• Ma note
    Moyenne de 2,4 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Harry Potter à l'école des Sorciers Disponible sur NGC

Test de Harry Potter à l'école des Sorciers (NGC)

Harry Potter à l'école des Sorciers, le test

Test
Les jeux vidéo s’ouvrent au grand public. Et les éditeurs enchaînent ainsi les sorties des jeux à licence dans le but de vendre le maximum de jeux à de pauvres innocents qui ne savent pas encore que licence rime rarement avec qualité. Pourtant, ces jeux en gagnent un peu plus à chaque apparition. C’est dans ce climat vidéo-ludique que Harry Potter à l’Ecole des Sorciers est sorti sur GameCube peu avant les fêtes de Noël. Et là, normalement, je devrais rajouter une phrase grandiloquente. Mais après avoir testé ce jeu, je n’ai plus vraiment envie…

Petit problème chronologique.

Vous avez bien lu. Dans l’introduction, il est bien écrit " Harry Potter à l’Ecole des Sorciers ". Si pour certains cela ne signifie pas grand chose, d’autres, à l’œil plus averti, auront bien vu qu’il s’agit d’une sortie quelque peu étrange.

En effet, l’adaptation du premier tome des aventures du sorcier en jeu vidéo paraît un an après celle du second volume. Rassurez-vous, tout est normal. Mais avant tout, pour ceux qui seraient passés à côté d’une succession d’évènements plus ou moins mondiaux, tâchons de resituer le contexte.

Harry Potter est un enfant normal jusqu'à ce qu’il apprenne qu’il est un sorcier. Ayant survécu on ne sait pas trop comment au plus grand mage noir qui ait existé, le voilà promis à de passionnantes études dans l’école de sorcellerie Poudlard. Heureusement, le sortilège mortel que Voldemort (il s’agit du terrible mage noir de tout à l’heure) s’est retourné contre lui et le voilà mort ou du moins disparu.

Et c’est ainsi que les aventures du jeune sorcier paraissent régulièrement en livres (il est quasiment impossible d’avoir échappé au choc médiatique de la sortie du dernier tome début décembre), en films et en jeux vidéo.

Harry Potter à l’Ecole des Sorciers est l’adaptation du premier tome en jeu vidéo. Vous incarnerez donc le jeune sorcier et partirez pour votre première année à l’école de sorcellerie Poudlard. En attendant, voici quelques éclaircissements pour savoir si ce jeu ne serait pas (par le plus grand des hasard) un hit en puissance.

Etape par étape.

Première surprise en allumant la console : le jeu n’est pas laid. Presque beau et même assez joli. Les effets de lumière sont très soignés et les décors sont en général relativement bien construits. On nous propose même un mode 60Hz. Si c’est pas du bonheur… La modélisation des personnages est clairement inspirée des films. On retrouve ainsi les acteurs du film, modélisés traits pour traits ou plus abstraitement. A nous les rencontres avec Hagrid, Ron et la très sexy McGonagall. Malheureusement, à force de vouloir trop en faire avec les effets de lumière, les personnages auront parfois le visage caverneux, pas toujours des plus plaisant…

Le château où se dérouleront nos aventures palpitantes est lui aussi en lien direct avec l’œuvre cinématographique. Bien réalisé lui aussi, il recèle de nombreux passages secrets que seuls les plus chevronnés arriveront à trouver. Le parc du château est un des seuls endroits qui ne fait pas honneur au titre, un très moyen fond en 2D tente de donner une impression de profondeur et le parc est immense, trop immense car il est bien vide hormis un ou deux élèves que l’on croise occasionnellement. Un lieu à éviter.

Pour terminer sur ce point, les caméras, rarement bien placées automatiquement, sont à la disponibilité du joueur par l’intermédiaire du stick C. On s’en servira à outrance car certains passages ardus seront recommencés maintes et maintes fois à cause de ces mauvais angles de caméra.

Côté Gameplay, sans pour autant en atteindre la perfection, on remarque une petite touche Zelda avec un saut automatique et une interface présentant les sorts et objets associés aux principaux boutons de la manette en haut sur la droite. Le château est assez grand parsemé de passages secrets et coffres bien cachés renfermant des Cartes de Sorcier.

Ces cartes représentent la principale quête secondaire voire même la seule. Elle consiste en la collection de ces cartes représentant de célèbres sorciers nous dévoilant un peu plus sur l’univers du jeu mais nous octroyant surtout (et c’est là le plus intéressant) des barres de vie supplémentaires à la manière des Quarts de Cœurs.

Le but du jeu est simple et pour les rares qui n’ont pas lu le livre, autant ne pas trop en dire : vous incarnez Harry Potter et devez vivre votre petite vie d’écolier sorcier en apprenant les différents sorts et en découvrant le secret que renferme l’école. Malgré tout, la difficulté est présente et certains passages pourront demander plusieurs essais notamment chez les plus jeunes.

Un des côtés le plus réussi du jeu est indéniablement son ambiance sonore. Les musiques, sans rivaliser avec du Koji Kondo (compositeur pour Nintendo : Mario, Zelda, etc…) ou du Uematsu, restent très jolies et agréables. Sans pour autant être répétitives, elles ne changent pas très souvent mais renforcent l’ambiance du jeu par leur côté très classique, bien supérieur à l’ambiance qu’on peut exiger d’un jeu comme celui-ci.

Les effets spéciaux (bruits des sorts, des pas sur les différentes surfaces, etc…) sont également agréables et la présence d’un doublage français assez réussi rajoute aussi à la réussite sonore du jeu.
14/20
Loin d’être mauvais, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers n’est pas pour autant une vraie bombe. Malheureusement, il reste un jeu très essentiellement pour les plus jeunes. La tranche d’âge des 7-12 ans y trouvera de quoi s’occuper. Néanmoins, une difficulté parfois un peu trop élevée et une caméra souvent décevante pourront les rebuter. De plus, la durée de vie du jeu est très faible et au-dessus de 13 ans, on aura bien du mal à se sentir concerné par le jeu, surtout si on trouve un jeu comme Resident Evil ou Metroid Prime "sympa".

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Harry Potter à l'école des Sorciers (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.4/5

L'avis des visiteurs

ça pue Harry Potter. Désolé pour ce post inutile mais je déteste HP. Voili
Pas mal,mais pas aussit bon que la chambre des secrets (le jeux).Tout de meme pas trop mal,et,au faite,Peuch,ta tu jouer au jeu au moin?!?
le meilleur jeu vidéo a licences !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×