• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Mario Maker for Nintendo 3DS Disponible sur 3DS

Impressions de Super Mario Maker for Nintendo 3DS (3DS)

On a joué à Super Mario Maker for 3DS

Super Mario Maker for Nintendo 3DS s'est imposé à son annonce comme une évidence : après avoir lu nos impressions, son achat s'imposera-t-il à vous comme une évidence lui aussi ?

Impressions
E3 2016 : Nintendo surprend son monde et annonce l'arrivée sur Nintendo 3DS du best-seller 2015 de la Wii U, Super Mario Maker. Découvrons sans plus attendre cette version portable et nomade du jeu deux en un : à la fois éditeur de niveaux de luxe et compilation de niveaux de plate-forme, intéressons-nous à cette version 3DS d'un jeu qui a fait hurler de rage les fans de Nintendo sur Wii U l'année dernière !

Créer ou jouer : c'est vous qui décidez !

A l'instar de Super Mario Maker sur Wii U, Nintendo a fait dans la simplicité avec Super Mario Maker 3DS. Si nous reviendrons avec moult détails sur le contenu du jeu dans le cadre de notre test à venir d'ici peu, on ne pouvait aborder des impressions sur Super Mario Maker for Nintendo 3DS sans évoquer le sommaire austère qui vous accueille lorsque vous démarrez le jeu : créer, ou jouer, à vous de choisir !

Super Mario Maker for Nintendo 3DS - Bande-annonce vue d'ensemble18/11/2016

Super Mario Maker est une adaptation sur portable d'un jeu qui a cartonné sur Wii U en 2015 et début 2016 : à l'occasion des 30 ans de Super Mario, Nintendo imagine un jeu dans lequel on a la possibilité de créer ses propres niveaux, à partir de graphismes tirés de 4 jeux Mario différents. Ce jeu s'appelle Super Mario Maker, et il s'est écoulé à ce jour à 3,73 millions d'exemplaires. Un carton !

Le gameplay du mode Création, qui repose avant tout sur l'utilisation du GamePad de la Wii U, nous faisait déjà penser qu'une adaptation 3DS était tout à fait possible. Il semblerait que Nintendo nous ait écouté, mais on reviendra dans le test sur le fait que Nintendo n'est sans doute pas allé aussi loin qu'on l'aurait voulu dans son adaptation (on appelle ça maintenir le suspense !). Et c'est donc tout naturellement via l'écran tactile de la 3DS que nous allons pouvoir nous consacrer à la création de niveaux Mario.

L'éditeur de niveau, en bas, est donc sur l'écran tactile de la 3DS.

Un éditeur de niveaux Mario agréable

La prise en main de Super Mario Maker for Nintendo 3DS est hyper intuitive, pour ne pas dire instinctive. Il faut reconnaître qu'on a derrière nous plus d'un an de création de niveaux sur Wii U, alors les rouages de l'éditeur de niveaux, on les connait !

Mario a remis son casque de chantier, mais cette fois sur 3DS !
Cette version 3DS, à l'instar de la version Wii U, nous propose de créer des niveaux dans le style graphique de 4 jeux Mario différents : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, et NEW Super Mario Bros. U. On change de gameplay facilement depuis une bande verticale située sur la gauche de l'éditeur, c'est ici également qu'on va changer de décor. Disons le d'emblée : si les niveaux des SMB, SMB3 et SMW sont très jolis sur 3DS, les sprites bavent un peu dans les niveaux NSMBU. On se demande donc pourquoi Nintendo n'a pas pris le temps d'adapter les esprits de New Super Mario Bros, formidable jeu de plate-forme sur DS, pour donner une petite touche d'originalité à cette version 3DS. Du côté des décors, là encore pas de surprise : on a bien les plaines, les souterrains, les maisons-fantômes, les niveaux aquatiques… De quoi créer sans jamais s'ennuyer !

L'interface de l'éditeur de niveau est claire, et ne choquera pas les joueurs de la version Wii U qui vont bien retrouver leurs icônes : on pense au chien pour annuler la dernière action, à la fusée pour vider l'éditeur, ou la gomme pour effacer des éléments. Ces trois éléments prennent place sur la droite de votre écran tactile. Tout en haut, le bandeau vous liste les éléments que vous avez récemment utilisés. En cliquant sur le petit symbole à droite, vous agrandissez le bandeau qui vous liste alors tous les items disponibles. Au début du jeu, vous n'avez pas beaucoup d'item pour personnaliser vos niveaux, mais comme sur Wii U c'est en jouant qu'on devient game designer et qu'on dispose de plus d'éléments pour créer ses niveaux.

En bas, vous trouver un autre menu qui vous permet de dimensionner la longueur de votre niveau. Et tout en bas à droite, vous définissez le scrolling éventuel de votre niveau. Et si vous trouvez que ces menus encombrent décidément beaucoup votre écran, pas de problème : vous pouvez masquer les menus latéraux avec deux petites flèches, et les réactiver quand vous en avez besoin, ce qui arrive rarement quand on a choisi son environnement graphique et son décor.

Un partage plutôt limité de ses niveaux

Vous nous direz que c'est pour plus facilement les partager sur Wii U ? Eh bien c'est là que le bât blesse puisqu'a priori, il est absolument impossible de passer ses niveaux de la 3DS à la Wii U. Pas même ses propres niveaux. C'est une fonctionnalité qui nous semblait tellement évidente qu'on essaie encore de comprendre pourquoi Nintendo a fait l'impasse dessus (on a bien des idées, mais on pourrait se faire attaquer pour diffamation si on les citait !). Dommage, on aurait bien vu une fonction crossplay entre la Wii U et la 3DS.

Prendre son temps pour créer un joli niveau, c'est important.
Par contre, vous aurez la possibilité de jouer sur 3DS aux niveaux créés sur Wii U, mais avec des limitations : impossible de noter un niveau, et surtout impossible de partager ses niveaux 3DS via SpotPass… Quel dommage ! Nous ne pourrons en effet que récupérer des niveaux en StreetPass en croisant d'autres joueurs du jeu : on trouve ça un peu limité.

Jouez aux niveaux créés pour vous !

Mario Maker sur Wii U avait pour force d'être aussi ludique pour créer un niveau que pour jouer des niveaux. Cette version 3DS essaie évidemment de surfer sur la vague, mais on sent qu'il nous manque un petit quelque chose avec cette histoire de partage de niveau, de commentaires, etc. Le défi des 100 Mario est toutefois bien présent : le but est ici de réussir à survivre à des niveaux publiés par d'autres joueurs, recommandés par d'autres joueurs, et donc vous vous en doutez particulièrement difficiles.


A vous les idées de création les plus folles !
Dans le cadre de ces impressions, nous n'avions pas la possibilité de tester le mode Défi des 100 Mario, qui nécessitera une mise à jour de notre version, nous en parlerons donc dans notre test. Par contre, le Défi Super Mario est quant à lui bien disponible : il s'agit de parcourir 18 mondes pour en boucler chaque niveau. Ces niveaux sont plutôt malins, et nous permettent de découvrir des idées pour nos propres niveaux, et de compléter notre collection d'items.

Il est bon de savoir que les niveaux que l'on a réussis peuvent être utilisés comme base de travail pour un nouveau niveau : si vous pensez que cette plante piranha trouvait mieux sa place à gauche qu'à droite, libre à vous d'imposer votre vue et de reconfigurer le niveau comme bon vous semble !
Le bonheur des choses simples et intelligentes ! Super Mario Maker for Nintendo 3DS est aussi facile à prendre en main que son aîné sur Wii U. S'il nous manque cette compatibilité 3DS-Wii U, on aime parcourir le Défi Super Mario pour ajouter, monde après monde, de nouveaux items à notre éditeur. Les niveaux sont malins et les graphismes des premiers Mario de l'ère NES ont ce goût des choses simples que l'on prend plaisir à parcourir, même aujourd'hui. Il nous tarde de pouvoir vous parler de la version complète, non sans rappeler que Super Mario Maker 3DS sort le 2 décembre 2016 en France.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jerodoalle
toujours pas possible de creer une suite de niveau et donc une sorte de jeu complet...l essence meme de ce genre de programme..........

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Maker for Nintendo 3DS (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×