• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Donkey Kong Country Returns Disponible sur Wii

Impressions de Donkey Kong Country Returns (Wii)

[E3] DKC Returns : on y a joué !

Impressions
Nintendo a pris l'habitude d'externaliser les développements pour sa franchise Donkey Kong. Après l'avoir confié aux anglais de Rareware dans les années 90, c'est désormais aux américains qu'il appartient de faire revivre le King Kong des jeux vidéo. Baptisé Donkey Kong Country Returns, ce nouveau jeu de Retro Studios a l'ambition d'égaler ou de surpasser les précédents Donkey Kong Country sortis sur SNES. Comme pour les Super Mario Bros. l'exercice est périlleux, mais qui d'autre que ceux qui ont ressuscité Metroid avec maestria pouvaient s'en charger ?

Retro Studio bien inspiré

L'histoire se veut toute aussi originale que dans les épisodes SNES : Les précieuses bananes de Donkey Kong ont été volées et il s'agit de les retrouver une à une dans une jungle au bestiaire peu avenant. Seule nouveauté : les Kremlings ont disparus au profit des Tikis, sortes de statuettes de bois vivantes.

Au niveau du gameplay, on retrouve globalement les mouvements des épisodes Super Nintendo améliorés par les capacités du couple Wiimote / nunchuck. En secouant de manière énergique le nunchuck et la Wiimote on peut tambouriner sur le sol, rouler ou encore souffler (!) selon l'inclinaison du joystick. Frapper le sol permet de déstabiliser des ennemis ou de fracasser des blocs de pierre. Souffler permet notamment de faire s'envoler les pétales de certaines fleurs (utile pour récupérer certains bonus). Il est toujours possible d'attraper des tonneaux et de les jeter à qui voudra les recevoir dans le coin de la figure. Il est toujours possible d'imiter Tarzan en se balançant de lianes en lianes. Les courses à tombeau ouvert sur des wagonnets sont évidemment de la partie.

Image de Donkey Kong Country Returns

Diddy Kong est lui aussi de retour, mais il nous assiste cette fois-ci pendant le jeu : un peu comme Kazooie, il grimpe sur le dos de son ami et l'aide à prolonger ses sauts avec son jetpack (en maintenant le bouton de saut). Autre mouvement amusant, il peut courir sur Donkey Kong lorsque ce dernier se met en boule pour dévaler une pente. On ne peut donc plus switcher d'un singe à l'autre comme dans le premier épisode.

A deux, c’est mieux (encore !)

A l'instar de New Super Mario Bros. Wii ou de Kirby Epic Warn, un mode multi-joueur a été prévu : un deuxième joueur peut rejoindre la partie solo et incarner Diddy Kong. Il pourra alors évoluer dans les niveaux aux côtés du gorille en lançant des cacahuètes à tour de bras. Comme dans Kirby, ce mode deux joueurs est assez plaisant dans les niveaux qui ne permettent pas d'avancer trop rapidement. Si l'un des joueurs meurt, il revient dans un tonneau volant exactement comme dans Mario Bros. sur Wii.

Les tonneaux jouent comme toujours un rôle important dans Donkey Kong Country Returns. Il y a toujours des passages où DK se fait projeter d'un tonneau à l'autre. Petite innovation assez impressionnante : certains tonneaux nous projètent dans le fond du niveau, et l'on se retrouve donc à jouer au second plan. Cette petite nouveauté a le potentiel de rendre les niveaux beaucoup moins linéaires.

Au rayon des nouveautés intéressantes, on trouve aussi des niveaux se déroulant au coucher du soleil. Le premier plan est alors totalement noir, et l'on contrôle seulement des silhouettes simiesques. Cette nouvelle manière de voir la jungle ouvre là encore de nouvelles possibilités de jeu intéressantes.

Image de Donkey Kong Country Returns

De belles promesses pour cet automne !

La difficulté du jeu semble relevée, notamment parce qu'on n'a que deux cœurs, et donc une seule chance de se faire toucher sans mourir. Pour l'heure nous ne savons pas si le principe du 101% de progression du premier opus sera repris pour récompenser les joueurs les plus acharnés.

Les graphismes de Donkey Kong Country Returns ne révolutionneront pas les jeux vidéo comme ce fut le cas pour le premier opus en 1994. Toutefois, ils sont assurément soignés. Si la progression se fait toujours sur un plan 2D, tous les personnages et décors sont quant à eux modélisés en (vraie) 3D. Les décors que nous avons pu observer fourmillent de détails et sont souvent très animés.

L'humour était partie prenante de Rareware et de ses jeux. Donkey Kong Country n'était pas épargné par cet humour, notamment par le biais de Cranky Kong. Espérons que Retro Studios sache donner un cachet unique et décalé à son nouveau bébé. La démo de l'E3 ne donne pas d'indices sur ce point.

Trailer Donkey Kong Country Returns







Voir la vidéo en haute-résolution
Donkey Kong Country Returns est arrivé par surprise à l'E3. Nous nous étions habitués aux spin-off plus ou moins réussis utilisant Donkey Kong, et l'on ne peut que se réjouir de voir enfin un vrai nouveau DK Country. Il faudra cependant en voir plus que les quatre niveaux de démo présentés à l'E3 pour se faire une idée précise de la qualité du titre. Pour l'heure, il est clair que le jeu reprend le meilleur des épisodes SNES et sait tirer partie des spécificités de la Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Country Returns (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.7/5

L'avis des visiteurs

Un bon jeu de plateformes, amusant à deux pour délirer, mais aussi assez dur et technique, comme on en avait plus vu depuis un certain temps ! Pour moi qui ait connu et adoré les originaux sur Super Nintendo, ce retour est plaisant.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×