• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 19 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Excite Truck Disponible sur Wii

Test de Excite Truck (Wii)

Excite Truck : littéralement la tête dans les étoiles !

Test
Envie de poussées d'adrénaline à fond la manette ? Ne cherchez pas plus loin : Excite Truck est fait pour vous. Ce jeu de course n'est pas vraiment un jeu comme les autres : s'il pèche par certains côtés, il sait aussi briller par d'autres, et c'est sans doute ce qui en fait au final une expérience plaisante.

Comme tu as de gros pneus !

Vous souvenez-vous d'Excite Bike ? Sorti sur NES dans les années 1980, Excite Truck est on peut dire le 3e de la série puisque les Excite ont eu droit à un volet sur Nintendo 64. On devrait pouvoir en rester là au niveau de tout rapprochement entre les 3 versions, et ce pour au moins deux raisons : d'une part, le jeu ne dispose pas d'éditeur de niveaux et d'autre part, les motos ont laissé leur place à des 4x4.

Alors pourquoi en avoir fait un Excite ? Avec ses multiples turbos, ses boosts, le jeu procure des sensations énormes, qui vont crescendo lorsque votre véhicule se trouve à des dizaines de mètres d'altitude et que vous avez l'impression de ne plus rien contrôler. Lorsque la musique baisse de volume et que seul le bruit du vent vient vous rappeler que vous êtes bel et bien en train de planer dans les airs, croyez-nous, ça fait quelque chose ! Cet élément fait partie des points forts du jeu, car vous vous sentez fort à ce moment là, avec ce sentiment unique que vous êtes capable de tout maîtriser.

Mais en fait il n'en est rien : il va falloir beaucoup de persévérance pour obtenir le grade ultime dans chaque course. Eh oui, on l'a peut-être un peu oublié, mais Excite Truck est un jeu de course : ça va bien de bondir dans les airs cinq minutes, mais il faut aussi penser à gagner. La victoire dépend de deux paramètres : la position du véhicule au classement, et le nombre d'étoiles accumulées pendant la course.

La tête dans les étoiles. Littéralement !

Ces étoiles vont en fait déterminer l'aptitude du joueur à exploiter au mieux le terrain qui est mis sous ses roues : dérapages, accrochages, prises de risques, accidents et frôlages d'arbres. Chaque action que le joueur mène donnera ainsi un nombre de d'étoiles dont le total est ce qui importe le plus. Plus elles sont accumulées, et plus le rang du joueur a des chances d'être élevé. Une classification en lettres, de E à S pour Super, indique si la performance est satisfaisante, l'objectif inavouable étant bien sûr d'avoir assez d'étoiles pour avoir un S dans chaque course. Evidemment, le mode Super Excite ne sera pas déverrouillé avant que le S n'ait été obtenu partout.

Chez Monster Games, on doit appeler ça du boost de la durée de vie ! C'est vrai que ça marche, surtout dans la première moitié du jeu. La seconde, le mode Super Excite, n'est pas suffisamment attrayante pour inciter à persévérer : il s'agit alors de refaire les mêmes courses, dans l'espoir de déverrouiller un championnat supplémentaire. Le jeu compte 3 championnats : Bronze, Silver et Gold. Un championnat Diamond est présent dans le mode Super Excite. Inutile de dire que seuls les plus téméraires arriveront à le délocker.

Car le jeu fonctionne comme ça : on gagne une course, on peut passer à la suivante. Lorsqu'un championnat est acquis, le suivant est disponible, et ainsi de suite. Chaque course opposera le joueur à 5 concurrents. Les circuits nous emmènent dans des univers plutôt variés comme le Canada, la Finlande, l'Ecosse, le Mexique, le Chili et les Iles Fidji. On imagine alors quels paysages attendre : des montagnes, des plages où pullulent les palmiers (solides, de surcroit), des routes pavées de pierres, des pistes désertiques... Ces paysages ne sont pas figés : il est possible de les changer en roulant sur un point d'exclamation. D'autres options existent : le POW permet ainsi de devenir invincible et d'avancer sans risquer le crash.

Le gameplay à l'honneur

Les décors sont sympa, mais les graphismes ne jouent pas dans Excite Truck un rôle prépondérant : ici, c'est le gameplay qui importe. Car on l'a déjà oublié : c'est un jeu Wii qui se pilote à la Wiimote. On avance en appuyant sur 2, on freine avec 1. On contrôle son véhicule en penchant la manette sur la droite ou sur la gauche, on gère la résistance au vent en basculant la manette vers l'avant ou l'arrière. Les boutons nous servent à booster (n'importe quelle touche de la croix de direction), et une fois dans les airs on peut faire des figures (les boutons 1 et 2). Une fois ces éléments compris, on passe son temps à essayer de rester en l'air le plus longtemps possible, car les figures les plus difficiles sont bien entendu celles qui rapportent le plus de points.

Trouver le juste milieu et le bon équilibre demandera un temps d'adaptation au début du jeu. Mais on se retrouve vite à faire des bonds énormes, à essayer de rester dans les airs le plus longtemps possible tout en faisant en sorte de se poser sur 4 roues : pour nous féliciter d'une telle maîtrise de soi, on gagne alors un boost qui nous permet d'aller encore plus vite, et donc de sauter encore plus loin. On en oublierait presque que le but est quand même de finir en tête et d'avoir assez d'étoiles pour repartir avec le grade S. Essayer de l'atteindre incite souvent à adopter une conduite suicidaire : frôler les arbres, foncer dans les concurrents, flotter dans les airs, rebondir, chercher les options...

Tout cela se fait en 30 frames par seconde. On notera la présence d'un mode 480p, mais celui-ci n'est pas toujours irréprochable. La bande son est sympa, même si elle peut parfois sembler un peu frustrante : c'est le moment idéal de caser la possibilité de lire un fichier MP3 depuis le slot SD de la Wii ! Avoir sa propre musique peut aider à mieux se maîtriser : quand on appuie sur la croix, le turbo se déclenche et requiert une surchauffe du moteur : une jauge aide à éviter de couler le moteur, ce qui fait perdre beaucoup de temps...

Tout n'est pas irréprochable

Parlons maintenant de quelques éléments qui auraient pu faire d'Excite Truck un jeu dément : son mode multijoueurs tout d'abord, qui manque de quelques semaines de travail. Ainsi n'y-a-t-il qu'un mode deux joueurs, en écran splitté. Et puis c'est assez énervant de se faire battre par le premier venu dont les multiples acrobaties involontaires suffisent à accorder la victoire au nombre d'étoiles ! Rageant, tout simplement rageant.

Une autre déception concerne les contrôles : il faut reconnaître qu'on n'a pas toujours le sentiment d'avoir le... contrôle de la situation ! Essayez donc de faire un double soleil à haute-altitude, ça marche une fois sur dix. On aura beau dire que c'est la faute du joueur... En plus, le nombre de figures à réaliser est vraiment limité : un soleil à droite ou à gauche... Même Monster 4x4 World Circuit a fait l'effort de proposer plus et mieux, c'est dire !
14/20
Mais reste qu'Excite Truck est un challenge intéressant. On n'ira pas forcément au bout du mode Super Excite tellement atteindre le S requiert une maîtrise totale du jeu, mais on prendra toujours beaucoup de plaisir à s'envoyer dans les airs à pleine vitesse : les déformations du terrain viennent ajouter une dynamique qui au fil du jeu assurera bon nombre de 'Wouah'. Un peu bâclé à certains points de vue comme le multijoueurs, les figures, ou certains aspects techniques, le jeu reste néanmoins plus que correct et nous invite à une belle démonstration des capacités de la WiiMote.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Excite Truck (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Prise en main rapide mais il faut pas mal d'entrainement pour maitriser le jeu. C'est bien fait, plutot joli, l'impression de vitesse est bonne, les circuits bien pensés (plusieurs chemins, raccourcis, ...) et voler toujours plus haut procure de bonnes sensations. Ce n'est certes pas un chef...
Apres 20 premieres minutes de doutes je me suis totalement pris au jeu et ai eu beaucoup de mal à le lacher. Cependant on ne peut oublier certains defauts...
Moi qui n'aime que modérément les jeux de course, etc. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris avec Excite Truck ! Graphisme suffisament beau pour la Wii, course varié, et bien jouissif avec les boost, charge et autre vol... . Il vaut largement ses 50 euros ^^

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×