• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Agatha Christie : The A.B.C. Murders Disponible sur NDS

Mini-test de Agatha Christie : The A.B.C. Murders (NDS)

Agatha Christie DS : L'enquête belge

Mini-test
Après Sherlock Holmes, les grands enquêteurs de la littérature semblent s'être donnés rendez-vous sur DS. En l'occurence, ABC murders est le nom d'un ouvrage écrit par la romancière Agatha Christie, mettant en scène l'un de ses personnages fétiches; le fameux Hercule Poirot. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, on se trouve ici en présence non pas d'un 'point & click', mais d'un clône du Professeur Layton. Enfin, disons plutôt une pâle copie...

Fidèle à l'oeuvre...

Une chose que l'on ne pourra pas reprocher au jeu, c'est sa fidélité au livre sorti en 1936. L'esprit d'Agatha Christie est palpable, et le personnage de Poirot; si imbu de sa personne, est parfaitement restitué. Nous ne détaillerons pas trop l'intrigue (on ne sait jamais, peut être avez vu lu le livre), mais comme le titre peut le laisser suggérer, Hercule affrontera un tueur en série qui s'est mis en tête de tuer des inconnus...par ordre alphabétique. A vous de stopper ce fanatique.

La structure du jeu ressemble ainsi à la série de Level 5, dont le 2ème épisode est arrivé chez l'année dernière, perfectionnant encore la formule.

Mais inférieur à la concurrence

Ne nous voilons pas la face, nous sommes ici loin de la maestria du Professeur Layton. On dialoguera ici aussi avec des suspects ou des voisins, pour obtenir quelques informations. Des dialogues qui amèneront des énigmes, beaucoup moins plaisantes que la concurrence, car plus textuelles et moins visuelles. Le tout baigne dans une austérité assez incroyable, qui pourra peut être satisfaire les joueurs les plus âgés, et encore.

Des énigmes du type '2 trains roulent l'un vers l'autre, à quelle heure vont-ils se croiser' qui vous rappelleront vos cours de maths du collège se succèderont. Si la reconnaissance de caractères est rarement prise en défaut, on regrette le manque d'indications sur la façon d'indiquer la réponse. Explications. Une des premières énigmes a comme réponse un horaire, du type midi et demi. Problème, comme 'rentrer' la réponse ? Faut il écrire '12 30'. Ou 12-30'. Ou encore '1230'. Eh bien la réponse est '12:30', encore fallait il le deviner puisque rien ne le suggère ! On perd donc bêtement plus de temps à savoir comment indiquer la réponse plutôt qu'à trouver la réponse elle même !

Autre souci, vous ne pourrez pas vous passer d'une bonne vieille feuille de brouillon puisqu'il est impossible de prendre des notes au sein du jeu. Un oubli qu'avait corrigé le second épisode du Professeur Layton, encore lui eh oui !

Les dialogues sont bien écrits mais manquent cruellement d'interactivité. Si vous sélectionez une mauvaise réponse parmi les différentes propositions, il vous suffit d'y revenir et d'essayer les autres réponses.

Pas grand chose à dire sur l'aspect graphique et sonore, des plus sobres. On regrettera les séquences animées du Prof..Oh zut, vous avez deviné ! Et on enfoncera le clou en précisant que la durée de vie est...moyenne. Inutile de préciser qu'on ne trouvera pas de nouvelles énigmes hebdomadaires à télécharger comme dans...euh, qui vous savez.
9/20
Pour résumer, ce jeu dispose d'une histoire excellente (surtout si vous la découvrez) mais c'est au niveau de la réalisation qu'il pêche. Les énigmes sont moyennement intéressantes, assez peu ludiques. Il manque des outils de prise de note, et la saisie n'est pas toujours évidente. Dommage... Ce jeu est donc à réserver à ceux qui ont retourné tous les professeurs Layton ou aux inconditionnels de l'écrivain Agatha Christie. Cela doit tout de même exister...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Agatha Christie : The A.B.C. Murders (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×