• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Call of Duty : World at War Disponible sur Wii

Test de Call of Duty : World at War (Wii)

Call of Duty World At War : la guerre comme si on y était !

Test
Après un épisode 3 assez moyen sur Wii dû à une maniabilité perfectible, Activision revient sur Wii avec le cinquième opus de la série, le quatrième (Call of Duty Modern Warfare) n'étant pas sorti sur Wii. Et c'est Treyarch, développeur du troisième, qui était en charge pour celui-ci. Alors que l'épisode 4 se déroulait de nos jours, on revient ici à la seconde guerre mondiale.

La guerre en mode solo

Pour une fois, l'histoire de Call of Duty va nous faire voyager en Asie. Le joueurs incarne deux soldats, un Américain et un Soviétique. Lorsque vous jouez le soldat Miller, tout se passe dans le pacifique et vous serez aux prises avec l'armée japonaise. Quant à l'aventure avec Dimitri, elle commence par Stalingrad et vous suivez l'avancée des troupes soviétiques jusqu'à l'entrée à Berlin. Le jeu reste court (comme à son habitude) pour le genre mais il semble qu'Activision a entendu les critiques puisqu'il faudra une dizaine d'heures alors qu'au début de la série le jeu se finissait en quatre ou cinq heures.

Les mécanismes de Call of duty n'ont pas changé depuis le premier épisode. Le level design est toujours excellent bien qu'il soit assez répétitif, et ceux qui ont joué aux premiers jeux ne seront pas dépaysés, bien que cela manque un peu d'innovation. Il y a quand même de nombreuses bonnes idées, et la réalisation de l'introduction faite avec des images d'archives est à l'image du soft en général : excellente.

Les graphismes sont jolis sans être vraiment exceptionnels. Les personnages sont assez inégaux dans leur modélisation et il n'est pas rare de voir un faciès hideux si vous regardez de trop près. Il y a quatre niveaux de difficulté, de recrue à survivant.

Il arrive constamment que l'ennemi vous mette en joue mais ne tire pas et reste planté là à vous regarder, mais parfois renvoie les grenades, se met à couvert ou attaque à plusieurs... L'intelligence artificielle est donc très inégale.

En ce qui concerne la prise en main, il n'y a rien à redire. Il y a trois réglages de sensibilité différents et pour commencer nous suggérons d'utiliser « moyen ». C'est fluide et cela réagit très bien. Treyarch a intégré six maniabilités différentes, et, comme on est pointilleux on aurait aimé pouvoir créer la nôtre complètement. Il est décevant de s'apercevoir que seules deux configurations parmi celles proposées intègrent l'utilisation des mouvements (à l'exception du pointeur qui est utilisé dans toutes).

La guerre à plusieurs

Le point fort du titre est son mode multijoueurs qui permet de combattre à raison d'un maximum de huit dans une carte. Vous avez deux possibilités, soit le mode internet, étrangement intitulé « trouver une partie », soit le match privé qui utilise les codes amis. Les différents types de combat sont communs aux deux modes : entraînement, pour les nouveaux joueurs, match en équipe, match à mort et match en équipe hardcore (débloqué au niveau 14) et vétéran, un match en équipe pour les joueurs les plus aguerris.

Les développeurs ont mis en place un système de grades et de niveaux. Chaque partie vous rapporte des points d'expérience et un bonus vous est accordé si vous gagnez un match en équipe. Au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des armes différentes ainsi que des atouts. Les atouts sont des petits bonus qui augmentent vos caractéristiques. Parmi eux, on trouve : santé accrue, visée, grenades explosives, bazooka, etc. Le joueur a la possibilité de créer des « classes » : il définit l'équipement qu'il utilisera lors d'un combat. En cours de partie il est possible de passer d'une classe à une autre, la modification s'opère alors dès que vous mourez.

Il est plaisant de voir le online se développer ainsi sur la Wii. Les développeurs ont beaucoup travaillé dessus, et il n'y a presque aucun ralentissement à déplorer dans le mode par internet, sauf quand une pluie de bombes tombe du ciel, et là encore c'est assez minime. A noter, par contre, des ralentissements en match privé, où seuls les invités semblent être touchés tandis que l'hôte joue normalement. Il y a peu de temps de chargement et, étrangement, ils sont plus longs dans le mode solo. Les cartes sont bien réalisées et on se prend vraiment à avoir peur, scrutant de tout les côtés et avançant à petit pas. De ce côté, l'ambiance est vraiment bien faite. On regrettera que le mix sonore soit de piètre qualité. Pour avoir un rendu optimal il faut monter très haut le son des enceintes.
16/20
Call of Duty est donc un excellent titre pour la Wii. Le mode solo est vraiment sympa à jouer, mais trop court. Le jeu prend tout son sens dans le mode multijoueurs. On regrettera cependant qu'il n'y ait que huit cartes disponibles, deux grandes, trois moyennes et deux petites, ce qui est assez réduit comme nombre. Le jeu d'Activision s'adresse avant tout aux amateurs de mode online, car le jeu solo à lui seul ne mérite pas l'achat au prix fort. Un plus non négligeable en ce qui concerne l'immersion à plusieurs aurait été l'utilisation du Wii Speak qui sort bientôt. Mais cela laisse présager du bon pour l'avenir des FPS online sur Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
je voudrai jouer avec qu'ellqun en match privè svp prener mon code ami:4169-7701-8259 merçi
Quizzman
Oulah le déterrage.
ghost30
cherche a me joindre a un groupe merci 070788819782
Maître Yoda
Même pas battu le record d'en haut. :non2:

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Call of Duty : World at War (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Vraiment cool mais assez court... bon y en a un peu marre aussi de la seconde guerre mondiale..

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×