• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Actionloop (Magnetica) Disponible sur NDS

Test de Actionloop (Magnetica) (NDS)

Magnetica : que de billes !!!

Test
Décidément, le petit développeur qu’est Mitchell semble avoir une vive passion pour les puzzles originaux. On a qu’à se souvenir du sympathique Polarium, sorti l’an dernier aussi sur DS, ou encore à ce vieux jeu (un peu moins de dix ans) d’arcade qui se dénommait… Magnetica! Hum, faut-il croire qu’on nous sert encore du réchauffé? Avant que les plus pessimistes ne s’insurgent (comme à chaque spin off), il faut dire que cette arcade ne fut sortie qu’au Japon. Alors, parions que peu d’entre nous ont vraiment eu la chance de l’essayer…

Un air de déjà vu?!?

En disant que le jeu n’est sorti qu’au Japon, je vous ai un peu menti. En fait, je me souviens d’un collègue qui s’amusait à un jeu (shareware) au concept assez similaire sur son PC – voire identique. Enfin, pardonnez mon incapacité à me souvenir de son titre, mais il est pratiquement certain que ce titre n’avait pas été développé par Mitchell et si ça peut vous rassurer, je pense que ce même développeur avait bel et bien inventé le concept. En tout cas, c’est Mitchell et Nintendo qui sont les premiers à nous proposer le titre sur DS… mais bon…

Quel est ce fameux concept, me direz-vous? Une partie classique débute avec une file de billes multicolores qui suivent un trajet bien défini. Comme de fait au bout de se chemin se trouve une trappe et ô surprise il faut éviter à tout prix que les petites sphères colorées ne l’atteignent. Heureusement pour vous, votre stylet fait maintenant office de mire pour votre «lance-billes» ce qui vous permet donc de créer des séries de billes de couleurs similaires. Est-ce utile de vous dire qu’au moment où trois billes de couleurs similaires se touchent elles se volatilisent? Après tout, il s’agit d’une loi jadis établie par le toujours jeune Tetris.

En lisant le titre, vous aurez peut-être compris que le magnétisme y joue un grand rôle. Et bien vous avez tort! Pas que les billes en question ne s’attirent pas mutuellement, mais le problème c’est que le modèle physique, si s’en est un, n’est pas du tout représentatif de la réalité. Le concept de pôle et par le fait même d’attraction / répulsion à été abandonné au profit d’une logique encore plus basique : le rouge attire le rouge, le bleu (hum…) le bleu, etc. Les billes s’attirent, mais ne se repoussent pas. Certes cela défie la logique établie, mais après tout le nom « Magnetica » n’est finalement que la réponse de Nintendo of America face au titre original : Puzz Loop. Disons que ce dernier ne prétend pas avoir un quelconque lien avec les fondements de l’électromagnétisme….

Enfin, grâce à ce principe de d’attraction unidirectionnelle, on peut réaliser des coups et combos particulièrement intéressants. Prenons l’exemple de trois billes rouges séparées par deux bleues. Dans l’éventualité où une autre bille bleue serait projetée sur l’amas, et bien après que les billes bleues ne se soient évaporées par magie, les trois autres (rouges) s’attireront pour finalement fusionner en un seul bloc. Croyez-moi, il y a peu choses plus satisfaisantes que de pouvoir enchaîner plusieurs de ces combos!

Des billes, beaucoup de billes!

Tout comme son grand frère Polarium, Magnetica tente (je dis bien tente) d’exploiter son gameplay dans le plus de modes possibles et malheureusement pour nous les développeurs n’ont pu trouver que quelques variantes plus que classiques. On a donc Challenge, Quest, Puzzle et multijoueurs. La limite syndiqua quoi!

Évidemment, dans tous les cas on se retrouve avec une tonne de billes suivant un ou plusieurs chemins, mais rassurez-vous, les défis et la variété des modes Quest et Puzzle devrait réussir à occuper la plupart d’entre vous pendant un bon moment. Par exemple, le mode Quest est composé de 99 niveaux (et 60 pour les Puzzles) qui prennent en théorie deux à trois minutes à compléter. Soit une durée de jeu parfaite pour égailler quelques brefs moments d’attente. Je vois déjà des petits malins sortir leur calculatrice pour me dire qu’ils auront besoin de 4.125 heures pour le finir, mais le problème c’est qu’il faut souvent plusieurs tentatives pour finalement détruire les dernières boules.

À moins que ce soit moi qui suis complètement nul, les fameux tracés que suivent les billes sont si différents qu’il faut souvent se pratiquer au moins une fois pour cerner les pièges de chacun d’entre eux. On se retrouve donc à multiplier ces quatre heures par deux, trois, quatre, voire l’infini (dans mon cas…). Bon parfois, ça peut devenir assez frustrant, surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit des dernières billes, mais heureusement le sentiment de satisfaction à chaque victoire est assez grand pour avoir envie d’entamer le prochain qui sera probablement encore plus ardu.

Toujours dans la lignée de Polarium on remarquera les mêmes failles sur le point de vue de la présentation. À vrai dire, c’est encore plus grave! Si ce dernier (Polarium) était visuellement assez simpliste, on pouvait au moins apprécier le choix des couleurs et son design général assez (turbo) sympathique. Ici, on a plutôt droit à un mélange hasardeux de couleur argentée ou fluo et a des décors pseudo-futuristes. Bien sûr, qui dit futur dit une utilisation à outrance, effets d’éclairs (tout pixélisés)… Beurk! En plus de ces visuels qu’on peut sans aucun doute classifier de «pas beaux», la musique n’est pas en reste puisque Mitchell s’est encore contenté de répéter en boucle la même trame sonore. C’est comme ça dans tous les jeux vidéo, mais dans le cas de Magnetica, ma main droite a plus de doigts que le jeu a de tunes… Enfin, je dois avouer que les quelques airs en question ne sont pas si mal. Du moment qu’on aime le style futuriste et cheesy des années quatre-vingts.
16/20
Au final, Magnetica est sans aucun doute un bon petit jeu de puzzle qui mérite l’attention des fans du genre. Que ce soit par son concept relativement nouveau (si on n’habite pas au Japon ou qu’on n’a pas de PC) ou par sa durée de vie plus qu’honnête, mais qui permet tout de même des parties de quelques minutes seulement (si vous êtes pressé), le titre devrait même réussir à séduire les néophytes. Enfin, du moment qu’on oublie sa présentation audio-visuelle défaillante ou la frustration que le jeu peut parfois engendrer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Actionloop (Magnetica) (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

J'ai ce jeu depui 2 jour et je le trouve vrémen simpa. Il est asser acrocheur la preuve je lai fé esseyer a un pote pour qu'il me laisse jouer a WoW et il a du jouer + de 10 heure de suite. Si vous aimer les jeu de se genre je vous le conseil. Il est aussi plaisan que Meteos je trouve.
En effet , j'ai essayé ce jeux hier soir grace a ViaKtcH47 , je me suis tout de suite attacher a se jeux ! encore un jeu pationnant sur ds ! La difficulter du jeux vous raméne a refaire plusieur fois le mm circuit , et le temps de vie du jeux est très grand ! Je n'attend qu'une seul chose ,...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×