• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cérébrale Académie Disponible sur NDS

Test de Cérébrale Académie (NDS)

Cérébrale Académie : la Star Ac' du cerveau

Test
Dans la famille des jeux cérébraux de Nintendo, je demande Cérébrale Académie. Largement moins 'scientifiquement approuvé', Cérébrale Académie est semble-t-il une alternative de choix à Programme d'entraînement cérébral. Quelques semaines séparent leurs sorties respectives et Cérébrale Académie se démarque d'entrée par son manque de sérieux face à la leçon de vie du Professeur Kawashima. Même objectif avoué tout de même : mesurer votre intelligence. Aujourd'hui, le référentiel est la masse de votre cerveau. Qu'est ce qu'on aura pas inventé chez Nintendo !

Apprendre en s'amusant

La première chose qui frappe est que Cérébrale Académie est un jeu. Autant le Programme d'entraînement cérébral s'était offert une légitimité scientifique avec le professeur Kawashima qui venait vous donner des conseils, ici c'est un petit personnage en fil de fer qui vous guide. Pas de cortex pré-frontal, mais des mini-jeux amusants et très différents qui servent à mesurer le poids de votre cerveau. Oui, on tente tout de même de savoir si votre intelligence s'approche plus de celle d'une mouche ou d'Estein mais dans un cadre moins bien 'quinquagénaire' que Programme d'entraînement.

Ainsi les menus sont bien plus dans l'air du temps, les couleurs plus vives et les exercices s'apparentent à des mini-jeux et non à des contrôles d'intelligence. Le tout sert tout de même à mesurer votre intelligence mais dans un cadre moins strict, avec même des touches d'humour du professeur Neurone (on est loin du neuro-scientifique Kawashima !). Le Programme d'entraînement calculait votre âge cérébral en fonction de vos résultats, Cérébrale Académie calcule lui le poids de votre cerveau !


La devise de la maison est 'Apprendre en s'amusant', le professeur Neurone est là pour rappeler qu'on se prend bien moins au sérieux que dans Programme d'entraînement. C'est donc un 'logiciel' qui s'apparente plus à un jeu pour joueurs (voire non-joueurs) qu'à un non-jeu pour non-joueurs (voire joueurs). Logique imparable !

La Star Ac' du cerveau

Dans cette école des temps modernes, trois cours vous sont proposés : les entraînements destinés à maintenir votre cerveau en forme et à s'améliorer dans les 5 catégories d'exercices (logiques, mémoire, analyse, maths et formes), le mode test évalue le poids de votre petit (ou gros) cerveau et permet de discerner vos points faibles et vos points forts (vous êtes plutôt matheux, avez une bonne mémoire... ?). Enfin, le troisième cours est le mode Versus (multi-joueurs).

Un peu comme dans Programme d'entraînement, vous pouvez vous entraîner et ensuite passer le test. Contrairement au premier jeu qui enregistrait vos progrès sous forme d'histogrammes, Cérébrale Académie utilise des 'radars' (ou toile d'araignée) afin de bien observer les points forts et faibles de l'utilisateur. Plus la zone rouge grossit vers la catégorie d'exercices, plus vous êtes doué dans cette catégorie. A vous d'essayer de ne plus avoir de bleu sur l'écran ! Un rang vous est ensuite décerné (Novice, Investisseur, Michel-Ange, Abaque...). Ce rang permet de vous comparer à vos proches ou à vos amis facilement.


Le prof Neurone aura à coeur de vous le rappeler lors de votre premier test, un cerveau adulte pèse en moyenne 1400 grammes alors que le sien pèse près de 2000 grammes. Le challenge sera donc de taille pour en arriver à ce niveau, surtout que le poids moyen lors d'un premier test est de 750 grammes ! La marge de progression est élevée et le nombre d'exercices pour y parvenir est conséquent. Pour chaque catégorie de test énoncé plus haut, vous avez trois jeux différents ce qui fait 15 mini-jeux (je suis matheux :p). Trois niveaux de difficulté sont proposés pour tous les jeux. Chacune de ces activités se joue rapidement avec le stylet. Pas de règles compliquées, les mini-jeux ne sont pas en soi compliqués mais leur difficulté augmente rapidement au fil des secondes. En 60 secondes (temps par catégorie), vous devez assimiler le concept, réfléchir et surtout aller très vite.

Les mini-jeux sont vraiment très bien pensés. On retrouve par exemple un jeu de logique où vous devez discerner l'objet le plus lourd. Avec une balance, c'est simple. Avec trois, ça l'est déjà moins ! Pareil pour l'exercice de mémoire où il faut retenir les chiffres et les symboles avant de devoir les retaper. Facile avec 2 chiffres, moins avec 8 ! Un des trois exercices d'analyse vous demande de trouver le nombre total de blocs. La difficulté vient ici des blocs cachés qu'il ne faut pas oublier. En maths, vous devrez trouver la plus forte somme de pièces parmi deux sélections et dans la catégorie Formes vous devez deviner les objets ou les personnes correspondant aux ombres qui bougent.



Qui a le plus gros ?

Tous les mini-jeux sont bien pensés et on ne s'ennuie pas. Surtout que le mode multi-joueurs vous permet de comparer votre cerveau à celui de vos amis ! Tous les jeux du mode solo sont disponibles et le gagnant est celui qui répond le plus rapidement. Vos réponses sont visibles par tous, fou-rires garantis ! Excellentissime et surtout bien plus complet que Programme d'entraînement, vous pouvez affronter jusqu'à 8 joueurs avec une seule et unique cartouche.

Alors voilà. Programme d'entraînement et Cérébrale Académie ont vraiment beaucoup de points communs : même principe de jeu (entraînement puis test) et les deux jeux calculent d'une manière ou d'une autre votre intelligence et vos progrès. La grosse différence vient de l'esprit du jeu. L'un s'entoure de la légitimité scientifique de Kawashima pour vendre, l'autre préfère mettre l'accent sur le fun et la diversité des mini-jeux. Sans trop chercher, on pourrait croire que Cérébrale Académie est un clone 'enfantin' de Programme d'entraînement. Fort heureusement, les mini-jeux sont très différents dans les deux jeux et Cérébrale Académie fait moins 'logiciel anti-alzheimer' que son compère Programme d'entraînement !
16/20
Plus amusant et plus complet que Programme d'entraînement, Cérébrale Académie ne se positionne pas en suite du titre mais comme une version plus détendue. On se rapproche 'd'un vrai jeu' même si l'objectif est toujours de mesurer votre intelligence. Le mode multi-joueurs est à lui seul un argument tout comme son petit prix (moins de 30 euros). Cérébrale Académie, sorti seulement quelques semaines après Programme d'entraînement, ne révolutionne pas mais nous fait une très forte impression, ce qui lui permet de s'en sortir mieux que son aîné ! Sa légèreté fait de Cérébrale Académie un jeu vraiment sympathique que l'on a plaisir à ressortir très régulièrement pour une remise à niveau !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cérébrale Académie (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

C'est un jeu que j'ai tester et il est vraiment interessant!
Pas mal , mais ne vaut pas Brain Training
Pas mal ! Plus drole que brain training mais moins serieux... Sinon a mourir de rire quand on voit 412 g de cerveau a son père et que lorsqu'on a 14 ans comme moi et quand a 1672 g ...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×