E3 2004 Du 05/11/2004 au 14/05/2004 à Los Angeles (Etats-Unis)

Retour sur... 2004-05-11 2004-05-14

Retour sur... L'annonce de la DS Tank

Retour sur...
La sortie de la DSi XL cette semaine en Europe pose naturellement la question de la prochaine génération de console : après la DS classique sortie le 11 mars 2005, la DS Lite puis la DSi, la DSi XL est donc la 4ème itération de la console double-écran de Nintendo. En 5 ans. Revenons sur la toute première version de la Nintendo DS : la brique pour les uns, la classique pour les autres, mais le symbole de cette nouvelle façon de jouer pour tous !

Quel âge aviez-vous en 2003 ? Il y a de cela 7 ans, celui qui était déjà le Président de Nintendo, Satoru Iwata, confiait le 7 août 2003 que Nintendo travaillait sur un nouvel appareil. On ignorait alors s'il s'agissait d'un jeu ou d'une console, mais il n'en fallut pas plus pour que tous les regards se tournent vers Nintendo. La situation était potentiellement critique pour celui qui, jusqu'à présent, n'avais jamais vu sa suprématie sur le marché des consoles portables contestée. Mais le succès de la PlayStation 2 a donné des ailes à la PlayStation Portable, et d'aucuns prédisent un sort semblable à celui subi par la GameCube, que l'on sent déjà en 2003 bien en difficulté.


Le look brique de la Nintendo DS, inconnu jusqu'en mai 2004

En janvier 2004, Nintendo donne rendez-vous au public à l'E3. Un peu comme la société le fait cette année avec Zelda, c'est le genre de rendez-vous qui s'organise sur le long terme : "du fun et des mouvements jamais vus auparavant" sont alors promis, mais il faudra attendre l'E3 2004 pour en savoir plus. S'agit-il d'une nouvelle Game Boy ? D'une version portable de la GameCube ? Les rumeurs vont bon train, et Nintendo confirme très vite qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle console, une "machine unique que tout le monde ne va pas comprendre tout de suite... mais qu'ils comprendront après l'avoir touchée".

Nous sommes en mai 2004, et certains sont bien sûr dans le secret des Dieux : plus de 100 kits de développement DS ont été distribués, et certains journalistes bien informés parlent à demi-mot de la nouvelle console : Hirokazu Hamamura, le président d'Enterbrain, déclara ainsi que "ce ne sera pas une machine où l'on appuie sur le bouton 'A' ou 'B' et où l'on bouge la manette de direction, mais une façon complètement différente d'interagir avec l'appareil". La veille de l'ouverture du salon, le 10 mai 2004, USA Today diffuse la première photo de la console.

Steven Kent de USA Today profite de ce coup d'éclat pour citer Shigeru Miyamoto : "la PSP ne sera pas capable de faire quoi que ce soit d'autre qui ne soit possible sur une machine actuelle. Nous voulons faire des choses que vous ne pouviez pas faire jusqu'alors. Nous nous intéressons à l'aspect créatif", explique-t-il dans les colonnes du journal. La guerre est ouverte entre Sony et Nintendo !


Le premier article à parler de la vraie Nintendo DS sur USA Today

L'E3 est l'occasion pour tous de découvrir la nouvelle console de Nintendo, présentée peu après en Europe. Le tactile fait son petit effet, et les développeurs se mettent au travail pour exploiter au mieux cette nouvelle façon d'interagir avec le joueur. Il ne nous manque alors plus que des dates de sortie : ce sera le 21 novembre 2004 aux USA, le 2 décembre 2004 au Japon, et le 11 mars 2005 en Europe, une date que nous apprendrons au cours d'une conférence inoubliable organisée le 27 janvier 2005.

La sortie de la DS Classique fait l'objet d'un budget marketing lui aussi impressionnant : 35 millions d'euros, pour que les 650 000 DS mises en vente au lancement trouvent très vite preneur. Son écran tactile, son microphone et sa puce wi-fi en font le compagnon indispensable des joueurs, bientôt conquis par des expériences uniques comme Mario Kart DS ou Animal Crossing.

Voici la publicité de la Nintendo DS, la console dont le slogan est "pour jouer, il suffit de la toucher" :


2003 est si près et pourtant déjà si loin ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau Retour Sur, et très bientôt pour un grand dossier revenant sur l'histoire de la DS, la console aux deux écrans et aux... quatre versions !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Bonne introduction sur ce qu'est la DS.

J'espère que vous aurez l'occasion dans votre dossier de revenir sur ses fonctionnalités, et surtout sur les JEUX qui les ont utilisées.

En gros, établir si la DS a vraiment révolutionné ou changé notre façon de jouer...
klingle
RYoGA a écrit:Bonne introduction sur ce qu'est la DS.

J'espère que vous aurez l'occasion dans votre dossier de revenir sur ses fonctionnalités, et surtout sur les JEUX qui les ont utilisées.

En gros, établir si la DS a vraiment révolutionné ou changé notre façon de jouer...


très bon commentaire !!!

je me rappel aussi de la première image de la DS
j'étais vraiment à fond dans les info pour cette console (bcp plus qu'avec la "Révolution" tant annoncée)
gam3r
Je me souviens aussi que le nom "DS" avais était annoncé longtemps à l'avance (c'était il me semble le nom de code de la console), et que Miyamoto avais donné LA caractéristique principale de la console (les double écrans) en janvier avant sa 1er apparition à l'E3.
Hela
Que de souvenir !! J'avais dix-sept ans, et économisé l'argent de pôpa pour me l'acheter le jour de sa sortie lol Aujourd'hui, la DS tank appartient à mon grand frère et moi j'ai une zolie ds lite noire ; j'attends avec impatience vendredi pour recevoir ma DSi XL !

Sept ans déjà et 4 déclinaisons... J'ai hâte de lire votre dossier^^ ;-)
Gontrand00
6 ans pour la DS Tank... vindju ça nous rajeunit pas. :lol:
Sogelink
J'imagine ou dans la pub, le pilote d'avion de droite vomit sur l'autre :-o
kominOoO
Au niveau de l'ergonomie je préfêre largement la DS tank.
Je n'arrive pas à l'expliquer, d'ailleurs, je viens de les reprendre en main pour tester, mais les boutons me semblent beaucoup plus "leger", et mes mains sont posé bien plus confortablement sur la ds Tank.
Reste les boutons L et R qui me donnent immanquablement des crampes sur la ds lite, alors que pas du tout sur le DS Tank.

Pour finir, je dirais que ma réference absolue en terme d'ergonomie sur console portable, reste le GBA premiere du nom. ( SP beaucoup trop carrée et Micro bien trop petite. )

Que de souvenirs sur cette console, bien plus que sur ma Dslite Cobalt.
Quizzman
*regarde sa DS Tank avec respect*
klingle
kominOoO a écrit:

Pour finir, je dirais que ma réference absolue en terme d'ergonomie sur console portable, reste le GBA premiere du nom. ( SP beaucoup trop carrée et Micro bien trop petite. ).


hum qd même pas pour la GBA
j'ai déja eu des crampe en jouant qque heure de long sur mario kart
tandis que sur la DS première du nom nan
mais c'est clair que la 1ere GBA avait de la gueule et une bonne ergonomie !!!
De plus les graphisme été assez révolutionnaire!!! de voir Golden sun sa m'avais fait tout drôle (par rapport à des jeu sur GBC)
et le son pareil !!!
nan franchement la GBA était une très bonne console !!!
AHL 67
*Imite Quizzman* ;)



N'empêche, quelle console cette DS. Moi ça fait 5 ans (samedi la semaine prochaine ^^) que je me la trimballe partout avec moi, dans mon sac mes sacs. Elle ne m'a que très rarement laissé tombé, lorsque j'oubliais trop longtemps de la recharger, surtout en période d'utilisation intensive.

Sinon à part quelques jolis polissages à des coins stratégiques, l'étiquette de dessous devenue quasiment blanche, et l'écran qui commence à me faire sentir les zones très utilisées (le centre, quoi), elle a rien. Et pourtant, une fois alors que je prenais un escalier elle est tombée de sa pochette dans le sac (qui se décousait... inutile de dire que le sac a été limogé pour cette faute grave) et a dévalé plusieurs marches et une rigole à côté. Bin à part quelques égratignures et la cartouche éjectée, rien du tout. :sun:
Une PSP serait sûrement morte sur le coup... :roll:

Et maintenant grâce au petit jeu de l'été dernier sur PN (on a eu les dernières solutions au fait ? xD) je peux la conserver dans une jolie housse blanche Lapins Crétins (qui était peut-être plutôt prévue pour une Lite ?), pour encore plus de durée de vie. :cloud:

J'ai souvent pensé à me prendre une Lite (c'est quoi la DSi ?), mais à chaque fois je me remémore cette question : "Pourquoi la première fois que j'y ai pensé sérieusement ai-je définitivement écarté l'éventualité ?" ; la réponse me confortait à chaque fois dans ma décision : seule la DS originale dispose d'un port d'alimentation strictement identique à celui de la GBA SP qui l'a précédée ! :-D
C'est d'ailleurs toujours l'adaptateur secteur de cette dernière qui est branché, et sur lequel la DS passe bien du temps, largement plus que la GBA SP. Celui de la DS n'ayant quitté sa boîte que pour que je constate que les caractéristiques électriques étaient bien les mêmes entre les deux... :lol:



Bref, la DS version originale, c'est la meilleure des 4 versions et pis c'est tout. (h)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×