• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sid Meier's Civilization VI Disponible sur Switch

Test de Sid Meier's Civilization VI (Switch)

Test de Sid Meier's Civilization VI : stratégique à tout instant

La célèbre saga de jeux de stratégie au tour par tour arrive sur Nintendo Switch avec une adaptation quasi sur mesure de Sid Meier's Civilization VI. Partez à la conquête des mondes où que vous voulez, quand vous voulez !

Test
Quiconque connait un peu l'histoire des jeux vidéo sait que Civilization est la référence en matière de jeux de stratégie au tour par tour. Son sixième épisode, sorti initialement en 2016 sur PC, est dorénavant disponible sur la Nintendo Switch. La solution idéale pour partir à la conquête des mondes à tout moment, en toute mobilité !

La guerre des mondes

La Nintendo Switch hérite de la référence en matière de jeux de stratégie de type 4X avec l'arrivée de Civilization VI. Pour les néophytes qui ne connaissent pas cette série : voici une présentation des principes de base :

Vous commencez votre partie en prenant la tête d'une nation en incarnant son dirigeant : Cléopâtre pour l'Egypte, Catherine de Médicis pour la France etc. Chaque nation dispose d'une capitale posée sur une carte générée aléatoirement ainsi que de ses propres caractéristiques : monuments exclusifs, bonus, objectifs... Votre objectif est de mener votre civilisation à la victoire en la faisant progresser sur le plan culturel et technologique au fil des siècles dans l'objectif ultime de conquérir le reste du monde.
C'est là tout l'intérêt du type "4X" pour les jeux de stratégie : "eXplore (explorer), eXpand, (développer), eXploit (exploiter) & eXterminate" (exterminer). Tout un programme !

Pour la conquête du monde, il faudra faire preuve de diplomatie et d'esprit de négociation avec les autres dirigeants qui partagent le même objectif que vous évidemment !

La victoire finale peut se faire sur différents critères : la victoire militaire (en s'emparant des capitales de vos adversaires), la victoire religieuse (en imposant sa religion aux autres nations), la victoire scientifique et la victoire culturelle. A vous d'essayer de progresser au maximum sur ces pistes pour ne pas vous laisser être distancés par vos adversaires.

Conquérir le monde depuis son canapé, son lit, son bus...

Dans les faits, la version Switch dispose d'un contenu identique à celui de la version PC. A deux trois points près : le jeu ne propose pour le moment pas les deux extensions disponibles et à venir pour le jeu sur PC : pas d'extension Rise & Fall ou Gathering Storm.

Deuxième absence de marque : le mode multijoueur qui passe uniquement par le jeu en local à plusieurs consoles. C'est bien dommage à l'heure du Nintendo Switch Online de ne pas pouvoir en profiter dans le jeu ! Mais il faut dire que les parties particulièrement longues de Civilization VI ne s'adaptent peut être pas forcément au jeu en ligne sur une console portable.
Car c'est bien là tout l'intérêt de cette adaptation sur Nintendo Switch : pour la première fois, il est possible de profiter de l'expérience complète d'un jeu canonique Civilization où que vous voulez, quand vous voulez : de votre canapé à votre lit, en passant éventuellement par une session de jeu dans le bus ou le métro.

Si on pouvait craindre une version au rabais vu la puissance de la Switch comparée à un PC fait sur mesure, il nous faut saluer le travail d'optimisation qui a été accompli : la console semble donner son maximum pour nous proposer une expérience de jeu quasiment sans trébucher : jouabilité, graphismes, fluidité et temps de chargement, aucun souci n'est véritablement à signaler sur ce plan là pour peu qu'on se rappelle que nous avons affaire ici à un jeu PC retravaillé pour la Switch.
Les puristes retrouveront forcément à dire sur les contrôles au bouton ou concernant les graphismes revus à la baisse mais le fait est que l'expérience est idéale pour ce genre de jeu ! Seuls véritables points noirs : la fluidité et les temps de chargement qui se dégradent logiquement lorsque la carte du jeu se dévoile et se remplit des différentes civilisations ayant étendu au maximum leur territoire. A ce moment là, les tours des adversaires IA (pas toujours très intelligents) prennent plus de temps et la console commence alors à montrer des signes de faiblesse.

Rome ne s’est pas faite en un jour (même dans Civilization !)

Quiconque a déjà mis les mains sur un jeu Civilization sait à quel point ce jeu dévore les heures sans que le joueur ne se rende compte de quoi que ce soit : les tours s'enchaînent, les minutes passent et vous voilà en train de développer votre tribu depuis plus de deux heures non stop ! A cela s'ajoute la portabilité de la Switch qui vous permet de débuter votre partie sur votre TV pour la poursuivre dans les transports en commun, au boulot entre deux réunions et au lit pour bien finir la journée !
Malgré tout cela, parvenir à la fin d'une partie peut vous prendre plus d'une dizaine d'heures en fonction de votre motivation et de votre esprit de conquête. Fort heureusement, votre partie est entièrement paramétrable et il vous sera possible d'opter pour des cartes plus petites ou des sessions plus rapides à se terminer (en nombre de tours), pour éviter de vous retrouver dans des situations moins plaisantes à jouer.
La rejouabilité est ici très grande de par la nature des parties qui peuvent basculer à tout moment selon vos choix ou votre instinct. Une solution idéale pour les fans du jeu de stratégie à la recherche de sensations fortes !

Civilization VI - Maintenant disponible sur Nintendo Switch ! (Nintendo Switch)16/01/2019

17/20
Nos attentes pour Civilization VI sur Nintendo Switch étaient élevées. Fort heureusement, Firaxis Games et 2K Games ont produit un jeu de stratégie d'une grande qualité qui satisfera les amateurs du genre qui ont enfin leur référence pour jouer en mobilité ! Le jeu est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Nous pouvons cependant regretter les temps d'attente de plus en plus importants et les ralentissements que viendront subir les parties sur leur fin. des civilisations depuis son trône ! Le mariage entre la chronophagie de Civilization VI et la portabilité de la Switch est un succès !

Sid Meier's Civilization VI est disponible sur Nintendo Switch, en boutique et sur l'eShop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Raoul
Le portage est très bon et l'ergonomie aux boutons est vraiment bien travaillée.
Seul bémol, le jeu est très gourmand: 1% d'autonomie par minute de jeu, bref environ 1h30 max de session en nomade.
gurtifus
Par contre, ce serait bien qu'ils patchent le bug qui empêche de finir le tuto !
ThibaultPN
gurtifus a écrit:Par contre, ce serait bien qu'ils patchent le bug qui empêche de finir le tuto !


Tout à fait ! Mais dans les faits, il n'y a pas meilleur tutoriel qu'une vraie partie :)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 60 : Nintendo Direct, VR, lecture

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Adapter Civilization VI sur Nintendo Switch n'était pas une mission facile et le gadin aurait pu être important tant les attentes étaient élevées. Mais Firaxis Games et 2K Games ont assuré avec cette adaptation adaptée à la console tant sur la forme que le fond. Si quelques ralentissements se font sentir par moment, c'est la contrepartie de pouvoir conquérir des civilisations depuis son trône !

Jouabilité
Que ce soit sur TV ou en portable, la maniabilité reste la même : les sticks permettent de déplacer le curseur et dans la carte pour y valider diverses actions. Quelques raccourcis bien pratiques permettent d'afficher / masquer des menus ou des informations facultatives.
Durée de vie
Conquérir des civilisations est, par nature, un travail de long terme ! Les parties de Civilization VI sont donc longues, voire très longues ! La durée de vie du jeu sera donc proportionnelle à votre addiction aux parties que vous jouerez. Le temps passe si vite quand on développe son empire ! Seul regret : l'absence du DLC "Rise & Fall" et du mode multijoueur en ligne.
Graphismes
Le travail sur ce plan là est réussi et les graphismes ne sont certes pas au niveau de la version PC mais le rendu, surtout en mode portable, est très satisfaisant et suffit pour bien s'y retrouver !
Son
Une playlist complète qui s'adapte aux civilisations présentes dans votre partie. C'est simple, astucieux et efficace. Mais sur des parties de plusieurs heures, ça devient répétitif !
Intérêt
La stratégie au tour par tour n'a pas encore beaucoup de prétendants sur Nintendo Switch et Civilization reste la référence en la matière. Ça serait dommage de passer à côté du jeu si vous êtes amateurs du genre.
Ergonomie
Cette adaptation sur Switch est maîtrisée dans son ensemble mais il faut reconnaître que les fins de partie souffrent de ralentissements croissants sans doute contraints par la puissance de la console.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sid Meier's Civilization VI (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×