• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Animal Crossing: amiibo Festival Disponible sur WiiU

News Animal Crossing: amiibo Festival (WiiU)

Animal Crossing: amiibo Festival se précise enfin

Nintendo nous a dévoilé hier, par le biais d’un communiqué de presse, certaines caractéristiques du jeu jusqu’à présent bien mystérieuses. Il y a du bon et malheureusement du plus décevant. Petit récapitulatif de ces détails.

News
À moins d’un mois de la sortie d'Animal Crossing: amiibo Festival, il était grand temps que Nintendo communique sur les caractéristiques du jeu. C’est désormais chose faite par le biais d’un communiqué de presse et de la diffusion de nombreuses images mettant en avant les événements variés que l'on pourra rencontrer et les éléments que l’on pourra construire.

Le jeu sort exclusivement sur Wii U le 20 novembre 2015 et vous invite par le biais d’un jeu de plateau à retrouver les personnages connus d’Animal Crossing dans une ville unique et en constante évolution et à jouer jusqu'à quatre joueurs – avec leurs amiibo de type figurines ou cartes, les deux sont compatibles – aux différentes activités.

Au départ un plateau de jeu pour le mode principal : figurines amiibo Animal Crossing obligatoires

En lançant les dés via le Wii U GamePad, vous allez pouvoir avancer dans cet univers, gagner des points bonheur et récupérer des clochettes. Ces dernières peuvent être échangées pour obtenir certains objets ou réaliser certaines constructions dont notamment les maisons des habitants, de nouvelles routes et de nouveaux bâtiments. Chaque déplacement sur le plateau de jeu verra le déblocage d’une petite animation mettant en image le quotidien d’un personnage, régulièrement avec humour.

Ce mode plateau de jeu bénéficiera de 12 cartes différentes, chacune représentant un mois de l'année. Le joueur pourra choisir librement son plateau, chacun ayant donc un thème bien précis (la neige pour le mois de décembre, par exemple). Tous les plateaux auront un total de 30 tours à faire, chaque tour correspondant à un jour du mois (eh non, pas de prise en compte des mois à 31, 29 ou 28 jours).

Le cycle jour / nuit sera bien présent. Il fera jour au début du tour d'un joueur et nuit lorsque celui-ci aura terminé. Les joueurs peuvent découvrir ainsi la subtile variation de la ville sur une année complète, avec les quatre saisons, avec pour chaque mois des événements particuliers : les tournois de pêche, le shopping, la visite du musée, la vente de navets pour vous enrichir, ou autres classiques de la licence.

Parlons justement des navets.

Chaque dimanche, la petite femelle sanglier Porcella viendra en ville vendre des navets, et vous aurez une semaine pour les revendre à votre tour avant qu’ils ne pourrissent le dimanche suivant. Les prix de navet sont différents sur chaque espace, à vous de bien observer ces variations pour rentabiliser vos investissements en atterrissant lors de vos déplacements sur des espaces de grande valeur.

Mais comme un tour de joueur est l’équivalent d’un jour, vous risquez aussi de tomber avant la fin de la semaine sur des espaces qui vous obligeront à perdre de l’argent avant le fatidique dimanche suivant ! Vos ventes vous permettront d’obtenir de nombreuses clochettes, à échanger ensuite contre des points bonheur.

Les autres modes du jeu avec cartes amiibo obligatoires

Quiz Show

En plus du mode du plateau de jeu, vous allez pouvoir tester vos connaissances de l’univers Animal Crossing dans le Quiz Show. Ce dernier sera jouable seulement avec les cartes amiibo et avec un maximum de quatre joueurs. Les questions posées pendant le quiz s’adressent vraiment aux fans purs et durs d’après les premiers retours de GameXplain.

Desert Island Escape

Autre mode, le Desert Island Escape. Il sera jouable jusqu'à 3, et uniquement avec les cartes amiibo. Vous aurez sept jours pour construire un radeau et vous échapper d’une île. Mais avant, il vous faudra trouver les matériaux et les outils nécessaires à sa réalisation, faire vos stocks de vivres, etc. À vous d’être stratégique (et d’avoir une belle collection de cartes amiibo) car en fonction de votre animal choisi, vous bénéficierez d’une compétence différente. Certains seront plus performants pour trouver des matériaux, d’autres pour fabriquer des outils. L’apparence est prise en compte, un chat attrape plus facilement du poisson qu’un autre animal et n’a pas besoin de canne à pêche ! Il faudra donc favoriser la synergie entre les personnages, seule la coopération avec les autres vous permettra de vous échapper de l'île déserte.

Si l’on se réfère aux explications de GameXplain, qui a pu tester une version d’essai du jeu, vous allez pouvoir vous déplacer chaque jour sur un maximum de quatre cases hexagonales, chacune proposant en plus des activités différentes. À la fin de chaque jour, on pourra choisir entre cuisiner avec les ingrédients récoltés, ou bien utiliser des outils pour créer des objets, tout cela étant utile pour réaliser votre objectif d’évasion. N’oubliez pas que vous n’avez que 7 jours pour réussir.

Animal Crossing: amiibo Festival - Desert Island Escape Gameplay & Breakdown (Direct Feed - 60fps)22/10/2015


Ballon Island


Un dernier mode, Balloon Island, va vous obliger à éclater le plus de ballons possibles durant un temps imparti, correspondant à la chute d'un personnage tombant du ciel comme le montre la photo ci-dessous. Ça semble amusant sur le principe mais avec toujours ce gros bémol : ce mode est jouable seulement avec les cartes amiibo.

Vous aurez remarqué que le nom de chaque mode est en anglais, ils seront traduits mais nous n’avons pas encore les dénominations officielles. Nous les laissons pour le moment en anglais dans cette news.

Les amiibo et les détails qui fâchent

Un jeu qui porte vraiment bien son nom : Amiibo Festival

Voilà, vous avez compris que pour sélectionner les différents modes du jeu, il vous faudra soit les cartes amiibo soit les figurines. Le jeu sera donc injouable sans les amiibo Animal Crossing, et c’est là que le titre du jeu, amiibo Festival, prend son sens. On se demandait régulièrement à quoi pourraient servir les amiibo. Eh bien avec amiibo Festival, c'est clair qu’ils seront obligatoires.

Quelques précisions sur les amiibo

Les points bonheurs pourront être sauvegardés sur chaque figurine amiibo utilisée, afin d’augmenter son niveau, débloquer des costumes (5 sont évoqués pour chaque personnage) et de nouvelles mimiques. Les cartes amiibo serviront à jouer aux autres modes du jeu. C’est le premier aspect qui fait tiquer : si l’on veut profiter au mieux du jeu, il faut à la fois des figurines amiibo et des cartes amiibo. Heureusement un bundle sera commercialisé avec les figurines de Marie et Max et un sachet de 3 cartes vous permettant d’accéder à l’ensemble du jeu.

Un lien non négligeable avec le jeu Animal Crossing: Happy Home Designer sur 3DS

Par le biais de vos cartes amiibo, vous allez pouvoir transférer les maisons construites dans Happy Home Designer sur le plateau de jeu d'amiibo Festival. C’est un très gros plus pour les possesseurs des 2 consoles et des 2 jeux, il y a vraiment complémentarité. Apporter ses réalisations d’Happy Home Designer est une très bonne idée, gage de motivation pour relancer ses efforts sur le jeu 3DS afin de personnaliser davantage son plateau de jeu sur la version Wii U.

Mais pour ceux n’ayant pas de 3DS ni le jeu Happy Home Designer, on passe à côté de beaucoup de choses. Déjà qu’au départ on avait l’impression que le jeu n’était qu’un faire-valoir pour les amiibo, maintenant on découvre qu’une partie du mode personnalisation est un add-on du jeu 3DS. Il ne faudrait pas que Nintendo pousse trop souvent vers ce type de démarche commerciale : nous sommes clairement dans une démarche similaire à Skylanders, Disney Infinity ou Lego Dimensions.

Si vous voulez bénéficier de tout le potentiel du jeu, il vous faut les figurines amiibo Animal Crossing (difficile de résister aux 8 premiers très craquants, et nous savons que 4 autres doivent suivre), des cartes (avec 400 cartes à collectionner et 4 albums pour ranger tout cela, on connaît déjà la note douloureuse), le jeu amiibo festival (il avait été évoqué un temps qu’il serait peut-être gratuit, on voit bien que ce n’est plus d’actualité), la Wii U, le jeu 3DS Happy Home Designer pour bénéficier de la customisation de certaines réalisations et bien sûr la 3DS qui va avec (et si possible pour ceux n’ayant pas encore craqué les packs Animal Crossing avec leurs belles coques). Nous vous laissons faire le total de l’addition.

amiibo Festival est, sous son air tout mignon, la porte ouverte à de nombreuses dépenses complémentaires si on n’est pas strict face ses enfants. On pourrait même se demander si le jeu n’est pas conçu pour les possesseurs de 3DS et du jeu Happy Home Designer avec leurs stocks de cartes amiibo pour les inviter à venir sur Wii U se faire une récré avec tous les éléments construits ailleurs, dont l’équivalent Toy Box serait en quelque sorte le jeu Animal Crossing: amiibo Festival.

Pas de jeu en ligne

C’est le dernier aspect qui chagrinera les possesseurs de Wii U, pestant sur le fait de ne pas avoir de vrai jeu Animal Crossing sur leur console (sans oublier que la version Wii a perdu ses fonctionnalités online). Animal Crossing: amiibo Festival ne sera pas jouable en ligne. GameXplain vient de le confirmer par un tweet en posant la question directement à Nintendo.
Vous serez donc obligés d’inviter vos amis chez vous pour jouer à plusieurs. On savait que Nintendo aimait le jeu casual en famille, on comprend cette volonté de faire du jeu un vrai jeu de société avec plateau physique où tout le monde se réunit dans la même pièce, mais on aurait apprécié un minimum une possibilité de jeu en ligne pour varier les plaisirs ou découvrir les plateaux réalisés par chacun.

Quid de la compatibilité avec l'amiibo Villageois ?

Le communiqué de presse ne précise pas si l'amiibo Villageois sera compatible avec Animal Crossing amiibo: Festival. Il faudra être vigilant car le jeu écrivant des données dans les amiibo, vous pourriez ne pas pouvoir conserver les données accumulées durant vos parties avec Super Smash Bros. en même temps. Ce point sera à vérifier lors du test final du jeu.

Bilan des courses de cet avant-goût du jeu avant de passer à la caisse

Les fans absolus d’Animal Crossing se lanceront dans le jeu et y trouveront plaisir mais que dire pour les autres ? Le principe du jeu de plateau au tour par tour en frustrera certains (notamment pour la vente des navets), d'autres regretteront toujours de ne pas avoir une vraie suite à Animal Crossing: New Leaf ou Let's Go To The City… pour construire la ville comme ils le souhaitent et surtout explorer d'autres villes.

Ce n'est donc pas le jeu que nous conseillerons à ceux qui veulent débuter dans l'univers Animal Crossing, New Leaf sur 3DS restant pour le moment la seule porte d'entrée intéressante actuellement. Pour les possesseurs de Wii U, le jeu Wii Let's Go To The city, malgré l’impossibilité désormais de jouer dans une autre ville, sera une manière plus économique de prendre pied dans cet univers pourtant si visuellement mignon.

Pour rappel, Animal Crossing: amiibo Festival sortira sur Wii U le 13 novembre aux États-Unis, le 20 novembre en Europe et le 21 novembre au Japon, accompagné de divers packagings :
– Le bundle contenant le jeu, deux figurines amiibo (Marie et Max) et trois cartes amiibo Animal Crossing (Mirza, Rosie et Miro) sera disponible. Les précommandes sont ouvertes.
C’est le minimum pour pouvoir jouer à l’ensemble du jeu dans ses fonctions de base. Mais pour pouvoir ajouter un peu de plaisir vous aurez aussi la possibilité de le compléter par :


– Un tripack en Europe contenant les trois amiibo Serge, Kéké Laglisse et Risette, chaque amiibo pouvant aussi être acheté séparément ce qui peut être plus intéressant économiquement chez certaines enseignes.
– Les amiibo Marie, Max, Tom Nook, Kéké Laglisse, Lou, Serge, Risette et Layette seront vendus séparément en même temps que le jeu pour ceux voulant acheter le jeu en version dématérialisé.
Les amiibo Thibou, Céleste, Resetti et Blaise feront partie d'une deuxième vague prévue pour le 17 décembre au Japon et dans les semaines qui suivent pour nous, la date précise n’étant pas encore fixée.
– La première vague amiibo est déjà disponible depuis le 2 octobre, la deuxième vague arrivant à compter du 20 novembre. Pas d’information pour le moment concernant les vagues 3 et 4, ce qui n’est pas plus mal pour souffler économiquement.

Sources : ici, ici, ici et

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Ok, un beau communiqué qui fait office de preview pour Nintendo on dirait ! :euh:
Swoony
Génial, ce jeu me tente de plus en plus de part la variété de ses modes de jeu, l'utilisation différente des cartes et des figurines, et de la complémentarité avec le récent Happy Home Designer sur 3DS!
sebiorg
Jeu commandé pour moi, mais je reste réservé sur la question. J'attends de voir au final.
tulkes
Un truc qui n'est pas claire, certes il faut des AMIIBO, des cartes et plus encore.
Mais le jeu en lui-même est gratuit?

En tout cas je trouve cela intéressant dans le principe et le jeu semble bien complémentaire à l'univers Animal Crossing.
ThibaultPN
tulkes a écrit:Un truc qui n'est pas claire, certes il faut des AMIIBO, des cartes et plus encore.
Mais le jeu en lui-même est gratuit?

En tout cas je trouve cela intéressant dans le principe et le jeu semble bien complémentaire à l'univers Animal Crossing.


Au final, je ne pense pas. Vu le prix des packs... tu n'achètes pas 2 amiibo et 3 cartes pour 59€.
Marron
Le jeu revient à 25 euros, ce qui reste moins qu'un jeu Wii U au prix standard (même si on pouvait trouver Splatoon ou Hyrule Warriors pour 35 euros).

Mais j'espère que Nintendo ne va pas poursuivre dans cette voie en rendant les cartes amiibo ou amiibo indispensables pour vraiment avoir accès à tout ce que propose le jeu, et pas simplement débloquer des costumes, des missions ou des armes (qui restent très sympa, mais sont des bonus, pas des modes de jeu entiers) ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×