïne Nina ainsi que son ex-petit ami Max. Adeptes des mystères en tout genre, ils se voient cette fois-ci confronté à un prophète annonçant l’Apocalypse, et quand on se rend compte des catastrophes qui surviennent en nombre dans leur sillage, on a hâte de découvrir les dessous de cette aventure qui sur DS s’annonce comme une adaptation quasiment identique aux versions PC et Wii. Un sacré tour de force dont il convient de déterminer la qualité.

La croisière ne s’amuse plus

Similaire en de nombreux points à son prédécesseur, ce qui se comprend puisque ce sont là les clés du succès, c’est principalement le scénario qui se révèle sous un nouveau jour. Loin de déplaire, celui-ci commence dans une ambiance proche d’un thriller de Dan Brown. Ainsi, un saint homme reçoit chez lui une mystérieuse lettre envoyée par un de ses collègues. Compagnons d’infortune, ils vont se retrouver tous deux victimes de vils conspirateurs convoitant le précieux document. Voilà donc une introduction qui donne droit à de sympathiques cinématiques de facture plus qu’honorable, puisqu’il faut souligner que les capacités plus restreintes de la console n’ont pas empêché un parfait copier/coller des autres versions du jeu sur ce point. Une fois cette mise en bouche passée, avec le didacticiel en prime, on finit par incarner notre chère Nina qui souhaite prendre le large et oublier ses soucis. Seulement la poisse ne veut pas la quitter aussi facilement et un homme totalement inconnu se jette sur elle alors qu’elle se trouve en train d’attendre sur les quais, lui glisse des mots à l’oreille, s’enfuit en courant et se fait percuter par un véhicule !

Pour ce qui est du détail des dialogues, console oblige les doublages ont été supprimés lors des phases de jeu et ne demeurent que dans les nombreuses cinématiques. Mais cette perte est compensée par une lecture des sous-titres bien moins hasardeuse que sur Wii, car les développeurs ont profité de l’écran supérieur de la console pour les afficher. Et comme d’ordinaire, les textes respectent au mot près ceux des autres versions. La lisibilité est donc exemplaire. Pour le reste les voix des cinématiques conservent leur qualité et les bruitages collent toujours bien aux lieux visités. Il y a en effet peu de musiques à proprement parler si ce n’est le thème de l’écran titre qui lui aussi est loin d’être désagréable.

Vous l’aurez compris, Secret Files 2 ne fait pas dans la dentelle et offre une ambiance plutôt sombre, réaliste et adulte, malgré quelques traits d’humour qui prêtent à sourire compte tenu du décalage. Toutefois notre duo de choc (mais aussi de charme car les personnages sont attachants de part leur petit caractère) ont affaire à un gros poisson, une secte dont le nom Puritas Cordis est à l’origine du titre du jeu. Les rebondissements sont légions et certaines des énigmes sont parfois bien tordues. Néanmoins, grâce à une interface simple et intuitive qui profite un maximum de la prise en main au stylet, l’ensemble s’avère extrêmement accessible aux moins expérimentés. Quant aux habitués, ils retrouveront les mécaniques habituelles qui leur faciliteront sans aucun doute la tâche, mais qui ne les empêchera pas non plus d’user de leur logique avec les puzzles et l’incroyable variété des objets à utiliser. Un système classique mais efficace pour ainsi dire, et quoi qu’on puisse penser du support le jeu conserve exactement le même cheminement logique des actions que dans les autres versions.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Secret Files 2 : Puritas Cordis (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×