News

Yo-kai Watch 3: Sukiyaki réalise de bonnes ventes mais confirme la perte de la vitesse de la franchise

C'était la grosse sortie de la période et même si les acheteurs nippons ont répondu nombreux à ce nouvel épisode, une rapide comparaison des ventes avec les précédents épisodes montre une nette érosion de la franchise.

News
On ne va pas se mentir, Yo-kai Watch 3: Sukiyaki ne peut plus surfer sur l'effet de surprise et la franchise va devoir faire le point pour se réinventer par la suite. Les ventes ne sont pas catastrophiques mais marquent désormais le pas, comme nombres de franchises avant celle de Yo-Kai Watch, qui ont toutes connues de moins bons résultats.
Lancé au Japon le 15 décembre, ce nouvel épisode avait tout de même atteint les 337 979 ventes (soit 77% des stocks) le 18 décembre selon les données de Media Create, ce qui n'est pas rien. Mais il faut comparer avec les précédents épisodes de la franchise pour comprendre le problème.

Regardons les ventes sur la première semaine des autres titres de la franchise :

- Yo-kai Watch 2: Shinuchi (troisième version de Yo-kai Watch 2): 1 244 000 exemplaires
- Yo-kai Regardez 2: Bony Spirits / Fleshy Souls - 1 317 000 exemplaires
- Yo-kai Watch 3: Sushi / Tempura - 632 000 exemplaires

Yo-kai Watch 3 dès ses épisodes Sushi et Tempura a connu une nette chute par rapport à Yo-kai Watch 2. Et ce troisième opus Sukiyaki enfonce le clou en connaissant à son tour une chute brutale par rapport à Sushi et Tempura. A suivre si c'est un effet de lassitude (il faut reconnaître que les sorties ont été resserrées, nous avons encore de la marge à notre niveau puisque nous ne sommes qu'avec Yo-Kai Watch 1) mais il sera bon d'étudier si l'angle prise par la série a convaincu le public, s'il n'y avait trop de nouveautés en cette période, si la 3DS ne commence pas à sérieusement marquer le pas face aux autres consoles et titres mobiles ou s'il va falloir se remettre autour d'une table pour un bon brainstorming et réinventer la série.

N'oublions pas que tous ces chiffres ne concernent que le marché japonais, nous avons eu l'occasion de voir le déclin de Pokémon Soleil et Lune sur ce marché alors que la franchise bat des records en Occident.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×