Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

News Ubisoft

Vivendi augmente sa participation au capital d’Ubisoft et de Gameloft

Acte 2 de la prise de contrôle d’Ubisoft par Vivendi ?

News
L’entrée de Vivendi dans le capital d’Ubisoft et de Gameloft avait été fortement remarquée sur les marchés financiers. La nouvelle n’avait pas vraiment enchanté la famille Guillemot, à la tête des deux sociétés comme nous l’avions indiqué dans notre précédente nouvelle. Alors que l’on pensait connaître une période de calme et d’observation des nouvelles forces en présence, il semble qu’un nouvel acte vienne de se jouer.
Vincent Bolloré

Vivendi vient d’injecter de nouvelles liquidités sur le marché pour racheter diverses actions, très exactement 244 et 34,41 millions d'euros pour détenir désormais 10,39 % du capital d’Ubisoft et 10,20 % de Gameloft, contre 6,6 % et 6,2 % des deux sociétés il y a encore quelques jours. Cette information a été confirmée par le biais du conglomérat de Vincent Bolloré, président du comité de surveillance au sein de Vivendi. L’entreprise Vivendi semble pressée de s’assurer une assise confortable au sein du groupe pour peser ultérieurement dans certaines décisions.
Yves Guillemot

Il semble que le bras de fer entre la famille dirigeante Guillemot et le groupe Bolloré entre dans une phase plus offensive. Avec cette nouvelle prise de capital, Vivendi devient le 1er actionnaire d’Ubisoft et de Gameloft, la famille Guillemot n’ayant que 9,4% des parts. Vivendi peut désormais se montrer beaucoup plus offensif dans ses demandes, ce qu’elle commence à faire comme le rapportent Le Monde, Le Figaro et Next INpact.

Vivendi s'explique ainsi :
Ces investissements s’inscrivent dans une vision stratégique de convergence opérationnelle entre d’une part les contenus et plateformes de Vivendi et de l’autre les productions d’Ubisoft et Gameloft dans le domaine des jeux vidéo
Le placement de liquidité initial devient désormais une position de contrôle pour associer les actions des deux sociétés Ubisoft et Gameloft à la stratégie du groupe Vivendi, déjà propriétaire de Canal+ et de Universal Music Group et ayant récemment acquis la plate-forme de vidéos Dailymotion. Vivendi va-t-elle poursuivre ce mouvement dans les jours ou les semaines qui vont suivre ?
[Vivendi] n'exclut pas d'augmenter sa participation dans ces deux sociétés, en fonction des conditions de marché.


Le géant qui avait revendu il y a deux ans ses parts chez Activision Blizzard a encore de larges réserves pour s’implanter davantage et devenir totalement majoritaire.
À ce jour, Vivendi se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d'administration.
Nous attendons désormais la réponse de la famille Guillemot, fondatrice d’Ubisoft et de Gameloft. Yves Guillemot, qui avait fait parvenir une note interne réaffirmant à ses employés sa volonté de maintenir l’indépendance du groupe, risque bientôt d’être mis devant le fait accompli et de perdre son leadership. Les heures qui vont suivre risquent d’être mouvementées pour Ubisoft, à la veille de la sortie de plusieurs de ses titres pour la fin d’année.
Qui sera le prochain patron des lapins crétins ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Theyus
Quand on voit les décisions prises à canal+, ce n'est guère rassurant pour Ubisoft.
tulkes
A mon avis c'est déjà trop tard pour les frangin Guillemot. Bolloré est dans la place et il est à l'évidence bien préparé.
En terme s’emploie et de fonctionnement je ne serrai pas dire si c'est une bonne chose ou pas, je sais même pas se qu'il a fait avec Canal.

Mais en terme de stratégie s nous les joueurs c'est pas forcement une mauvaise chose qu'il y est des changement.
Ses dernier temps je trouve pas qu'UBI soit dans la bonne voie et on tendance a jouer avec le feu.
Des AC toujours de plus en plus mal fini, des licence qui devienne annuel (Far Cry),ect...
UBI est devenue un géant, mais n'est il pas un géant au pied d'argile?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×