• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 71 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

F-Zero GX Disponible sur NGC

Test de F-Zero GX (NGC)

F-Zero GX, le test

Test
Les ennemis d'hier sont parfois les bons amis d'aujourd'hui : c'est en tout cas la belle morale de l'histoire que Nintendo et Sega sont en train d'écrire. A eux deux, ils viennent de signer un des jeux les plus incroyables qu'il nous ait été donné de voir sur GameCube, comme quoi il est bon de savoir faire table rase des accroches du passé pour le plus grand plaisir des joueurs assoiffés de jeux puissants que nous sommes !

Ne manquez pas le test (certes plus bref) de la version française du jeu, mise en ligne à l'occasion de la sortie du jeu en Europe !
Cliquez ici pour découvrir cet article de Greensky

Un jeu comme on n’en fait plus

Avec les années, l’industrie du jeu vidéo à bien changé pour s’adapter à un public plus large. On se retrouve toujours à faire la même chose : attendre des heures pour le moment propice pour tirer une balle ou encore faire vivre à un personnage fictif les expériences de la vie courantes que vous, et pas quelques polygones, devriez vivre normalement.

Où sont les jeux de notre enfance où vous n’aviez pas à lire un dictionnaire pour y jouer, mais que vous deviez parfaitement maîtriser pour seulement espérer arriver au générique. Maintenant, ils sont accessibles dans le menu principal, inacceptable. La nostalgie, sournoise, nous fait peut-être croire que tout était plus amusant dans le passé, mais bon… veut-on vraiment le savoir ?!

Revenons à nos moutons, car ce dernier chapitre de la série des F-Zero à ce "je ne sais quoi" qui nous force à jouer à jouer et à jouer sans raison (peut être parce que c’est amusant). Chose qui semble si rare de nos jours et ce même chez Nintendo, parfois. Vous l’aurez compris : quelqu’un vient de retrouver la foi…

Weeoowwwwww

Sans étonnement, l’aspect qui a rendu la série relativement célèbre est logiquement de retour. C’est donc à une rapidité ahurissante que vous pouvez faire voler un tas de métal de quelques tonnes à des vitesses de plus de 2000 km/h (record d’un ami lors d’une chute, avec un véhicule créé pour la cause: 3848 Km/h).

A une telle allure, le contrôle du véhicule en question devient extrêmement précaire. Heureusement pour vous, la vitesse atteinte normalement est plus basse, vous permettant ainsi de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule et ainsi éviter les satanés arbres sur un circuit donné.



À noter que le meilleur conseil qui puisse être donné est de mémoriser parfaitement les parcours, car bien que les réflexes rapides soient prépondérants, ils ne pourront pas vous permettre d'éviter le gouffre qui vient d’apparaître sous la carcasse de votre bolide !

Si la mémorisation est donc cruciale pour arriver à nos fins, la maîtrise des contrôles est, elle, essentielle. À la grande surprise de tous, c’est " A " qui procure l’accélération et " B " les freins. Dans une course infernale où c’est la vitesse qui prédomine dans notre tête, on se demande bien à quoi peut bien servir le freinage !

À vrai dire, les contrôles n’ont pas réellement changé depuis X sur Nintendo 64, pourtant le contraire est aussi exact, car ils sont totalement re-configurables, tout comme la possibilité de calibrer le joystick. On sent l'amélioration apportée par les bouton R et L analogiques, qui permettent des virages d’un précision étonnante lorsque la technique est maîtrisée.

Inutile de spécifier que la tradition Nintendo se perpétue avec des contrôles qui répondent parfaitement. Détail devenant peut être superflu, car l’éditeur japonais nous a trop gâtés avec le temps. Ayons une pensée pour tous ceux qui ne veulent pas profiter de produits de ce calibre en faisant l'impasse sur le GameCube !

Game Over

Bien qu’amusant, il ne faudrait pas oublier que, comme beaucoup de jeux de notre enfance, F-Zero s’avère un jeu assez corsé. Boudé par certaines critiques et acclamé par d’autres, je crois qu’il faut pencher vers le deuxième camp, non pas parce que l’on veut être prétentieux en se laissant croire qu’on est meilleur que tout le monde en se dénommant stupidement " hardcore gamer " (titre réservé à ceux qui jouent sur PC depuis plus de six mois), mais plutôt, car c’est sûrement l’élément qui vous collera à la manette : sa difficulté.

En fait, malgré les nombreuses chutes hors pistes lorsqu’on débute ou quand on essaie de compléter le mode Story (histoire) à la difficulté maximale, une force irrésistible nous pousse à recommencer encore et encore. Bien sûr, à certains moments, la seule solution sera inévitablement de simplement déposer la manette et réessayer plus tard. Voilà la plus sage décision, puisqu’elle vous empêchera de débourser une certaine somme pour une nouvelle manette !

Que vous soyez nouveau à la série (honte à vous et à moi entre autres !) ou encore un fan depuis le 21 novembre 1990 (si il y a des japonais qui nous lisent) vous devriez tous avoir un challenge certain pour arriver à votre objectif !

Un, deux, trois, mode !

Certaines personnes ne seront peut être pas d’accord avec moi, mais disons que l’on éprouve une petite déception face au manque d’originalité ou du moins à la quantité de modes mis à notre disposition. Il n’y a aucun doute que les modes Grand Prix, Story et Time Trial devraient vous occuper pendant un bon, voire très long, moment, mais en avoir plus n’aurait fait de mal à personne. Ne serait-ce que le mode Death Race, celui-ci aurait pu être inclus. L’ont-il éliminé à cause d’une variante qui apparaît peut-être dans un des chapitres d’un certain mode ?

Un F-Zero ne serait pas un F-Zero sans le mode Grand Prix tout simplement, car c’est le cœur du jeu et sûrement le plus amusant. En tout on compte quatre coupes, regroupant cinq pistes différentes, qui doivent être remportées sous quatre niveaux de difficulté. Avec un petit calcul rapide, on arrive en théorie à quatre (chiffre qui semble sur-utilisé !) heures de jeux pour compléter toutes les courses. Le chiffre semble un peu bas, mais il faut connaître toutes les pistes par cœur et terminer toujours premier, et cela n'arrive que rarement du premier coup !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu F-Zero GX (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

cool!! je lai essaye, il est speed et tres beau, pour linstant cest un 18
Génial tout simplement !
Greensky : lol. Il fait partie de mon top 5 (Mario, Zelda, Metroid, Viewtiful). Indispensable!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×