Wii U Sortie le 30/11/1999 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Une journée à Paris, just Mii and U !

La Wii U à Paris, un événement exceptionnel auquel nous étions présents ce jeudi : en attendant de nouvelles impressions de jeu, découvrez notre impression à chaud sur la nouvelle console de Nintendo !

News
Incroyable : une semaine seulement après l'E3, Nintendo France proposait aux médias français de découvrir la Wii U dans un cadre unique à deux pas de l'Arc de Triomphe, à Paris. Nous avons pris notre courage à deux mains pour affronter les mille et un dangers de la capitale et découvrir la sélection de jeux choisie par Nintendo pour témoigner de la force de sa proposition.

Wii Love U !

Nous avons eu le plaisir de passer une journée entière chez Nintendo pour tester, retester et approuver l'ensemble des jeux proposés à Paris par Big N aux médias. Ce fut l'occasion pour nous d'enfin mettre les mains sur ce fameux GamePad révolutionnaire.
Dans les prochains jours, nous vous proposerons un grand nombre d'impressions inédites, de séquences vidéos, une interview de Anne-Marie Baufine-Ducrocq, la Directrice Marketing de Nintendo France. Nous vous concoctons même un tout nouveau PN Show tout simplement exceptionnel riche en footage et en surprises ! Nous préparons actuellement tous ces éléments pour les partager avec vous dans les prochains jours ! Pour ne rien manquer, n'oubliez pas de suivre PN sur vos réseaux sociaux préférés (Twitter, Facebook), voire pourquoi pas d'ajouter notre Flux RSS à votre newsreader préféré.

Ci-dessous, retrouvez nos toutes premières impressions, rédigées à chaud, au sujet de cette nouvelle console. Si vous avez la moindre question au sujet de la console et de ses capacités (connues), n'hésitez pas à la soumettre dans les commentaires, sur Facebook ou Twitter, nous essaierons d'y répondre très vite !

La Wii U : la vraie Revolution ?

Nintendo accueillait les médias avec plusieurs consoles dotées du jeu-surprise de l'E3, NintendoLand. Cette compilation de mini-jeux n'a peut-être pas fait sensation à la fin de la conférence de presse, mais c'est pourtant un des titres qui permet de comprendre le mieux où Nintendo veut nous emmener avec sa nouvelle console.

GamePad Wii U - Trailer E3 201215/06/2012

La proposition de Nintendo ? Une console dotée d'une manette appelée GamePad qui accueille un écran tactile couleur. C'est une bonne idée, encore faut-il savoir quoi en faire, et quoi y mettre ! Nintendo s'est dit qu'un second écran permettrait d'une part de transférer certains éléments de l'écran principal vers l'écran secondaire, mais aussi d'offrir au joueur avec le GamePad des informations différentes de celles affichées sur l'écran de TV du salon.

C'est ce que Nintendo appelle le gameplay asymétrique, et qui pourrait bien être la grande innovation signée Nintendo sur le prochain cycle hardware, si la firme parvient à séduire le grand public avec ce concept comme elle l'avait fait avec la Wii en son temps. Et c'est bien là toute la difficulté de l'exercice : la détection de mouvements, ça parle, mais le gameplay asymétrique, cela semble tout de suite beaucoup plus obscur !

NintendoLand : une découverte surprenante !

Parce que convaincre, c'est expliquer, Nintendo avait besoin d'un ambassadeur : et cette fois-ci, c'est l'ensemble de son catalogue qui s'y colle, avec un jeu qui fleure bon la nostalgie appelé NintendoLand. Sous ce nom qui rappelle les parcs d'attraction se cache une compilation de mini-jeux, douze au total, chacun étant inspiré d'une des franchises de Nintendo. 5 mini-jeux étaient proposés dans le cadre de la démo : Donkey Kong Crash Course, Luigi's Ghost Mansion, Animal Crossing : Sweet Dat, The Legend of Zelda : Battle Quest et Takamura's Ninja Castle.
Nintendo n'a pas choisi ces 5 mini-jeux au hasard (un 6e, avec F-Zero, a été brièvement présenté lors d'une table ronde pendant l'E3) : chacun exploite le GamePad Wii U d'une façon différente, pour ne pas dire unique - car les fonctionnalités seront souvent reprises dans d'autres jeux à l'avenir, ainsi le mode Archer du GamePad dans Zelda Battle Quest rappelle-t-il le jeu Flèche de Game & Wario, le WarioWare nouvelle génération.

Le choix d'un parc d'attractions n'est pas anodin : NintendoLand, non seulement un jeu qui nous permettra de découvrir plusieurs façons d'exploiter ce gameplay asymétrique , nous permettra aussi de découvrir Miiverse, cet univers peuplé de Mii à la fois connus et inconnus que vous rencontrerez au gré de vos passages sur la console et dans les jeux.

Une console : entre promesses et inquiétudes

Impossible, encore une fois, de nier l'ingéniosité de sa nouvelle manette, ce fameux GamePad doté d'un écran tactile et d'une foule de capteurs. Découvrir les premiers jeux de la console est une belle chance de mieux appréhender les nouvelles façons de jouer induites par cet étrange duo GamePad/Wii U. Le GamePad apporte une fraîcheur qu'on n'avait plus vue sur consoles depuis… la Wii. En effet, l'utilisation intelligente du GamePad donne lieu à des expériences inédites. Et la nouveauté, par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent !
Mais la Wii U a elle aussi ses démons : la performance graphique de la console est un problème à elle seule. En 2006, on avait bien voulu croire Nintendo qui clamait haut et fort que la haute-définition n'intéresserait personne. Bien malin celui qui aurait pu prédire une telle explosion d'écrans plats à haute-définition d'ici 2010, causant d'énormes problèmes à la Wii en réduisant son potentiel de vente.

Sortir en 2012 une console techniquement à jour, mais pas en avance sur son temps, sera un problème si la course à la puissance reste de mise pour le prochain round de la guerre des consoles (plus d'un spécialiste estime d'ailleurs que ce sera le dernier !). Quid de la Wii U si les prochaines Sony et Microsoft proposent des graphismes non pas beaux, mais hallucinants. Nintendo n'a jamais été un fervent défenseur du photoréalisme, mais c'est pourtant un genre qui prévaut dans bon nombre de jeux, les Call of Duty, Battlefield et autres Gran Turismo-like.

Call of Duty Black Ops 2 : sur d'autres consoles HD seulement ?

Une crainte pour l'avenir

Nintendo veut tellement reproduire avec la Wii U son succès de 2006 qu'on essaie toujours de transposer l'actualité de la Wii U dans un contexte purement Wii. C'était pourtant il y a six ans, le monde découvrait une nouvelle façon de jouer : six ans plus tard, Nintendo s'apprête à remettre ça, mais peut-être en commettant les mêmes erreurs.

Il faut dire que le GamePad, ce n'est finalement pas une simple manette : c'est une partie de la console qui vit par le GamePad, et justifie donc son prix de fabrication. Mais si l'on en croit les récents propos de Satoru Iwata, le GamePad est à lui seul un problème, d'ailleurs en raison de son coût : pour que la console soit proposée à un prix attractif, un bon compromis doit être trouvé entre performances graphiques et prix de vente final au consommateur. La Wii avait été vendue à 249 € dès sa sortie, et Nintendo avait clamé qu'à ce prix-là, la console gagnait de l'argent.
Pour être agressif sur le marché, Nintendo devra donc faire des efforts : il semblerait que la firme ne soit pas prête à doper sa machine pour lui assurer une belle longévité, mais par contre, elle pourrait nous surprendre avec son prix de vente. Nintendo refuse pour l'instant d'en parler, un prix public n'est donc pas encore d'actualité, et chacun pourra y aller de sa petite hypothèse.

Notre escapade parisienne

Vous retrouverez ici les liens vers les différents articles mis en ligne dans les prochains jours au sujet de la Wii U et de notre essai de la machine, de ses jeux, à Paris ce jeudi !
La Wii U est une console et surtout une manette incroyable qui répond au doigt et à l'oeil. Avec de nombreuses innovations de gameplay promises à un bel avenir dans des jeux comme NintendoLand, Game & Wario ou Wii Fit U, la console peine pourtant à convaincre sur sa capacité à résister aux assauts du temps et de la concurrence, quand la next gen sortira enfin. D'ici là, nous aurons à choeur de découvrir de nouvelles façons de jouer, avce Nintendo qui sait encore une fois nous surprendre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

D-Benjamin
Raaah, je hais le BAC, j'aurais pu venir ... :/
vexkin
dommage, on en a pas entendu parlé... sinon je me serais incrusté, média ou pas!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×