• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Party Advance Disponible sur GBA

Aperçu de Mario Party Advance (GBA)

Preview de Mario Party Advance

Aperçu
On pourrait résumer l’industrie du jeu vidéo comme une recherche constante de profit où lorsqu’une idée originale marche, on la ressort du placard, on crée des suites et en bref, on fait du nouveau avec du vieux. Dans ce domaine, la série des Mario Party impose le respect. Ayant monopolisé la Nintendo 64 à l’époque, puis le GameCube de nos jours, Mario et ses copains s’attaquent désormais aussi à la Game Boy Advance, ce qui fait que nous aurons la joie de s’essayer à deux épisodes « inédits » de Mario Party.
Preview rédigée par Wind-Legend

Changement de plate-forme

Cette année ne sera pas une année comme les autres. Car ce n’est pas qu’un Mario Party que l’on verra apparaître sur nos étalages en fin d’année, mais bien deux épisodes : Mario Party 6 et Mario Party Advance.

Un peu passé inaperçu au cours de l’E3 dernier, Mario Party Advance sera le digne successeur de ses aînés et profitera d’une originalité que la série des Mario Party n’aura connue qu’une seule fois auparavant : le changement de support. L’achat de Mario Party 4 se justifiait beaucoup plus par la nouvelle console de salon que par l’originalité de ses mini-jeux qui, certes, étaient inédits mais bien peu nombreux. Le bouleversement des graphismes et le changement de manette entraînaient une évolution de gameplay évidente et un coup de jeune à la série.

Que du fun

Pour en revenir à notre premier opus GBA, sachez que le nombre de joueurs durant une partie « Multijoueurs » ne sera plus que de 2 via un câble Link. Les mini-jeux seront évidemment construits sur cette base et l’on pourra s’essayer à un total de 60 épreuves diverses et variées, où rapidité et logique seront indispensables pour gagner les fameuses pièces et étoiles convoitées.

Le principe général reste le même, c’est du Mario Party pur souche. Collectez un maximum d’étoiles pour gagner la partie, envoyez votre adversaire à l’autre bout du plateau, achetez des objets tous plus fous les uns que les autres ou encore remportez les différents défis avec brio pour gagner des étoiles bonus. C’est simple, c’est rigolo et c’est prenant.

Kékiya de nouveau ?

Venons-en aux originalités, ou plutôt à LA nouveauté connue pour l’instant de cet épisode, autre que les sempiternels nouveaux mini-jeux. Lors de vos parties en mode « Aventure », qui se joue seul, vous aurez la possibilité d’économiser les pièces que vous gagnerez pour ensuite acheter des Gadgets et les échanger avec vos amis (si jamais ces derniers sont vraiment trop mauvais pour les gagner eux-mêmes.). Vous aurez par exemple des écrans de veilles animés, des pâquerettes à dénuder en pensant à votre destiné(e) ou encore un ventilateur virtuel. C’est fun même si cela ne sert finalement à rien et n’influence en aucun cas vos parties.

Les graphismes joyeux du titre font directement référence aux autre opus, et même si un lot de nouveautés est attendu, Mario Party Advance restera quand même le représentant des épisodes des consoles de salon sur portable.

Un nouvel épisode sur GameCube

« Encore un épisode GameCube de Mario Party ?! Nan, vous rigolez ? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien nous inventer encore pour que l’achat soit justifié ? Qu’est-ce qu’il y a de mieux ? »

Il est vrai que la série des Mario Party sur consoles de salon se fait de plus en plus vieille et l’on se demande quelles nouveautés les concepteurs du jeu ont bien pu trouver pour relancer l’intérêt commercial du « jeu de plateau 3D fun et déjanté », surtout après un épisode 5 pas très original et inventif.

Tout d’abord, signalons tout de même l’innovation la plus importante de cet opus : l’arrivé d’un nouvel accessoire pour la console qui répond au nom plus que recherché : Nintendo GameCube Mic. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est tout simplement un microphone que vous pourrez brancher directement sur le Cube via un port habituellement utilisé pour les cartes mémoire. Ainsi, aucun port manette n’est subtilisé par l’appareil, ce qui permet de conserver la possibilité du multijoueur jusqu’à 4.

Innovations de taille

Le microphone sera utilisable avec 5 mini-jeux sur 75 inédits. Les noms de ces mini-jeux : Mowtown, Astaroad, Rage, Catch Your Letter et Cashapult. Aucune véritable annonce sur le principe exacte de ces épreuves, mais attendez-vous à des utilisations variés et originales.

Mario Party 6 comptera 6 nouveaux plateaux de jeu, ainsi que deux nouveaux personnages jouables : Toad et Koopa Kid, en plus des 10 anciens inlassables : Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Peach, Bowser, Wario, Daisy, Waluigi et Boo.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Le système même de Mario Party a été amélioré : le rythme général a été accéléré, ce qui engendrera moins d’attente entre les tours. Bonne nouvelle, je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir été obligé d’attendre trois plombes que les parents comprennent comme passer les messages et taper dans le dé à chaque partie. Au moins, tout se fera plus rapidement et simplement.

Notons aussi l’ajout d’un système d’alternance jour/nuit, permettant ainsi l’ajout de possibilités.
Les fans des soirées Club Med ou autre festivités animés seront contents d’apprendre qu’ils pourront crier de façon utile et ludique grâce à l’ajout du microphone pour le 6ème épisode de Mario Party sur GameCube. L’optimisation du rythme général du jeu, l’ajout de nouveaux personnages jouables ainsi que les 75 nouveaux mini-jeux disponibles seront sûrement suffisants pour redonner un coup de jeune à la série. Le premier opus Game Boy Advance quand à lui, reprendra ce qui fait le charme des épisodes de salon à la sauce portable. Trouvez un coéquipier avec qui échanger les Gadgets achetés en cours de partie, ou même pour se mesurer à lui à travers 60 mini-jeux inédits. La sortie de Mario Party Advance en France est prévue par un vague Q4 2004, tandis que Mario Party 6, déjà sorti au Japon et aux Etats-Unis, arrivera chez nous le 18 mars 2005.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party Advance (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu n'a pas l'air mal, je compte me le prendre à sa sorti en france!!
Je trouve qd meme bien réussi en général. De quetes nombreuses avec laquelle faudra meme y réfléchir. Il y a aussi des jeux de rapidité à la Mario Party 6. Le seul bleme est qu'il n'y a que toi dans le jeu
J'ai vraiment été déçu. On est obligé de faire des quêtes ennuyeuses pour avoir des mini-jeux pas vraiment fun.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×