Profil de Acclaim

Le géant avait des pieds d'argile.

Profil

1996: PETITE REPRISE



Echaudé par une année 1995 forte en sorties mais peu de reconnaissance critique, Acclaim va essayer de reprendre la main dès 1996. De grosses licences doublées de petits titres plus confidentiels vont redorer l’image de la firme…

1996 ALIEN TRILOGY (PC, Playstation, Saturn)

Que dire sur Alien ? énorme saga de science fiction, cette adaptation en jeu vidéo, dans un style enfin à la 1ère personne, était attendu par de nombreux fans. Alors verdict ? Le jeu est plaisant mais loin d’être irréprochable techniquement : l’animation n’est pas au top (notamment celle des aliens, d’une raideur incomparable) et le jeu trop court. De même la répétitivité des décors en rebutera plus d’un. Alien Trilogy restera malgré tout dans l’esprit des gamers de l’époque un bon souvenir.



1996 DARIUS GAIDEN (PC, Saturn)

En 1994 déboule dans toutes les bonnes salles d’arcade un shoot qui fera date: Darius Gaiden. Développé par Taito, la borne connu un succès certain. Acclaim décida de rééditer la bête 2 ans plus tard, sur PC et Saturn. La conversion est superbe et pour tous ceux qui ont un jour eu le bonheur de s’ y adonner, Darius Gaiden est et restera un hit en puissance, assurément.



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1996
- Bad Mojo
- Batman Forever
- Batman Forever: The Arcade Game
- Bubble Bobble featuring Rainbow Islands
- Bust-A-Move 2: Arcade Edition
- Command & Conquer
- Cutthroat Island
- D
- Frank Thomas Big Hurt Baseball
- Iron Man / X-O Manowar in Heavy Metal
- Magic: The Gathering - Battle Mage
- Mortal Kombat II
- NBA Jam Tournament Edition
- NFL Quarterback Club 96
- NFL Quarterback Club 97
- Resurrection: Rise 2
- Revolution X
- Striker '96
- Tunnel B1
- WWF In Your House
- WWF Wrestlemania: The Arcade Game

1997: LE CHOC TUROK DINOSAUR HUNTER



S’il ne devait en rester qu’un en cette année 1997, ce serait vraisemblablement celui-la : Turok Dinosaur Hunter. 1er épisode d’une série qui malheureusement se décrédibilisera au fil des épisodes, Turok 1er du nom est à l’époque une vraie claque vidéoludique sur NINTENDO 64. Voyons tout cela et le reste bien entendu…

1997 TUROK DINOSAUR HUNTER (N64)

Episode quasi inédit à la N64 (une version PC devant sortir 9 mois après celle sur la console Nintendo), Turok fut un véritable coup de génie : graphismes splendides (malgré un effet brouillard bien énervent parfois), ambiance onirique, il s’installe d’emblée comme le meilleur FPS de la N64, sinon comme le meilleur de l’époque (Goldeneye puis Perfect Dark viendront plus tard). De grands souvenirs pour un jeu immense, que tout possesseur de N64 se devait de posséder. I’am Turok !!



1997 EXTREME G (N64)

Acclaim est en 1997 très généreux avec la N64 : après la bombe Turok un autre jeu exclusivement N64 fait son apparition : Extreme G. Ce jeu vous propose de piloter une moto futuriste dans des courses endiablés (16 adversaires en simultané) et ou tous les coups sont permis : mines, bombes et autres pièges seront ainsi de la partie. Un hit en puissance, qui se verra affubler de diverses suites, le dernier en date étant Extreme G3 sur Gamecube, PS2 et PC.



1997 RIVEN THE SEQUEL TO MYST (PC, PSONE, SATURN)

S’il est bien un jeu ou les énigmes sont légions et de haut niveau, c’est Myst. Acclaim nous propose de remettre ça avec Riven, la suite directe du premier opus. Les énigmes à se damner seront donc de nouveau de la partie. En vue subjective à la 1ère personne et doté de décors somptueux, Riven est le digne successeur de Myst : envoûtant pour les uns, irritant pour les autres (c’est quoi ce symbole ? GRRRR…..)





1997 CONSTRUCTOR (PC)

Petit jeu de stratégie sans prétention, Constructor vous met dans la peau d’un entrepreneur du bâtiment. Très sympa et prenant, pourtant peu connu, Constructor méritait un petit descriptif, les incursions de Acclaim dans l’univers de la stratégie n’étant pas légions.

AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1997

- Batman Forever: The Arcade Game
- Battlesport
- Bust-A-Move '99
- Bust-A-Move 2
- Bust-A-Move 2: Arcade Edition
- Command & Conquer
- The Fantastic Four
- Iron & Blood: Warriors of Ravenloft
- Iron Man / X-O Manowar in Heavy Metal
- Judge Dredd
- Killing Time
- NBA Jam Extreme
- NFL Quarterback Club '98
- NFL Quarterback Club 97
- Riven: The Sequel to Myst
- WWF In Your House
- X-Men: Children of the Atom

1998: LES SUITES FONT RECETTE…



On prend les mêmes et on recommence…cet adage, Acclaim aurait pu le faire sien, tant il est vrai que l’éditeur américain a toujours exploité au maximum tout jeu ayant un minimum de potentiel en termes de vente. Turok et Extreme G, les 2 gros blockbusters de l’année 1997, se voient donc affublés d’une suite. Qu’en est il ?

1998 TUROK 2 SEEDS OF EVIL (N64, PC)

Plus ! Tel pourrait être le mot d’ordre de cette suite attendu du hit Nintendo 64 : plus beau, plus grand, plus long, plus dur, tout est dans l’augmentation. Et aussi plus de plaisir de jeu ? Le 1 er Turok mettant la barre très haut à ce niveau la, on sera malheureusement tenté de dire non. La progression est plus difficile, les ennemis plus coriaces, et certains passages en rebuteront plus d’un. Le jeu reste néanmoins d’excellente facture, et constitue un digne successeur du 1er opus. Mention spéciale à la bande son, qui nous immerge dans un univers bien particulier.



1998 EXTREME G 2 (N64, PC)

Sans surprise après le succès du premier opus en 1997, Extreme G fait son retour dès l’année suivante. Quoi de neuf dans ce nouvel opus : pas grand-chose à se mettre sous la dent malheureusement : de nouveaux circuits encore plus fous, une réalisation de meilleure qualité, mais très peu d’innovations : ce deuxième volet est très plaisant mais n’apporte rien de nouveau. Une petite déception…



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1998
- All-Star Baseball '99
- Batman & Robin
- Bust-A-Move '99
- Bust-A-Move 2: Arcade Edition
- Bust-A-Move 4
- Command & Conquer
- Forsaken
- Iggy's Reckin' Balls
- NBA Jam 99
- NFL Quarterback Club '99
- Riven: The Sequel to Myst
- South Park
- WWF War Zone
- X-Men: Children of the Atom

1999: A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU…OU PRESQUE



1 jeu sous licence NBA, 1 WWF, 1 NFL, 1 All star baseball…1999 ressemble malheureusement aux années précédentes et en cette année bien pauvre en innovations, très peu de jeux sortent du lot chez Acclaim…malgré tout en cherchant bien on trouve toujours quelques petites surprises, que je vous propose de découvrir…

1999 RE-VOLT (N64, PC, PSONE, DREAMCAST)

Une rébellion de voitures télécommandées vous tente ? C’est en tout cas de ce postulat de départ assez ridicule (les voitures téléguidées échappent à leur créateur) que Revolt va vous proposer tout un ensemble de circuits au volant de ces petits bolides. Avec peu de circuit et doté d’un mode solo vite ennuyeux, Revolt n’use de tout son potentiel qu’en mode multijoueur : en conclusion, un très bon jeu pour peu que vous ayez des amis…



1999 : ARMORINES : PROJECT S.W.A.R.M (PSONE, N64, GB COLOR)

Que diriez vous d’un jeu qui reprend le moteur graphique de Turok 2 et ou l’on vous propose de remplacer les dinosaures par de pitoyables insectes ? Voue en avez rêvé (quoique…) Acclaim l’a fait avec Armorines projet Swarm . Et le jeu dans tout ça ? A sa sortie, celui-ci divisa les foules : bien trop facile et monotone pour les uns, bourrin et jouissif pour les autres (notamment de par son ambiance inspiré du Starship Troopers de Verhoeven), on peut en tout cas affirmer que le jeu ne se hisse pas au niveau d’un Turok 2. C’est malheureusement un des défauts majeurs de Acclaim à l’aube des années 2000 : essayer de faire du neuf qui n’en est pas vraiment en exploitant encore et toujours les vieux filons.



1999 : TUROK: RAGE WARS (N64, GB COLOR)

Turok nous revient cette fois-ci dans une nouvelle mouture dédiée multi joueur : un jeu multijoueur sur consoles kesako ? eh oui tout est possible et Turok rage wars ne s’en sort pas si mal. OK on ne se croit pas encore dans une vraie lan party mais ce Turok la ne manque pas d’atouts : jouable à 4 simultanément, doté d’une pléiade d’armes et d’une foultitude de maps (36 exactement), Turok rage wars est très plaisant pour peu que vous ayez des potes et un grand écran…

La version GB color se décline évidemment différemment, sous forme d’un petit jeu d’action sans prétention mais sympathique…





AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1999
- All-Star Baseball 2000
- Bust-A-Move '99
- Bust-A-Move 4
- Forsaken
- Machines
- NBA Jam 99
- NFL Quarterback Club 2000
- Shadow Man
- South Park
- South Park: Chef's Luv Shack
- Trickstyle
- WWF Attitude

2000: L’ANNEE DU BUG POUR ACCLAIM ?



Sous ce titre un brin provocateur se cache une obsession de plus en plus persistante : quid du renouveau chez Acclaim ? Les sorties sont toujours aussi fréquentes, mais le manque de nouveauté se fait toujours aussi cruellement sentir. L’année 2000 ressemble presque trait pour trait à l’année 1999, les standards sont de la partie avec néanmoins 2 ou 3 bonnes surprises ou confirmations.

2000 FUR FIGHTERS

Voici un jeu tout à l’honneur d’Acclaim en cette année 2000. Fur fighters vous propose d’incarner une galerie d’animaux tous plus déjantés les uns que les autres dans un jeu de plates formes aventures d’excellente facture. Armé jusqu’aux dents, nos animaux (chien,chat, kangourou, panda…) vont essayer de déjouer les plans du général Viggo, celui étant bien décidé à régner sur la planète de nos créatures.

Fur fighters est un jeu qui sort des sentiers battus, et voila bien une chose que l’on avait pas vu depuis bien longtemps sur une cartouche estampillée du logo Acclaim…



2000 TUROK 3 SHADOW OF OBLIVION

Le dernier épisode un tant soi peu digne d’intérêt concernant Turok sort en 2000 sur N64 et Game boy. Le jeu est de bonne facture mais ne se démarque des précédents que par son bestiaire (mutants et humains sont désormais de la partie). Un jeu sympathique mais bien loin de renouveler la franchise, dommage…





AUTRES JEUX DE L’ANNEE 2000
- All-Star Baseball 2001
- Armorines: Project S.W.A.R.M.
- ATV: Quad Power Racing
- Bust-A-Move 4
- Bust-A-Move Millennium
- Dave Mirra Freestyle BMX
- DOA 2 Hardcore
- ECW Anarchy Rulz
- ECW Hardcore Revolution
- F355 Challenge: Passione Rossa
- Jeremy McGrath Supercross 2000
- NFL Quarterback Club 2001
- RC Revenge
- RC Revenge Pro
- South Park Rally
- Super Bust-A-Move
- Tee Off Golf
- Vanishing Point

2001: PEU DE SORTIES, 2 GROS SUCCES



Quand l’année 2000 en comptait 20, l’année 2001 ne verra que 10 jeux apparaître dans le line up d’Acclaim. La qualité est elle au rendez vous ? Les avis restent très mitigés, néanmoins 2 titres sortirent du lot en cette année 2001.

2001 CRAZY TAXI

De l’arcade pur et dur, tel est le leitmotiv de Crazy Taxi. En tant que chauffeur de Taxi, vous allez devoir amener différents clients aux 4 coins de la ville. Evidemment les parcours seront différents d’un client à l’autre et la ville, immense, vous en fera voir de toutes les couleurs. Parcours déjantés, ambiance au top, Crazy Taxi connaîtra un succès mondiale et plus que mérité. Que du bonheur vous dis je !



2001 BURNOUT

Acclaim a décidément le nez fin en cette année 2001 dans le genre jeux de courses orienté arcades. Dans un genre différent de Crazy Taxi, Burnout est un jeu de courses orienté arcades d’une efficacité rare. On aime ou on aime pas, Burnout restera néanmoins comme un des gros succès de Acclaim pour cette année 2001.



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 2001
- All-Star Baseball 2002
- Dave Mirra Freestyle BMX 2
- Eighteen Wheeler: American Pro Trucker
- Legends of Wrestling
- NFL QB Club 2002
- Paris-Dakar Rally
- RC Revenge Pro
- XG3: Extreme G Racing

2002: 20 NOUVEAUX TITRES MAIS…



… Peu de jeux qui sortent du lot. En cherchant bien, certains titres méritent néanmoins que l’on s’y attarde : Headhunter et Ecco the Dolphin notamment. Nous n’aborderons évidemment pas l’indigne nouvel opus de la série Turok, énorme déception pour tous les fans…

2002 HEADHUNTER

Vous incarnez Jack Wade, un chasseur de primes jouissant d’une grande réputation dans le milieu. La vie de notre bon Jack bascule lorsque il se réveille un jour dans un hôpital, totalement amnésique. Une course folle s’engage alors, une quête pour retrouver ce passé désormais perdu. Headhunter est véritablement un excellent petit jeu d’action aventures, pas aussi bon qu’un Metal Gear (dont le jeu se rapproche grandement) mais néanmoins assez bien ficelé pour vous permettre de passer d’excellents moments.



2002 ECCO THE DOLPHIN : DEFENDER OF THE FUTUR

Ah Ecco…pour ceux qui ont appris à l’apprécier sur Megadrive, Ecco est et restera un jeu d’immersion totale, baignant dans une ambiance apaisante et vous immergeant plusieurs dizaines de mètres au fond de l’océan...ce nouvel épisode est dans la même veine, comment dire : un voyage, purement et simplement. Depuis la megadrive bien du chemin a été fait : conséquence directe, l’immersion est encore plus grande avec cet océan tout en 3d, doté de décors somptueux. Une grande réussite.



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 2002
- Aggressive Inline
- All-Star Baseball 2003
- ATV: Quad Power Racing
- BMX XXX
- Burnout
- Burnout 2: Point of Impact
- Crazy Taxi
- Dave Mirra Freestyle BMX 2
- Dave Mirra Freestyle BMX 3
- Eighteen Wheeler: American Pro Trucker
- Kick Off 2002
- Legends of Wrestling
- Legends of Wrestling II
- Paris-Dakar Rally
- Sega Sports Tennis
- Shadow Man: 2econd Coming
- Turok: Evolution
- ZooCube

2003: UNE ENORME DECEPTION



Le gros coup de l’année 2003 pour Acclaim avait un nom; Vexx. Prévu sur PS2, Gamecube et Xbox, le jeu est au final une amère déception. Non pas qu’il soit mauvais, la réalisation étant d’ailleurs de bonne facture, mais une jouabilité exécrable détruisit tous les espoirs placés en ce jeu de plates formes 3D. Dommage pour Acclaim qui sur ce coup la était aussi bien développeur que éditeur…

2003 VEXX

Tout est dit dans le synopsis ci-dessus… UNE ENORME DECEPTION !



2003 WALLACE ET GROMIT IN PROJECT ZOO

Déception, acte 2 ! Après Vexx, Wallace et Gromit était somme toute attendu au tournant. L’adaptation en jeu vidéo de ces 2 célèbres personnages avait de quoi ravir petits et grands. Le pari est en partie raté, faute la encore à une jouabilité et une gestion des angles de vues complètement bâclés.



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 2003
- All-Star Baseball 2004
- ATV: Quad Power Racing 2
- BMX XXX
- Burnout 2: Point of Impact
- Dakar 2: The World's Ultimate Rally
- Gladiator: Sword of Vengeance
- Legends of Wrestling II
- NBA Jam
- Summer Heat Beach Volleyball
- SX Superstar
- Worms 3D
- XGRA - Extreme G Racing Association
- ZooCube

2004: LA FIN D’UNE AVENTURE…



Et le début d’une nouvelle ? C’est ce que l’on est en droit d’attendre, au vu des dernières news qui ont pu nous parvenir ces dernières semaines, notamment concernant le regroupement d’anciens employés de la firme : Rod Cousens, l’un des hauts responsables de la firme, aurait réussi à racheter les studios Acclaim en Angleterre et trouverait un nouveau financement auprès de la société Europlay Capital Advisors.

Peut être une nouvelle aventure qui se profile et on s’en réjouit, en espérant que chacun aura su tenir compte des erreurs du passé. Ah au fait peut être auriez vous voulu des infos sur les jeux Acclaim de 2004 ? Inutile de finir sur une fausse note : les jeux en question (notamment Alias, Worms 3D, Showdown: Legends of Wrestling…) auraient constitué, de par leur intérêt plus que moyen, une fin quelque peu quelconque pour une firme ayant consacré 17 ans au monde du jeu.

A noter que le jeu Acclaim sans doute le plus attendu, le jeu de courses Juiced, verra finalement bien le jour en 2005, la licence ayant été récupérée par THQ, au nez et à la barbe de Take Two !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×