• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Kart Arcade GP (arcade) A paraître sur Arcade

Aperçu de Mario Kart Arcade GP (arcade) (Arcade)

Mario Kart GP au JAMMA 2005

Aperçu
Quand on prend un grand classique des consoles Nintendo et qu'on le transpose dans un jeu d'arcade, on a le droit d'avoir un peu peur : c'est pourtant le pari que Namco a accepté de relever en nous proposant une version Arcade de Mario Kart, appelée Mario Kart Arcade Grand Prix.

En démo au JAMMA Show 2005

Nous n'avons pas pu essayer cette borne, c'est loin le Japon, mais nous avons lu assez d'impressions pour vous en proposer une preview. Après tout, c'est un jeu auquel nous aimerions tous jouer, avec de magnifiques graphismes et des options nombreuses qui sont vraiment différentes de celles que nous avons pu découvrir dans les Mario Kart jusqu'à présent.

Le JAMMA est un salon consacré aux bornes d'arcade, organisé chaque année au Japon, à Chiba au Makuhari Messe, dans la banlieue Est de Tokyo. Grâce à IGN, nous avons pu en apprendre beaucoup sur Mario Kart Arcade Grand Prix, et nous avons décidé d'en écrire un article, dans la mesure où le développement réalisé par Namco nous propose un jeu vraiment sympathique.

Ce n'est pas la première fois que Nintendo laisse ses personnages apparaître dans des jeux d'arcade. On se souvient tous de la borne F-Zero AX développée par Sega, il y a deux ans, coincidant avec la sortie sur GameCube de F-Zero GX. La borne arcade de FZero n'aura quitté le Japon qu'à de rares occasions, on espère qu'une exception sera faite à ce Mario Kart, car franchement, on adore ce jeu !

On ne peut que craquer !

Mario Kart Arcade Grand Prix fait partie de ces jeux qui séduit dès qu'on s'en approche ! Dans son bilan, IGN explique que 'c'est un des jeux qui pourrait nous forcer à avoir un travail à temps partiel de cireur de chaussures à côté d'une salle d'arcade pour ensuite aller y dépenser l'argent ainsi gagné'

Collaboration entre Nintendo et Namco, on retrouve ainsi des personnages des deux mondes : Mario, Peach, Koopa, Wario, Yoshi, Donkey Kong, Luigi, Toad pour Nintendo, la tribu Pac-Man pour Namco. Comme souvent dans les salons, Namco ne proposait qu'une version de démonstration du jeu : Grand Prix (avec six courses) ou Time Attack.

Chacune des six courses du mode Grand Prix se compose de 4 courses : cette version Arcade est donc une des plus complètes qui soient puisqu'on peut jouer à 24 courses au total ! Seuls 5 championnats sont d'abord accessibles, il y en a un 6e qui est déverrouillable. Les championnats ne sont pas nommés par rapport à des objets, mais plutôt par rapport aux personnages : on a la Mario Cup, la Donkey Kong Cup, la Wario Cup, ou encore la Pac-Man Cup, histoire de ne pas rendre Namco jaloux de la popularité des personnages de Nintendo !!!

Sur GameCube, on disposait de deux personnages par kart. C'était une sérieuse entorse à la règle, puisque jusqu'alors, dans les Mario Kart, on ne pouvait jouer qu'à un perso par kart. Retour à la normale dans cette version Arcade, puisque chaque kart ne compte qu'un personnage.

Les petits plus de la borne d'arcade

On soulignera l'impression de vitesse de ce jeu, une impression que nous avions aussi ressentie en jouant à Mario Kart DS récemment : beaucoup ont critiqué le fait que la version NGC n'était pas assez rapide, et Nintendo a dû entendre certains échos et faire en sorte que ce ne soit plus le cas sur les épisodes suivants.

Qui dit Arcade dit borne : ici, on devra donc s'habituer à jouer à Mario Kart avec un volant. Et qu'on ne s'y trompe pas : jouer avec un volant change à jamais la façon dont on a envie de jouer à Mario Kart, apparemment ! On pourrait même croire que jouer avec une manette, après avoir essayé cette version, sera difficile !

Un Mario Kart ne serait pas un Mario Kart sans ces petites nuances qui font de la série une saga appréciée comme elle l'est aujourd'hui. On peut ainsi déraper dans les virages comme on a appris à la faire (si bien ou pas ;)) dans les versions classiques de Mario Kart. Le jeu propose un compte-à-rebours : il va falloir franchir des check-points avant la fin de ce temps limite pour continuer à jouer et espérer finir la course.

Le temps est d'ailleurs situé en haut à gauche avec à côté l'item actif, les infos comme la position, le nombre de tours parcourus ou la carte sont elles placées à droite. En bas à droite, on dispose de son compteur de pièces, tandis qu'à gauche, on peut voir l'avatar de son perso, une innovation : chaque participant peut avoir sa photo affublée d'un truc qui ressemble à une casquette caractéristique de votre personnage, comme la boule à zéro de Pac-Man ou les yeux de Yoshi. Avant de commencer une partie, une caméra fait une photo de vous : ajustez votre tête dans le viseur et vous voilà numérisé ! Vos adversaires verront votre avatar au-dessus de votre kart si vous avez le plaisir d'être devant eux.

De nouveaux items

Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce Mario Kart Arcade Grand Prix apporte lui aussi son lot de nouveautés. Et il faut une grosse armoire pour toutes les ranger, ces nouveautés : c'est bien sûr des options dont il s'agit, car la plupart sont totalement nouvelles dans un Mario Kart. Une sorte de mode, puisque Hideki Konno nous avait à la Games Convention déjà parlé de nouvelles options dans Mario Kart DS, comme la pieuvre (ou calamar :-p) venant inonder notre écran d'encre !

Les items, qu'on prend en passant au travers de points d'exclamation comme sur GC, peuvent être utilisés en appuyrant sur le bouton carré du volant. Il clignote bleu quand un item est disponible. Le jeu va alors locker l'adversaire le plus proche. IGN souligne que pendant leurs séances de jeu, ils n'ont pas vu la moindre trace de carapace rouge, qui est pourtant l'arme ultime ! Parmi les nouveaux items, on va avoir le choix entre : Fantôme, punaises, bombes,...

Quand le personnage prend son option, il la tient dans la main et les lâche vers l'arrière. Ca c'est de l'animation ! On a pu constater que les options étaient différentes d'une course à l'autre : peut-être aurons-nous en effet des armes différentes d'un circuit à l'autre, mais peut-être s'agissait-il plutôt d'une limitation à la version de démo du jeu. Ainsi, dans la jungle, on pouvait obtenir un bidon d'huile ou une espèce de tornade, dans le circuit Mario on peut même trouver des poëles à frire !

Vraiment joli et fluide !

Les circuits utilisés dans les bornes d'arcade permettent des merveilles de graphismes, et Mario Kart Arcade Grand Prix ne fait pas exception à la tendance actuelle qui veut proposer aux gens fréquentant des salles d'arcade une expérience qui leur donne envie de dépenser toujours plus d'argent ! Les circuits sont vraiment bien dessinés, comme vous vous en rendrez compte en allant visionner les vidéos de cette page, sur IGN. Tous les circuits n'exigent pas le même nombre de tours, sans doute en rapport à leur longueur.

Il est possible de sauvegarder ses statistiques personnages sur une carte à insérer avant de commencer à jouer. On peut ainsi voir si nos performances évoluent d'une séance de jeu à l'autre, et on dispose ainsi de quoi s'inciter à revenir faire une petite partie pour gagner ce dixième de seconde qu'on se sent capable de gagner ! Si on n'insère pas de carte, le jeu nous en délivre une à la fin de la partie.

On aimerait tellement que Nintendo fasse l'effort d'apporter ce jeu sur GameCube, il n'y aurait pas plus belle façon de dire au revoir à notre GC qu'en lui proposant un jeu comme celui-ci. Ce ne serait pas si difficile, le jeu tournant sur la Tri-Force conçue par Nintendo, Sega et Namco. Reste que dans la mesure où le jeu est vraiment plus que jamais axé multijoueurs, il est plus probable que Nintendo, si tant est que Nintendo ait envie de porter cette version Arcade sur console de salon, décide de choisir pour une version Revolution, grâce à ses fonctions de connectivité réseau.
Namco semble vraiment avoir saisi la substance de ce qu'est Mario Kart, et de ce qui a rendu le jeu aussi populaire depuis le premier volet paru sur SNES en 1992. Cette version Arcade dispose de courses dont les rendus sont bien plus jolis que sur Mario Kart Double Dash d'ailleurs. Un titre de lancement en or pour Nintendo Revolution, mais il ne faut pas trop rêver : espérer qu'on importe la borne dans certaines salles d'Europe est déjà tellement énorme !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Kart Arcade GP (arcade) (Arcade) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×