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Clockwork Aquario Disponible sur Switch
Test de Clockwork Aquario (Switch)

Test de Clockwork Aquario, un saut de 28 ans dans le passé

Titre prototype du père de Wonder Boy, il aura fallu l’amour du jeu de Dennis Mendel de Strictly Limited Games ainsi que de l’éditeur ININ Games pour parvenir à finaliser cette arlésienne et le rendre jouable à l’ensemble du public.

Test
Soyons clair, si la hype entourant ce Clockwork Aquario est surtout de se dire qu’on met fin à une longue attente des joueurs pour un titre qui ne devait pas sortir, le découvrir en 2022 reste étrange. L’éditeur ININ Games s’est appliqué à finaliser le titre et non à le remanier pour le mettre au goût du jour niveau gameplay. C’est donc une petite pépite arcade pur jus des années 90 qui vous attend, en aucun cas un titre moderne. Il faut le savoir car selon qu’on soit fan de retrogaming ou curieux de tous les titres, la réception de Clockwork Aquario ne sera pas la même. Il a été sauvé de l’oubli mais date d’une autre époque. Beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis et jouer à Clockwork Aquario aujourd’hui n’a pas le même parfum de nostalgie que de reprendre en main un titre qui a vidé nos poches lors de nos vieilles visites dans les bornes d’arcade de l’époque.
On commence le jeu par une présentation arcade qui trahit un menu rajouté à la va-vite et une traduction française, qui si elle a le mérite d’exister, n’est clairement pas un modèle de qualité. Ce n’est pas cela qui devrait vous arrêter mais avouons tout de même que pour un tel travail de préservation d’un jeu au sommet des arlésiennes, ce manque de finition détonne (et on ne parle pas des différentes éditions physiques proposés parfois à un tarif un peu trop délirant).
Vous optez pour une partie seul ou à deux, parmi trois personnages disponibles. Vous avez le choix entre un robot, une héroïne aux cheveux roses et un jeune homme aux cheveux verts. Vous enfilez l’intrigue prétexte tenant sur un timbre-poste typique de l’époque et hop direction les différents niveaux pour sauver le monde du tyrannique Dr. Hangyo.
On le dirige avec le croix direction ou le joystick. On appuie sur deux boutons pour effectuer l’ensemble des actions : sauter sur ses adversaires, leur donner un coup de tête par en-dessous, lancer votre coéquipier/un ennemi vers les autres tel un projectile (le bon élément de gameplay). La prise en main est immédiate et chaque avancée est assimilée à la destruction d’une horde d’ennemis.
On déplace son personnage de gauche à droite dans un décor 2D de qualité. Vous contrôlez le défilement. Si vous êtes immobiles, l'écran l'est aussi. Les premières minutes nous tirent un sourire nostalgique des jeux de l'ère Neo Geo, avec des couleurs partout et un gameplay court mais addictif. D'ailleurs le titre rappelle en certains points, Blue's Journey de SNK, sorti en 1991. Graphiquement, on retrouve avec plaisir les gros sprites arcades et l’environnement très coloré caractéristique de cette époque et des productions de Nishizawa. Le rendu aurait cependant été plus sympathique sur un écran CRT, même si des filtres tentent de recréer un rendu similaire, car il manque désormais quelque chose que nous avons eu sur des titres plus modernes.
Au niveau des actions possibles, tout est fait pour une prise en main immédiate. Sautez deux fois sur la tête d’un adversaire pour le faire mourir (et enchainez les sauts pour gagner des combos de points et obtenir un diamant qui remplit une jauge « One-Up »). Plus vous éliminez un grand nombre d'ennemis à la suite, plus vous obtiendrez de points et de gemmes qui vous aideront à remporter des victoires, permettant au bout d'un moment d'activer un power-up temporaire qui vous rend invulnérable et vous permet de tirer sur vos ennemis en faisant place nette.
Mais vous pouvez également jouer avec plus de subtilité, le premier coup sur votre adversaire ne faisant que l'étourdir, vous pouvez alors le saisir pour le propulser sur d’autres adversaires et faire le ménage facilement. Plus les adversaires sont nombreux sur la trajectoire et plus vous remportez de points bonus. Bref, les fans du meilleur score devraient être séduits d’autant que les ennemis apparaissent toujours à la même position, ce qui facilite l’apprentissage du niveau et donc l’optimisation de votre performance. Attention cependant la résistance de deux coups s’applique également à votre personnage, deux touches et vous perdez une vie (avec le rendu graphique de votre sprite qui prend en compte votre santé moindre).

Clockwork Aquario est un peu trop linéaire et surtout très court

Le problème majeur du jeu, c’est qu’il est beaucoup trop court. Quelque soit le mode de difficulté (trois au compteur, variant sur la quantité de crédits initiale allouée), boucler le titre vous prendra moins de 30 minutes et encore, certains respawns vous aideront beaucoup trop pour éliminer le petit boss un chouilla récalcitrant. En effet, à chaque mort, votre personnage flotte dans les airs tels un petit ange et s’il vous reste une vie, il suffit de choisir l’endroit où vous souhaitez réapparaître. En tombant directement sur la tête du boss, vous vous facilitez grandement le boulot durant le combat. On aurait pu espérer que le jeu soit complété par des niveaux qui n’avaient pas pu être mis en place à l’époque lorsque le projet a été stoppé. Que nenni ! Clockwork Aquario n’est que le portage fonctionnel de la maquette créée à l’époque et c’est tout.
Certes, il a fallu reconstituer des arrières plans qui avaient disparu et vérifier par de nombreuses séances de jeu que tout s'articulait bien, sous la supervision de M. Kurihara (programmeur principal du jeu d'origine) et de M Nishizawa. Le chant du cygne de Westone, peut-être le projet le plus beau visuellement de cette équipe mais au contenu pas assez détaillé pour véritablement marquer. Il ne faut donc pas oublier que si le jeu a été mis en pause à son époque, c'est que déjà le résultat bancal ne permettait pas à l'éditeur de l'époque d'envisager de faire beaucoup de profit et qu'il n'était pas du même acabit qu'un Dragon Trap par exemple.
Quelque soit l'ennemi en face de vous, toute l'action se résume à lui donner des claques et c'est un peu réduit. Bref, toute cette attente pour avoir le plaisir de toucher enfin du doigt un titre qu'on pensait définitivement perdu ne suffit pas à ressentir assez rapidement une certaine frustration ou déception. Certes en finissant le jeu, vous débloquer le mode Arcade qui permet de rajouter des crédits à la volée comme toute compilation des titres Arcades de l’époque. Mais cela fait bien peu.
Nous remercions le service de presse pour nous avoir fait parvenir un code, nous permettant de réalisant ce test de cette madeleine de Proust.
Clockwork Aquario - Official Trailer (ESRB)
13/20
Si vous voulez faire du scoring, pourquoi pas, mais honnêtement, à moins d’être collectionneur invétéré, Clockword Aquario passera très vite dans votre esprit comme une occasion manquée. Retenons cependant ce festival de couleurs et ses gros sprites qui auraient pu cartonner en toute fin d’années 80. Mais déjà, lors de son développement en 94, il entrait en concurrence face à de nouveaux titres en 3D et c’est ce qui avait conduit le studio initiateur à le mettre en sommeil. Jouez à ce titre sur grand écran en réglant bien les différents filtres, cela lui rendra justice pour sa courte durée de vie et si possible, amusez-vous à deux en coopération.
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13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il est beau, facile à prendre en main et permet de jouer à deux pour un bon petit moment de gameplay Arcade. Un Hit ? Hélas non, car son gameplay reste un peu trop limité par rapport aux cadors du genre. A savourer comme la résurrection d'un titre qu'on croyait perdu et non comme un hit d'arcade. Il est lancé trop cher, à la fois en version dématérialisée et surtout en version physique pour être recommandé facilement en comparaison des titres NEO GEO commercialisés à moins de 7 €.

Jouabilité
Une jouabilité excellente à l'ancienne, avec des niveaux où les ennemis arrivent toujours au même endroit. Parfait pour faire du Highscore. En revanche, c'est un peu répétitif et moins subtils que d'autres productions Westone.
Durée de vie
C'est le point qui fâche car cela reste un contenu bien trop court. Est-ce lié à son arrêt assez rapide lors de son développement ou était-il prévu ainsi dès le départ pour rester conforme à un gameplay totalement adapté aux bornes d'arcade de l'époque ? On ne le saura jamais vraiment car il aurait été délicat de le rallonger sans dénaturer une partie du travail initiale. Mais sur console aujourd'hui, l'expérience de jeu, aussi jolie qu'elle soit, est bien courte pour 19,99 €.
Graphismes
Nous sommes dans le haut de gamme du Pixel Art arcade de l'époque et en réglant vos filtres, c'est vraiment sympa visuellement. En y jouant directement sur l'écran de la Switch, il se révèle supérieur sur écran TV. Mais son format 4/3 nous impose tout de même de grosses bandes noires.
Son
De la belle musique chiptune de la grande époque. Cela fait plaisir de se replonger ainsi dans des mélodies anciennes de qualité.
Intérêt
Si vous êtes fans des titres Westone et amoureux de titres anciens, Clockwork Aquarius a toute sa place à condition d'accepter la dépense tarifaire un peu trop élevé. En revanche, même s'il est beau, il n'est pas un étalon dans son genre et on sent bien que son gameplay un peu étriqué ne vous donnera pas de grands frissons. C'est d'ailleurs pour cela que l'éditeur à l'époque avait tué le projet, ne le sentant pas déjà en 1994. Pour les autres, en découverte à moins de 7€ comme les titres Neo Geo proposé, oui, sinon vous serez déçu pour le prix demandé.

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