• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pikmin 3 Deluxe Disponible sur Switch

Impressions de Pikmin 3 Deluxe (Switch)

Pikmin 3 Deluxe : À deux, on est moins seul !

Une version Deluxe qui nous permet de faire l'aventure à deux, voilà une proposition intéressante pour enrichir l'excellent jeu de stratégie Pikmin 3, que nous avons pu essayer longuement, en profitant à fond du mode deux joueurs, la grande nouveauté de cette version.

Impressions
Après Donkey Kong Country Tropical Freeze, New Super Mario Bros. U, avant Super Mario 3D World et peut-être d’autres encore, Pikmin 3 n’est pas le premier titre de la ludothèque Wii U à faire son grand retour sur Nintendo Switch dans une version Deluxe. Comme à l’accoutumée, l’idée est de vous proposer de découvrir – ou pour certains de redécouvrir, l’excellent titre qu’il était à sa sortie en 2013, avec néanmoins du nouveau contenu. Cette version Deluxe inclura les DLC proposés à l’époque, ainsi qu’une histoire additionnelle sous la forme de nouvelles missions où vous pourrez incarner Olimar et Louie, qui raconteront une histoire inédite. Mais ce n’est pas tout : Pikmin 3 Deluxe propose également comme grande nouveauté de parcourir l’intégralité de l’aventure à deux joueurs, en coopération. En attendant notre avis final d’ici la sortie du jeu le 30 octobre prochain, c’est sur ce dernier point que nous avons voulu nous attarder avec Xavier dans cette preview, pour vous partager notre expérience de jeu en multijoueur, une expérience aussi amusante qu’elle fut ponctuée de franches rigolades !

Du GameCube à la Nintendo Switch en passant par la Nintendo 3DS : Pikmin !

Sorti le 15 juin 2002 (en Europe) sur Nintendo GameCube le premier épisode de Pikmin était alors un OVNI vidéoludique. Si les discours marketing de Nintendo ont eu la bonne idée de nous expliquer que Shigeru Miyamoto avait imaginé les Pikmin en observant la vie dans son jardin, on a eu envie de les croire. Et pour cause : le jeu nous invite à découvrir une planète plutôt hostile sur laquelle de petites créatures vont rapidement accepter de répondre à vos ordres. Peut-être un peu trop différent des productions habituelles de Nintendo, ce coup d’essai ne se transforme pas en coup de maître, et Nintendo écoulera 1,4 millions d’exemplaires de cette version NGC de Pikmin dans le monde, et un maigre 250 000 exemplaires en Europe alors que le jeu était disponible au lancement de la console.

Notez que si la franchise Pikmin vous intéresse, nous avions en 2013 enregistré un PN SHOW consacré à Pikmin, dans lequel Boris et Xavier reviennent sur ces trois premiers jeux :

PNShow #29 La saga Pikmin10/06/2020

Deux ans plus tard, le 8 avril 2004, la suite de Pikmin, logiquement intitulée Pikmin 2, arrive, toujours sur GameCube. Cet épisode chamboule un peu l’ADN de la série puisque la notion de temps total limité n’existe plus : Olimar et Louie sont envoyés dans l’espace pour ramener un maximum de trésors et renflouer les caisses de leur société, en faillite. Ce second opus nous introduit de nouveaux Pikmin, comme les Pikmin blancs et les Pikmin violets, mais surtout un mode deux joueurs, avec un mode coopération ou compétitif. Au final, avec 1,2 millions d’exemplaires vendus, ce n’est pas le plus grand succès de la console et ce d’autant moins que la GameCube était déjà sur la pente descendante. En Europe, avec 130 000 exemplaires, le jeu fait encore moins bien que le premier épisode.

L’arrivée de Pikmin 3 rappellera certainement des souvenirs à ceux qui suivent l’actualité de Pikmin 4 : en 2008, Miyamoto explique pendant l’E3 qu’il est en train de travailler sur le développement de Pikmin 3, mais on n’en saura pas plus avant 2011 où on apprend que le jeu sortira sur Wii U. C’est donc finalement en 2013 que Pikmin 3 sort sur la console, un an après être apparu au tout début de la conférence de presse annuelle E3 de Nintendo, en juin 2012. Le problème de cette version de Pikmin était la qualité graphique du soft, avec de l’aliasing et des éléments très mal intégrés aux décors, Nintendo s’est donc offert à l’époque un peu de temps pour retravailler sa copie. Dans ce nouvel épisode, le vaisseau à bord duquel on a 3 pilotes, le Drake, s’écrase sur une planète : le commandant Charlie, Brittany et le jeune Alph. Suite à cet incident, les trois personnages entament une course contre la montre en raison de ressources de nourriture insuffisantes : à nous, avec l’aide des Pikmin, de ramasser des fruits pour compléter nos dose journalières, tout en retrouvant les pièces de vaisseau qui nous permettront de rentrer chez nous. On retrouvait ainsi un peu du stress du premier jeu, et le plaisir de la rencontre initiale puisque c’est la première fois qu’Alph et ses collègues rencontrent les Pikmin : les Pikmin Rocs et les Pikmin ailés font leur apparition dans cet épisode, avec comme les autres espèces de Pikmin des aptitudes propres sur lesquelles on reviendra au cours du test.

Le moment semble idéal de vous proposer de découvrir cette vidéo de Nintendo, qui nous présente les types de Pikmin disponibles dans Pikmin 3 Deluxe :

Pikmin 3 Deluxe - Qui sont les Pikmin ? (Nintendo Switch)10/06/2020

C’est donc depuis 2013 que le monde est orphelin des Pikmin. Il y a certes eu une exception sur Nintendo 3DS avec Hey! Pikmin, un jeu de plateforme qui ne manquait pas d’originalité mais qui avait été considéré par Valentin comme bien trop facile pour mériter l’attention des joueurs réguliers, quand on connaît le portefeuille de jeux de la 3DS. Il y a aussi de nombreuses rumeurs et “révélations” de Shigeru Miyamoto sur le développement de Pikmin 4, que personne n’a encore vu. Difficile de croire que Pikmin 4 pourrait sortir dans la foulée d’un Pikmin 3, mais allez donc savoir ce qu’a imaginé Nintendo pour la seconde moitié de la vie de la Switch.

« À chaque jour suffit sa peine ! » - Xavier

Pikmin 3 Deluxe n’est pas qu’un portage de Pikmin 3 : Nintendo réserve la dénomination "Deluxe" aux jeux qui bénéficient d’optimisations diverses, ce qui fut le cas avec Mario Kart 8 Deluxe et New Super Mario Bros. U Deluxe. Dans le cadre de Pikmin 3 – on vous épargne la présentation globale du jeu pour vous réserver quelques informations pour le test à venir, l’aspect Deluxe est justifié par la présence de deux nouveautés : un mode coopération dans l’histoire principale, et l’ajout de missions annexes qui créent une sorte d’histoire additionnelle à laquelle participent Olimar et Louie. De nouvelles missions qui ont pour but de raconter les événements qui se sont déroulés avant l'arrivée de Charlie, Britanny et Alph sur PNF-404 et même après la fin du jeu. Sur les premières missions que nous avons réalisées avec Valentin, le temps était limité, trop limité et elles se déroulaient dans les mêmes environnements que le jeu d’origine. À l’heure actuelle, ce n’est pas cette ajout là qui révolutionne le jeu.
Le Capitaine Charlie, Britanny et Alph : les 3 protagonistes de Pikmin 3
Avec 3 héros à contrôler, il faut admettre que pour nos modestes cerveaux, c’est parfois trop : l’ajout d’un mode deux joueurs vient donc résoudre ce dilemme intellectuel, même si on pense que le fait de faire les journées à deux rend l’ensemble du jeu beaucoup plus facile (à moins que ce ne soit le coéquipier qui soit particulièrement doué). Concrètement, c’est très simple : il suffit d’indiquer si l’on va jouer seul ou à deux, pour pouvoir basculer en mode écran splitté pour faire intervenir un second joueur. Notons que lorsqu’un joueur récupère le contrôle de tous les protagonistes disponibles, l’écran revient en écran large pour profiter au maximum de l’action.

« Adieu le Wii U GamePad ! » - Valentin

Sur Wii U avec le Wii U GamePad, Pikmin 3 poussait à son maximum l’aspect stratégique de la série en demandant au joueur de contrôler en simultané Alph, Britanny et Charlie afin de les faire réaliser différentes actions et ainsi accroître grandement votre efficacité.
Sur Wii U, le GamePad avait un réel intérêt pour Pikmin 3
Sur Nintendo Switch, exit le second écran offert par le Wii U GamePad, mais Nintendo propose en contrepartie la possibilité d’effectuer l’ensemble de l’aventure à deux joueurs en coopération. Avec cet ajout, Pikmin 3 réussit ce que peu de jeux arrivent encore à faire selon moi. En effet, même si chacun peut faire ce qu’il souhaite avec toujours la limite de 100 Pikmins à la fois sur le terrain en tête, l’important est que chacun des deux joueurs communiquent bien avec l’autre afin d’être plus efficace. Cela est d’autant plus important lors des combats de boss, Xavier et moi avons eu quelques difficultés à avancer dans la même direction stratégique. À tout moment, il d’ailleurs possible que chacun reprenne le contrôle de tous les personnages afin de se sortir d’une impasse difficile à expliquer à l’autre, et ce d'autant plus que chaque seconde compte.
Oh la jolie bestiole colorée qui veut dévorer nos Pikmin !
À une époque où l'on joue principalement en solo, ou en multijoueur à distances sans de réelles interactions, dans un contexte sociétal où il n’est pas recommandé de se rassembler, Pikmin 3 a réussi sur ces premières heures de jeu à nous donner le sourire même si cela n’est pas une révolution me direz-vous, mais Nintendo est encore l’un des rares développeurs à encore miser sur cela.

Rappel : une démo est disponible !

Profitant de la diffusion d'un Nintendo Treehouse Live consacré à Pikmin 3 Deluxe en partie, Nintendo a annoncé la disponibilité d'une version démo du jeu, à télécharger gratuitement sur le Nintendo eShop. Cette démo vous permettra notamment de débloquer un mode ultra-difficile, ce qui devrait ravir les joueurs les plus aguerris !

Si vous souhaitez pré-commander Pikmin 3 Deluxe, on vous renvoie vers cette news qui vous permettra de découvrir quels sont les revendeurs qui proposent un petit cadeau Pikmin pour toute réservation du jeu.
Bonus de précommande Pikmin 3 Deluxe Bonus de précommande Pikmin 3 Deluxe
En proposant Pikmin 3 sur Nintendo Switch, Nintendo suit une certaine logique commerciale qui permettra sans aucun doute à un bon nombre de joueurs de découvrir le jeu pour la toute première fois. Sorti en 2013, il reste encore des vestiges de cet excellent Pikmin 3 sur Wii U dans nos esprits, même si Xavier avouera sans vergogne qu'il a pratiquement tout oublié des quêtes pour se souvenir avec douleur de certains Boss. Pour Valentin, il reste un goût amer de déjà vu qui n’est à l’heure actuelle pas estompé par les nouveautés que nous propose Nintendo. Avec beaucoup d’espoir, on vous donne rendez-vous d’ici quelque temps pour vous livrer notre avis final sur cette version Deluxe de Pikmin 3. Ce jeu, on le répète, reste excellent, mais la question reste posée de savoir si les quelques possesseurs du titre Wii U auront intérêt à se laisser tenter eux aussi. Pour les autres, les plus nombreux, il n'y a pas de doute, notre preview le confirme : Pikmin 3 Deluxe vous offrira une magnifique expérience de stratégie en temps réel, dans des environnements aussi mignons que cruels avec des ennemis parfois coriaces contre lesquels nos armées de Pikmin ne seront pas de trop !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin 3 Deluxe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×