Profil de Acclaim

Le géant avait des pieds d'argile.

Profil

1991 : apparition des Simpsons dans le giron Acclaim



1991: BART VS THE SPACE MUTANTS (NES)

En 1991, fort du succès de la série télévisée naissante, Acclaim édite les 2 premiers jeux exploitant le filon the simpsons. Le premier personnage bénéficiant d’aventures vidéoludiques n’est autre que Bart, le fils rebelle de la famille.

Dans le premier opus, les mutants ont décidé d’envahir Springfield. Bart devient le seul espoir de la ville, et doit prouver au reste de la population que l’invasion est imminente. Et oui les mutants sont grimés en humain et il ne sera pas forcément facile de les débusquer. Un jeu assez moyen mais qui réserve malgré tout de bons moments.









1991 : BART VS THE WORLD (NES)

Tranchant complètement avec les premières aventures de Bart, Bart vs the world est en fait une compilation de mini jeux :jeux de carte, puzzle, plates formes, quizz, action , ce sont pas moins de 5 mini-jeux (plus un jeu caché) qui sont proposés. Les mini jeux restent amusants et ce d’autant plus si l’on est fan de l’univers des simpsons.





1991 : BART SIMPSON’S ESCAPE FROM CAMP DEADLY (GAME BOY)

3 aventures en 1 an pour notre ami Bart ! Cette fois ci sur la console portable de référence, à savoir le Game Boy, Bart va devoir tenter de s’évader d’un camp de vacances peuplé de personnages ne lui voulant pas que du bien. Un jeu hilarant, ou l’on retrouve avec plaisir diverses répliques cultes (« eat my shorts ! ») du terrible fils Simpson.



1991 : SMASH TV (NES / SUPER NES / MEGADRIVE)

En 1999, le monde s’ennuie. La masse populaire se délecte du show televisé le smash TV, sorte de télé réalité gore ou 2 mercenaires armés jusqu’au dents sont en concurrence. Le but ? Acquérir le maximum de primes dans des arènes ou ils vont devoir affronter des robots tueurs et autres originailités du genre. Evidemment, la mort est une éventualité.

De ce scénario d’anticipation, Acclaim édite un jeu tout à fait amusant et exploitant au mieux la manette de la toute nouvelle console de l’époque : la super nes. Sorti la même année sur Nes, Snes et Megadrive, Smash TV aura droit en 1992 à des adaptations beaucoup moins réussies sur Master System et GameGear.

1991 : Double Dragon III: the sacred stones (NES)

Suite directe de l’épisode sorti sur Nes 1 an plus tôt, DDIII s’avère aussi réussi techniquement que son prédécesseur. Son seul défaut majeur réside dans sa trop grande difficulté dans l’ensemble. Un très bon jeu néanmoins.



1992 : les Simpsons encore et toujours



1992 reste une année marquée Simpsons pour Acclaim, puisque pas moins de 3 nouveaux titres verront le jour cette année la.

1992 : KRUSTY’S FUN HOUSE (NES, MEGADRIVE, SNES, GAME GEAR, MASTER SYSTEM )

Cinq ! pas moins de 5 versions différentes de ce jeu de puzzle réflexion verront le jour la même année ! Malgré cet affichage un peu trop exagéré, Krusty’s fun house reste un jeu sympathique ou vous devez aider le célèbre clown des Simpsons à se débarrasser des rats qui ont envahi sa maison. Seule console à ne pas être servie cette année la, la Game Boy aura droit à sa version en 1993.



1992 : BARTMAN MEETS RADIOACTIVE MAN (NES)



2 nouveaux jeux loufoques basés sur l’univers des Simpson. Dans le premier, Bart se doit de sauver Radioactive Man, un héros de Comics perdu dans une dimension parallèle.

Dans le deuxième, Bart se voit embarqué dans une série de concours tous plus loufoques les uns que les autres. Le vainqueur ne sera autre que celui ayant acquis le plus d’argent.


Bartman meets radioactive man (NES)


1992: WWF SUPER WRESTLEMANIA (SUPER NES / MEGADRIVE)

Les aventures de nos catcheurs acteurs continuent avec cette nouvelle mouture sur les 2 consoles 16 bits concurrentes, je veux bien évidemment parler de la Snes et de la Megadrive. Si l’on devait départager ces 2 jeux (en tout point identiques), on notera une réalisation un poil meilleure sur la console de BigN.


WWF Super Wrestlemania (version SNES)



WWF Super Wrestlemania (version Megadrive)


1993 : Arrivée de 2 poids lourds : NBA JAM et MORTAL KOMBAT



1993 restera dans l’histoire d’Acclaim une année phare dans le domaine de l’édition. Deux énormes blockbusters vont caracoler en tête des ventes durant de longues semaines : NBA JAM et Mortal Kombat. Elle marque également un tournant dans le rythme des sorties de jeux estampillés Acclaim. A partir de 1993, ce seront en moyenne une quinzaine de jeux par an qui seront édités ou développés par Acclaim. Pour les nostalgiques, l’année 1993 verra également la fin des jeux Acclaim sur les consoles Nes et Master System…

1993: NBA JAM (SUPER NES / MEGADRIVE / GAME BOY / MEGA CD)

La NBA a toujours su faire rêver des millions de jeune à travers le monde. Acclaim ne s’y est pas trompé en acquérant les droits d’exploitation vidéoludiques concernant la prestigieuse ligue de basket américaine. Avec Nba Jam, jeu de basket purement orienté arcade déjanté, et vous propose des matchs à 2 contre 2, Acclaim réussit un coup de maître : le jeu est un succès un peu partout dans le monde et notamment aux états unis et devient la référence du jeu de basket hors simulation. Le filon sera d’ailleurs exploité au maximum et ce pendant 10 ans, puisque une ultime version (NBA JAM 2004) verra même le jour sur XBOX.


NBA JAM (Megadrive)



NBA JAM (SNES)



NBA JAM (Game Boy)


1993: MORTAL KOMBAT (SUPER NES / MEGADRIVE / GAME BOY)

Avec Mortal Kombat, le premier vrai concurrent de Street Fighter 2 fait enfin son apparition. D’une violence rare pour l’époque, le jeu se voulait beaucoup plus adulte que son concurrent. Une réussite et un succès total et ce malgré les diverses interdictions et débats stériles qui ont gravité autour du jeu.


Mortal Kombat (SNES)



Mortal Kombat (Megadrive)



Mortal Kombat (Game Boy)


AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1993



- BART VS THE WORLD (GAME GEAR, MASTER SYSTEM)
- BART’S NIGHTMARE (SUPER NINTENDO)


L’inusable Bart refait son apparition dans 2 nouvelles moutures de ses aventures :


Bart vs the world (Game Gear / Master System)


- T2 : THE ARCADE GAME (MASTER SYSTEM, SNES)

- T2 : JUDGEMENT DAY (MASTER SYSTEM, NES)

En 1993, Terminator 2 est encore dans toutes les mémoires. Acclaim s’engouffre dans la brèche en éditant les jeux tirés du film :


T2 : THE ARCADE GAME (SNES)



T2 : THE ARCADE GAME (MASTER SYSTEM)


- WWF ROYAL RUMBLE (MEGADRIVE / SNES)

La suite des aventures de nos catcheurs favoris…


WWF ROYAL RUMBLE (SNES)



WWF ROYAL RUMBLE (MEGADRIVE)


1994 : ACCLAIM surfe sur le succès de Mortal Kombat et NBA JAM



En cette année 1994, Acclaim se repose sur ses lauriers (défaut qu’on pourra lui reprocher jusqu’au dénouement que vous savez) : Mortal Kombat et NBA JAM se voient affublés de suite certes de très bonne factures, mais qui désormais ne surprennent plus.

1994: MORTAL KOMBAT II (SUPER NES / MEGADRIVE / GAME BOY / GAME GEAR)

Encore plus violent, tel pourrait être le credo de la suite du jeu qui fit scandale un an plus tôt : plus de gore, de fatalités (mais si souvenez vous, ces petites séquences qui vous proposaient d’achever votre adversaire de milles façons, toutes plus sadiques les unes que les autres ;)) ), plus de personnages bref une suite d’excellente facture mais comme je le disais plus tôt, l’effet de surprise s’est dissipé…


MORTAL KOMBAT II (SNES)



MORTAL KOMBAT II (MEGADRIVE)



MORTAL KOMBAT II (GAME BOY)



MORTAL KOMBAT II (GAME GEAR)


1994: NBA JAM TOURNAMENT EDITION (SUPER NES / MEGADRIVE)

Fort de son succès un an plus tôt, NBA JAM reviens dans une nouvelle mouture qui n’apporte pas grand-chose par rapport à son prédécesseur, mais s’impose néanmoins sans conteste comme la référence du jeu de basket orienté arcade.



NBA JAM TE (MEGADRIVE)

AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1994

- Itchy & Scratchy in Miniature Golf Madness (Game Boy)
- The Simpsons: Bart and the Beanstalk (Game Boy)


De nouveaux personnages de l’univers des Simpson sont à l’honneur dans un jeu golf loufoque : Itchy et Scratchy, que l’on qualifiera de Tom et Jerry version gore. Vous devez permettre à Scratchy de terminer son parcours de Golf tout en évitant les attaques de Itchy. Tout un programme… Nous retrouvons également Bart qui nous revient dans une version revisitée de Jack et le haricot magique.



- Stargate (Megadrive)
- True Lies (Megadrive, Game Boy, Super Nintendo)
- Spider-Man & Venom : Maximum Carnage (Super Nintendo, Megadrive)
- Speedy Gonzales in Los Gatos Bandidos (Super Nintendo)


4 jeux aussi divers que variés : 2 adaptation de films, 1 jeu tiré d’un univers de BD (l’inégalable Spiderman) et une exploitation d’un personnage de dessin animé en la personne de Speedy Gonzales. Du bon (Stargate, True Lies) et du beaucoup moins bon…





1995: L’EDITION DE MASSE



C’est à partir de l’année 1995 que Acclaim, au firmament de sa santé financière, va se lancer dans la production de masse. Ce sont pas moins de 25 jeux ( !) qui seront édités ou développés par Acclaim cette année la, autant dire que les gamers de l’époque ont eu peu de chance d’échapper à la firme américaine. Evidemment, quantité ne rimant pas forcément avec qualité, on trouve un peu de tout dans cet amas de jeux. Nous allons néanmoins évoquer les plus marquants :

1995 : D (PLAYSTATION)

Ne vous y trompez pas, je n’ai point oublié de lettres dans le titre du premier jeu que nous allons présenter pour cette année 1995. Avec D, Acclaim fait une incursion mitigée dans le genre encore très clos du jeu horrifique sur consoles. Quelle console sera la première à bénéficier de ce traitement ? La Psone évidemment, console encore en devenir mais déjà bien implanté dans des milliers de foyers à travers le monde, et qui allait bientôt bénéficier d’un raz de marée en termes de ventes.

D fut malheureusement un essai raté : durée de vie ridicule, énigmes au raz des des pâquerettes, action mollassonne furent les raisons de son échec. L’excellente ambiance se dégageant du jeu ne pouvant pas rattraper tous ces défauts. Dommage…



1995 : BATMAN FOREVER (GAME BOY, MEGADRIVE, SUPER NINTENDO)

Jeu directement tiré du film du même nom (il en est d’ailleurs l’adaptation vidéoludique officielle), Batman Forever vous propose d’affronter l’homme mystère et double face. Mélange de jeu de plates formes et de beat them up, ce Batman la (tout comme celui du film) ne convint pas vraiment…



AUTRES JEUX DE L’ANNEE 1995
- Demolition Man
- Dragon: The Bruce Lee Story
- Foreman For Real
- I Have No Mouth, and I Must Scream
- Judge Dredd
- Justice League Task Force
- Mortal Kombat II
- NBA Jam Tournament Edition
- NFL Quarterback Club 96
- Porky Pig's Haunted Holiday
- Revolution X
- Scooby-Doo Mystery
- Spawn
- Street Fighter: The Movie
- True Lies
- WWF Raw (1994)
- WWF Wrestlemania: The Arcade Game

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×