• Ma note
    Moyenne de 3,3 - 8 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Freshly Picked - Tingle's Rosy Rupeeland Disponible sur NDS

Test de Freshly Picked - Tingle's Rosy Rupeeland (NDS)

Tingle RPG : des rubis pour vous sauver la vie

Test
Le monde du jeu vidéo est secoué ses derniers temps par l'arrivée d'un monstre, un demi-dieu, une star. On le connaît tous, son nom est sur toutes les lèvres et ses attributs (combinaison verte, nez rouge, grain de beauté disgracieux et corps potelé) sont d'ores et déjà la cause de nombreux fantasmes... Je parle de Tingle bien sûr.

Tingle... RPG

Tout nouveau tout beau, Tingle voit la vie en rose à Rubis Land ! - qu'on appellera Tingle RPG dans un souci compréhension - est le nouveau jeu de Tingle. Plus besoin de présenter l'énergumène tellement on a parlé de lui en bien et surtout en mal. Apparu dans Majora's Mask, le petit lutin vert s'est exporté sur GameBoy dans les Oracles puis dans le Minish Cap. Dans vos salons, il n'a été vu que dans le WindWaker avant d'être remplacé par une pâle copie réaliste dans le Twilight Princess.

Après avoir eu les honneurs d'un Balloon Fight disponible uniquement au Japon via le Club Nintendo, Tingle se trouve au centre d'un jeu d'aventure qui provoque surtout du dégoût, de la surprise, de l'incompréhension et du rejet pur et simple. Derrière le voile du mauvais goût très tendance du bonhomme et les graphismes faussement enfantins, se cache en fait un des jeux les plus attrayants de cette année. Preuve vivante que le jeu vidéo est un art tout autant qu'une industrie juteuse, Tingle RPG n'est pas seulement le spin-off malade de The Legend of Zelda, il s'agit avant tout d'un jeu unique, perfectible bien sûr, mais unique. Un petit tour d'horizon s'impose de l'OVNI de l'année.

Oubliez Animal Crossing

Le héros de l'aventure dort paresseusement sur son tapis lorsque le Ciel (avec un C majuscule) lui demande de se rendre à la source Ouest. Une fois arrivé, Pépé Rubis, un être aussi étrange que manipulateur, vous transformera en Tingle et vous offrira la possibilité de rejoindre Rubis Land, un pays où la nourriture et les femmes câlines font partie du quotidien. Ni une, ni deux, Tingle le valeureux se met en quête de rubis qui seront à la fois sa jauge de vie, une monnaie d'échange et la clé vers Rubis Land. Chaque joyau jeté dans la source la fera grandir et atteindre le Ciel où Pépé Rubis - et de charmantes hôtesses - vous attendent.

Le petit Tingle se lance alors dans une aventure toujours plus vénale : trésors à débusquer dans les donjons, sous-quêtes rapportant des sous-sous mais aussi pas mal de collectes d'ingrédients et d'objets que vous irez ensuite vendre chez les différents vendeurs de la - seule - ville la plus proche. Tout le jeu tourne autour des rubis.

Simple comme bonjour dans le principe, Tingle RPG devient tout de suite plus complexe lorsqu'on s'approche du jeu. En effet, chaque action coûte des rubis mais une somme qui est inconnue. Le garde à l'entrée de la ville demande dès le début du jeu de payer la douane. Combien faut-il lui donner sachant que Tingle n'a que 100 rubis et qu'une fois arrivé à 0 rubis, le lutin vert tombe sur le sol, victime d'un crispant Game Over. Armé d'une calculette sur l'écran du bas, le joueur doit alors choisir une valeur. Ne donnez pas assez et votre interlocuteur empochera la somme en rouspetant et sans faire l'échange. Donnez trop et voilà que ses yeux s'allument et que vous avez le curieux sentiment de vous être fait avoir...

Tout Tingle RPG fonctionne donc sur ce principe qui peut être aussi génial que frustrant. Un achat raté et vous voilà pauvre, sans objet et forcé de redémarrer la partie. Très vite, le jeu transforme votre petit coeur d'enfant souriant en cruel, cupide, cassant petit lutin vert. Chaque rubis est donné avec difficulté, même pour la bonne cause - un pont à reconstruire, un objet important à acheter.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Freshly Picked - Tingle's Rosy Rupeeland (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.3/5

L'avis des visiteurs

Et pendant ce temps on attend toujours baten kaitos 2 merci tendo de nous sortir vos bouses à la place...
Il faut le faire pour sortir un jeu à l'ambiance si décalée en Europe^^ Franchement de bons moments sont au rendez-vous, après faut voir si on aime ou si on déteste, mais c'est au moins à essayer avant d'avoir un avis sur cet OVNI.
J'ai adoré ce jeu. L'humour est à pleurer de rire. C'est étrange, chiant et linéaire mais jamais un jeu n'a procuré un tel décalage à côté de la plaque !

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×