• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Luigi's Mansion A paraître sur 3DS

Impressions de Luigi's Mansion (3DS)

Preview de Luigi's Mansion : un manoir dans la poche !

Découvrez nos impressions de Luigi's Mansion sur Nintendo 3DS ! De quoi faire peur ?

Impressions
Pour que la Nintendo 3DS ne devienne pas un fantôme trop vite, Nintendo décide de porter le jeu Gamecube Luigi's Mansion sur sa console portable. Après un Luigi's Mansion 2 exclusif réussi sur cette même console, à quoi peut-on s'attendre pour le premier épisode ?
Notre session de test chez Nintendo nous a permis de faire le début de l'aventure, ainsi que d'essayer le mode multijoueur à deux. Le test s'est effectué sur une New Nintendo 3DS XL.

MaarioooOooo ?

Mais tout d'abord petite piqure de rappel pour ceux qui ne connaitraient pas la série ! Luigi's Mansion est un jeu d'aventure/action sorti sur Nintendo Gamecube en 2002. C'était d'ailleurs un des jeux de lancement avec la console le 3 mai 2002 ! Le titre était parfaitement adapté pour la manette Gamecube, ses deux sticks et ses nombreux boutons, dont les gâchettes analogiques qui permettaient de faire varier l'intensité de l'aspirateur de Luigi.
Pour sa première aventure solo, le plombier à la salopette verte était invité dans un manoir lugubre dont il est sensé avoir hérité. Il se rend très vite compte que le lieu est infesté de fantômes farceurs et que Mario, qui l'a devancé, s'est fait kidnapper.

Faisant la rencontre de l'original Professeur K. Tastroff, Luigi se voit confier un aspirateur à fantôme et la mission de vider les lieux des ectoplasmes. Contrairement à Luigi's Mansion 2 qui était segmenté en missions, le premier épisode nous permet d'explorer plus longuement les différentes parties du manoir qui recèle de pièges et de surprises.

Luigi le nomade

Ce qui nous intéresse ici est bien sûr le portage de ce jeu sur la Nintendo 3DS. Est-ce que cela se fait sans pertes et fracas ? Oui et non.

Ce portage sur console portable gagne tout d'abord plusieurs interactions absentes de la version d'origine. La 3D stéréoscopique tout d'abord, qui, si elle n'est pas indispensable, apporte comme d'habitude une expérience visuelle cosmétique intéressante, à défaut d'être confortable. Mais c'est surtout l'apport des fonctionnalités gyroscopiques de la machine qui change un peu la forme.
Le jeu utilise tous les boutons de la machine, ce qui n'en fait pas une prise en main forcément facile, regardez plutôt. Stick gauche pour avancer. Le petit stick droit si haut placé pour diriger l'aspirateur horizontalement. Gyroscope pour orienter l'aspirateur verticalement. L pour souffler l'air de l'aspirateur et surtout R pour aspirer. Une combinaison qui prend quelques minutes avant d'être pleinement maîtrisée !

Pour le reste : B pour marcher en canard. X pour tapoter les meubles, appeler Mario ou parler aux PNJ. A pour allumer ou éteindre sa torche. Et Y pour allumer le "GameBoy Horror", une vue subjective qui se déclenche alors et qui permet d'observer les alentours, voir même d'interagir avec certains éléments en envoyant une onde spectrale.
Pour rappel, voici la procédure pour capturer un fantôme. Il faut tout d'abord l'éclairer avec sa lampe torche, puis déclencher l'aspirateur. Une fois ferré comme un poisson, le fantôme se débat dans tous les sens. Il faut alors orienter Luigi dans le sens inverse des mouvements de la proie et garder la cadence jusqu'à ce qu'elle perde tous ses points de vie et regagne le sac à poussière !

Pour ce qui est de l'aspect technique, ce Luigi's Mansion a évidemment fait l'objet d'une remise en forme. Les graphismes sont très discrètement retouchés, sans dénaturer l'original. De jolies textures ont été ajoutées. Les couleurs et contrastes sont bien plus vifs que l'original. Les arêtes des décors et modèles 3D sont en revanche bien plus visibles, traitement de la 3D stéréoscopique oblige. La carte du manoir est désormais accessible en permanence sur le deuxième écran de la 3DS (celui du bas).
Nous avons donc reparcouru le début du jeu qui consiste à nettoyer chaque salle du manoir après avoir compris comment faire apparaître les fantômes de chacune d'entres elles. Avec une clé, d'autres portes s'ouvrent alors à nous. Nous faisons la rencontre des membres d'une famille fantôme dont chacun nécessaire une petite astuce pour pouvoir être capturé. Le jeu est plein d'humour et de drôlerie. Cette séquence se termine par la confrontation avec un boss sous la forme d'un bébé géant qui ne devrait pas trop vous donner de fil à retordre.

Le manoir à deux

Cette version de Luigi's Mansion sur 3DS propose un mode deux joueurs pour faire l'aventure à deux. Chacun des joueurs doit posséder sa propre version du jeu. Si le premier joueur est Luigi, le deuxième incarne une version ectoplasmique du plombier, intégralement composé de slime vert.
Le deuxième joueur doit accepter d'être une aide de seconde zone car il ne bénéficie pas de toutes les capacités du premier joueur. En effet, si le deuxième joueur est capable d'aider le premier à attraper des fantômes, seul ou en coopération, ou de l'empêcher de se faire saisir par les ennemis (et vice versa), il n'est pas en mesure de ramasser les clés, propriété du joueur principal.
Ouvrir des portes et passer dans une autre pièce du manoir n'est d'ailleurs réservé qu'au premier joueur, qui maîtrise ainsi la progression, le deuxième joueur devant toujours rester dans la même pièce que lui (il peut toutefois s'éloigner dans un couloir).
Chaque fois que le premier joueur passe une porte le deuxième joueur voit alors son écran s'obscurcir. Où qu'il soit il est alors téléporté auprès du premier joueur, ce qui est assez déstabilisant. Pour tout dire, après quelques minutes de jeu dans la peau du deuxième joueur, on commence à avoir franchement mal à la tête. Le frame-rate revu à la baisse pour le premier joueur l'est encore plus pour le deuxième, ce qui accentue les désagréments.
Luigi's Mansion est une chouette aventure que l'on pourra bientôt découvrir en mode portable. Le portage 3DS embarque avec lui de nouvelles choses, certaines meilleures que d'autres. La prise en mains sera forcément moins confortable qu'avec un pad et nécessite un peu de pratique. L'ajout du gyroscope pourrait s'avérer satisfaisant sur le long terme. Quant au multijoueur, il semble embarquer pas mal de casseroles avec lui : à voir sur la distance s'il parvient à dépasser ses problèmes techniques pour rester malgré tout amusant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Mouais, ça m'aurait intérressé de refaire l'aventure en co-op avec mes enfants mais s'il faut payer 2 fois le jeu pour ça, j'laisse tomber...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Luigi's Mansion (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×