• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Saturday Morning RPG Disponible sur Switch

News Saturday Morning RPG (Switch)

Une sortie physique pour Saturday Morning RPG sur Switch

La scène indépendante se lâche en cette année 2018 avec de nombreux titres variés et des sorties physiques ! Voici un JRPG épisodique qui nous propulse dans les années 80. Au passage, ce sera le premier édité en version physique sur Switch par Limited Run Games.

News
Événement ! Limited Run Games a finalement annoncé son premier jeu sur Nintendo Switch et ce sera un titre jusqu'alors non annoncé, Saturday Morning RPG. Devant arriver au printemps sur l'eShop, il sera disponible également en version physique mais en exclusivité sur la boutique en ligne de Limited Run Games.
Pourtant, ce n'est pas totalement un jeu inconnu, nous avons gardé un vague souvenir de l'annonce de ce jeu par Mighty Rabbit Studios sur Wii U, un projet jamais abouti comme d'autres titres dans la débâcle qui a fait suite à l'arrêt de cette console. Nous aurons donc pour la première fois ce titre sur une console Nintendo.

Saturday Morning RPG est un jeu JRPG épisodique dans un monde faisant de multiples références à la culture Pop américain et aux dessins animées des années 80 tout en conservant une structure d'un jeu de rôle japonais, un résultat assez atypique. Ne soyez donc pas surpris de croiser Arnold Schwarzenegger dans son célèbre blouson en cuir noir de Terminator 2 dans la ville. Les joueurs prennent le rôle de Martin "Marty" Michael Hall, un lycéen sans histoires, qui s'endort paisiblement dans sa chambre en laissant la télévision allumée. Au cours de son sommeil, il se met à rêver et se trouve projeté dans un monde régit par un terrible méchant, le Commandant Hood, qui dirige une gigantesque armée. Ce commandant est tombé amoureux fou de Samantha, une camarade de classe dont est amoureux Marty (mais cette dernière l'ignore complètement au départ) et ce dernier va tout tenter pour empêcher le mariage ( le jeu original datant de 2012, tout ressemblance avec le pitch de Super Mario Odyssey est donc fortuit).
Malheureusement, Marty n'est pas Link et se fait mettre au tapis sans espoir quand intervient un étrange personnage, le Sorcier, équipé d'un Power Glove, qui vient à l'aide de Marty et lui offre un objet magique : un cahier de texte.

Non, ce n'est pas une blague, mais on est en pleine nostalgie des cahiers de texte américains des années 70 fabriqués par la société Mead et des petits autocollants illustrés qui une fois grattés, dégageaient l'odeur correspondant à leurs illustrations. Ce cahier de texte va donc être utile pour contenir les notes de la quête de votre héros, va servir à coller des badges magiques qui une fois grattés vont lui conférer le pouvoir de chaque objet imprimé sur l'image. Amusante l'image qui vous permet de vous transformer en une sorte de camion !

Marty peut également utiliser tout objet quotidien à sa portée comme une arme destructrice : un compas, un jouet "Transformers", un paquet de gomme à rayures pour invoquer des zèbres arc-en-ciel qui piétinent vos ennemis. Grâce à ses nouvelles compétences, Marty parvient à sauver Samantha in extremis en pleine cérémonie de mariage, et .....se réveille, car tout cela n'était qu'un rêve. Une simple imagination ? Pas vraiment car au pied de son lit se trouve bien le fameux cahier de texte. Marty découvre très vite que le Commandant Hood veut se venger de son intervention et a infiltré le monde réel. Marty va donc devoir faire échouer Hood et ses comparses.
Le jeu n'est pas très difficile, le jeu type pour passer un petit moment sympa un petit week-end. Saturday Morning RPG propose une bande-son complète du compositeur légendaire Vince DiCola (Transformers: le film d'animation, Rocky IV) et son partenaire compositeur, Kenny Meriedeth (contributeur pour DuckTales, Power Rangers, X-Men et autres). Le résultat est une grande réussite, chaque environnement bénéficiant d'une ambiance particulière qui lui colle comme un gant. Vous pouvez écouter la bande-son ici. Le graphisme est réalisé dans un pixel art très travaillé mais avec un rendu particulier, un mélange de Sprite 2D et de décor 3D.

Saturday Morning RPG - PC, Mac, and Linux Trailer15/01/2018


L'histoire et le gameplay de Saturday Morning RPG se déroule à travers plusieurs épisodes, dont chacun raconte une histoire complètement autonome. Les joueurs peuvent jouer n'importe quel épisode dans n'importe quel ordre, à tout moment! Toutes vos statistiques et vos objets sont partagés entre les épisodes. En plus de cela, les petites décisions prises dans certains épisodes se poursuivront dans d'autres - en ajoutant une couche de replay à chaque épisode. Les cinq épisodes jusqu'à présent crées sont inclus (à l'origine, le jeu était vendu par épisode sur smartphone, mais le succès n'a pas été idéal, donc pour les consoles et PC, les développeurs ont choisi de vendre le jeu avec tous les épisodes).

Au niveau du système de combat, c'est du tour par tour actif. Si les développeurs se disent fan d'Earthbound pour son sentiment d'innocence et de bizarrerie, ils voulaient cependant quelque chose de moins passif au niveau des combats et s'inspirer des dessins animés pour leur rythme élevé et leur dynamisme : le style de Paper Mario a fait mouche, les batailles dans le jeu sont au tour par tour, mais le joueur participe toujours en se défendant activement contre les attaques et en complétant des tests réflexes pour alimenter ses propres assauts.
Si le jeu en lui-même n'est pas très difficile, un mode New Game + apportera une difficulté plus relevée. Mais ce sont ces deux modes entièrement consacrés aux combats qui vont lui permettre d'étendre un peu sa durée de vie.

Endless Battle Mode : vous enchaînez les combats contre des vagues d'ennemis avec le même équipement. Tenez le plus longtemps possible et inscrivez votre nom dans un classement mondial en ligne. Les développeurs ayant été testeur sur Gear of War 2 se sont inspirés du mode "Hordes" de ce jeu pour construire ce mode.

Les batailles d'arène "Mode Arena" : on devra affronter des ennemis très difficiles mêlés à des ennemis de base. Ici, on est clairement présent pour affronter des boss, une idée reprise de Final Fantasy XIII-2.
Explorez les divers environnements de la ville natale de Marty, Shadow Valley, et au-delà! Progressez en niveau et récupérez des accessoires de combat pour augmenter le pouvoir de Marty et triompher des redoutables forces du Commandant Hood.

Un titre vraiment particulier à l'imagination débordante, un projet que seul un studio indépendant courageux pouvait faire. Pas un titre impérissable, mais une bonne curiosité, que les joueurs de PS4 et PC ont déjà pu essayer. Donner lui sa chance et cela vous permettra en plus de vous renseigner sur divers clins d’œil de la pop-culture américaine pas toujours très connus en France.

Source : Nintendo Everything

On vous conseille de lire une interview réalisée par le site GrosPixels de Josh Fairhurst, président et fondateur de Mighty Rabbit Studios, qui nous a aidé à compléter certaines informations de la news d'origine de Nintendo Everything.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×