• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Jurassic World Evolution: Complete Edition Disponible sur Switch

Impressions de Jurassic World Evolution: Complete Edition (Switch)

Jurassic World Evolution : Complete Edition

Deux ans après sa sortie initiale, Frontier propose sur Switch son jeu de gestion de parc d'attractions préhistorique, Jurassic World Evolution. Attendu pour début novembre sur l'hybride de Nintendo, voici un premier aperçu de la bête. Accrochez vous ça va faire mal !

Impressions
Petite surprise du Nintendo Direct Mini Partner Showcase de fin aout 2020, le rêve de tout à chacun de voir renaitre des monstres préhistoriques dans un grand parc d’attractions où la sécurité sera un maitre mot devient bien une réalité sur l’hybride de Nintendo. Jurassic World Evolution, le jeu de gestion développé par ces génies de Frontier Développement et sorti en 2018 sur les consoles de salon et PC s’apprête à débarquer sur Nintendo Switch en novembre prochain dans une version "complete edition" qui inclura le jeu original ainsi que l’intégralité des correctifs, mises à jour de contenus et les trois contenus additionnels sortis à ce jour. De quoi rendre ravi l’enfant des années 80 qui sommeille toujours en votre serviteur et laisser craintif le critique qui reconnait volontiers que le traitement des portages des jeux de gestion PC sur Nintendo Switch n’a pas toujours était un long fleuve tranquille (hein ! Cities Skylines).

Une découverte en mode portable

Et c’est comme ça que nous nous lançons sur une partie en mode nomade, la vraie valeur ajoutée de cette version Switch à savoir pouvoir créer son parc d’attraction préhistorique, partout, tout le temps. Et dès le lancement du jeu c’est un mix de sentiments entre euphorie et déception qui domine.

Car oui, la première chose qui saute bien aux yeux quand vous vous lancez dans Jurassic World Evolution, c’est bien le downgrade graphique radical qu’a subi le jeu pour pouvoir tenir dans la petite console de Nintendo avec pour objectif de garder quoi qu’il en coute la fluidité générale du jeu aussi bien dans son interface que dans sa Navigation.

Ainsi le jeu nous fait ressortir ce vilain mot d’aliasing qui est prononcé comme jamais surtout quand la caméra est en mouvement aussi bien de loin que de près, avec une mention spéciale sur les clôtures en métal qui scintillent comme l’océan reflétant le soleil. Si ce n’était que l’aliasing, mais bien plus gênant à l’œil que sur le long terme, c’est l’effet de flou général qui voile l’écran de bout en bout aussi bien en vue général que zoomé sur une bêbête préhistorique. Ce voile vient masquer les textures de nos dinosaure et pique aux yeux sur le long terme.

C’est dommage, presque gênant, car jamais on ne profite des belles animations personnalisées qu’ont subi nos chers dinosaures que l’on peut faire éclore à foison sans jamais causer de tort au framerate qui a réussi a être conservé grâce à ces concessions (sacrifices).

Un mode docké bien plus satisfaisant

Fort heureusement, une fois docké, le jeu change du tout au tout, sans parler de bond graphique de dingue, le jeu perd ce voile désagréable pour revenir sur une version bien plus satisfaisante d’un point de vue visuel, on peut enfin profiter de notre Ceratosaurus gambader dans sa prairie sans avoir à plisser des yeux pour essayer de faire partir ce filtre posé entre la caméra et la bête, l’aliasing est cependant toujours là mais moins prononcé qu’en nomade.

Mais le jeu tourne, et c’est bien là le plus important, même après trois heures de jeu et une trentaine de dinosaures éclos dans son parc, le jeu reste fluide et parfaitement jouable. Pour cela les équipes de développement ont réussi à optimiser leur version et l’on profite vraiment du jeu complet comme si on était sur PC.

Jurassic World Evolution fait le plein de DLC sur Switch !

Car c’est la bonne surprise de cette version Switch, là où beaucoup auraient sorti le produit de base pour nous vendre par la suite des DLC déjà sortis (n’est-ce pas, Civilisation VI ?), Frontier à fait le choix de nous faire profiter de la version intégrale du jeu qui contient plus de 120€ de contenus acheté Day One, soit le jeu Jurassic World Evolution et sa campagne de base, les sets de dinosaures supplémentaires, et surtout les DLC scénarisés que sont les secrets du docteurs Henri Wu et sa création de dinosaures hybrides exclusifs au jeu, le scénario « Le Sanctuaire de Claire Dearing » qui vous proposait de sauver les dinosaures d’Isla Nublar en péril à cause du Volcan réveillé dans Fallen Kingdom, pour les emmener pour de bon dans le sanctuaire promis par Benjamin Lockwood.

Enfin comment ne pouvons-nous pas parler du meilleur, celui qui nous fait replonger dans une nostalgie emplie de larme, à savoir le « retour à Jurassic Park » sorti pour les fêtes 2019. Celui-ci nous missionnait de remonter le parc d’origine à la suite du drame du premier film. La mission proposée remplace ainsi toutes les skins aseptisées et technologiques des attractions, clôtures et bâtiments de Jurassic World, par le Stand d’accueil, les grilles électriques et surtout le tour de parc en Ford Explorer avec sa mythique porte en bois. Cependant, pour éviter les anachronismes dans le lore Jurassic Park, il n’est possible d’intégrer au parc que les sauriens connus des trois premiers films et présents à la base dans la liste d’InGen dans leur skin original. De quoi faire fondre les vieux fans comme votre serviteur.

Jurassic World Evolution: Complete Edition | Nintendo Switch Announcement Trailer20/10/2020

Un contenu généreux avec des dizaines d'heures de jeu

Vous l’aurez compris, c’est donc un jeu avec un contenu généreux qui vous est proposé pour l’achat de la rom sur l’e-shop (aucune version boite n’étant encore réservable à deux semaines de la sortie) qui vous promet des dizaines d’heures de jeux en perspectives, entre un mode scénario solide, des défis costaux si vous montez le niveau de difficulté et les scénarios complémentaires, il y a de quoi faire. D’autant plus que les commandes sont bien adaptées à la manette, le jeu ayant été pensé à l’époque pour une sortie console.

Après, le jeu, même malgré de nombreux ajouts depuis sa sortie, pèchera toujours sur son côté gestion peu poussée, le non prise en compte des desiderata des visiteurs qui font clairement office de figurants dans les décors prestigieux que sont Isla Nublar et Las cinquo Muertes.

La gestion des boutiques et hôtels n’a clairement qu’un côté esthétique et on se retrouve très vite avec des excédents de trésorerie monstre dans nos parcs. Au final le jeu reste toujours un gestionnaire de bien-être de vos reptiles et le jeu possède toujours sa relative répétitivité dans les tâches qui à la longue, ne consistent qu'à veiller à ce que vos Dinos soient à l’abri dans leur clôture et à surveiller que vos mangeoires ne soient pas vides.
A final, le jeu reste le même, avec ses qualités et ses défauts d’origine. Il n’en reste pas moins un jeu plaisant à parcourir et se relancer dans une partie est toujours un petit plaisir quand on apprécie la franchise, surtout quand on observe nos bestioles gambader dans leurs enclos, Frontier ayant fait des merveilles pour leur offrir des animations propres à chaque espèce. D’autant plus que l’adaptation en mode docké est assez réussie malgré un downgrade effectif notamment sur l’aliasing. Reste la version nomade qui est beaucoup moins agréable du fait de ce voile persistant qui floute l’action et les éléments à l’écran. Reste encore à voir si le framerate et la fluidité seront toujours au rendez-vous au fur et a mesure que votre parc et le nombre d’éléments à l’écran se développera.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Jurassic World Evolution: Complete Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×