Electronic Arts Fondée en 1982 Nb. employés 7000

Profil de Electronic Arts

1e Editeur mondial, voilà !

Profil

En 1993 EA commença à développer sur une console 32 bits... la 3DO (comme on se retrouve !), puis plus tard en 1994 pour la Sega Saturn. Malheureusement ces consoles, même si elles avaient du succès, demandaient des sommes de développement colossales pour des chiffres de ventes bien inférieurs à ceux engendrés par les 16 bits. Pendant ce temps, Sony préparait sa Playstation, Nintendo sa 64 bits et 3DO s'alliait à Matshushita afin de créer sa 64 bits : la M2 (qui ne sortira jamais et dont la technologie sera rachetée en 1998 par... Microsoft).

Fort de ses ventes 16 et 32 bits, EA commença à acheter des studio. C'est ainsi que DDS fut le premier sur la liste. Aujourd'hui ce studio est devenu EA Canada. Profitant de cette période faste, EA lança aussi une gamme de jeux éducatifs... avec plus ou moins de succès.

En 93, ce sont plus de 900 employés qui travaillent alors pour EA. Cette même année, le titre de "Entreprenurial Company of the Year" lui fut délivré.

Retour aux ordinateurs

Fin 94 le marché des jeux vidéo prend un tournant avec l'avènement du CD-Rom. Le PC et la Playstation principalement permettait à EA d'augmenter son chiffre d'affaires de 20%, puis de 50% en 1995.

C'est à ce moment que EA se "divisa" en plusieurs noms : EA Sports, Electronic Arts Studio, Bullfrog Productions Ltd (après l'acquisition du studio) et Origin Systems Inc. tout en ouvrant des succursales au Canada, en Europe, Asie et Australie. La Gamme EA Sport devenait une référence en matière de jeux de Sports avec ses franchises comme Fifa Soccer et Madden NFL.

Le Futur

L'ère 32-64 bits révolue, le nouveau millénaire et la nouvelle génération de console a porté le nom "EA Sport" au dessus de EA. Les franchises et les licences de cette gamme sont très nombreuses, Fifa, Madden, NBA Live, F1 Tiger Woods, ces noms suivis chaque année du nombre de l'année précédente, avec un "1" en plus !

On est pas prêt de voir EA disparaître, surtout quand on sait qu'en 2000, l'entreprise était l'éditeur numéro 1 mondial, la consécration même de 18 ans d'existence et de jeux vidéo. De plus, en 2001, ce titre envié pourrait une fois de plus tomber dans son escarcelle quand on voit la manière de rebondir de cet éditeur sur les plates formes, lui permettant de garder la tête au dessus de l'eau, contrairement à ses concurrents directs qui boivent la tasse en cette période de récession économique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×