News

Une année 2016 très intéressante pour Nintendo

Certaines personnes annoncent que 2016 sera l’année de tous les dangers pour Nintendo. Pour le moment c’est surtout une promesse d’actualités riches pour l’entreprise nippone.

News
Nintendo a eu beaucoup de hauts et des bas dans sa carrière. Un grand nombre de personnalités de l'industrie voudrait que l’année 2015 reste comme l’une des plus rudes que l’entreprise ait eu à traverser.

Même si effectivement l’année a été délicate avec le décès de son PDG, et des annonces de jeux qui n’ont pas emballé les foules ou même déclenché de sérieuses critiques, il y a eu des signes très encourageants pour l’entreprise, tout particulièrement pendant la deuxième moitié de l’année.
Outre le retour à l’équilibre budgétaire, les bons signaux se sont accumulés :
– La Wii U que l’on disait totalement hors course et agonisante c’est sérieusement réveillée, d’abord sur le marché américain et ces derniers temps sur le marché japonais. Les sorties cumulées de Splatoon et Super Mario Maker ont été une formidable bouffée d’oxygène ludique (et pas uniquement pour la console Wii U) avec des produits se démarquant réellement de la concurrence. Et le bon accueil de titres comme Xenoblade Chronicles X en Europe et US et de Genei Ibun Roku #FE au Japon montre que la console ne reste plus cantonnée à son seul statut de console familiale.
– La New 3DS se vend très bien sur tous les continents et ce malgré l’ancienneté de la famille 3DS. Ce petit coup de boost hardware a relancé les ventes. Et avec des jeux comme Animal Crossing: Happy Home Designer, La nouvelle maison du style 2, Monster Hunter X, elle cartonne. Au regard de la quantité de RPG devant s’abattre sur le marché européen durant la première moitié de l’année 2016, la hype ne semble pas près de retomber.

– Le marché des cartes et figurines amiibo, énorme succès, va se poursuivre avec les séries 3 et 4 des cartes animal crossing, l'arrivée des derniers challengers de Super Smash Bros. en figurines.

– Le marché mobile va être un des gros morceaux. Entre Miitomo qui pose encore quelques questions et l’incroyable Pokémon GO qui déclenche les plus grands fantasmes, les premiers pas de Nintendo dans le marché mobile sont très attendus pour voir quel sang neuf la firme peut injecter dans ce marché très dynamique.
– Enfin la présentation de la NX sera bien évidemment la grosse attraction avec notamment le retour possible des éditeurs tiers.
Il reste également les plus grandes implications de la firme dans les services de communication mondiaux (Line…) et dans les conférences de programmation pour ne plus louper le coche de ses kits de développement, une des grosses erreurs du lancement de la Wii U. Alors oui, il ne faut pas s’attendre à retrouver tout de suite les années fastes du Game Boy, de la Wii et de la DS mais le passé a montré que Nintendo avait toujours réussi à rebondir. 2016 ne sera pas la nécrologie de la marque mais une année très intéressante à regarder.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Bien d'accord, Nintendo est une boite qui a la tête bien sur les épaules et je suis convaincu que cette année 2016 serra son renouveau.
Nintendo a toujours su rebondir lorsqu’il était en difficulté .

Faut dire que Nintendo en n'a vu de belle lors, je me souvient lors d'une conférence de Florent Gorges ou il nous a expliqué que La société était passé a un millimétrée de la faillite a cause d'un projet de conversion de salle de bowling en stand de tire Virtuelle.

Les Bowlings au Japon étaient en perte de vitesse et Nintendo a eu l'idée de leurs proposé de les convertir en Stand de Tire avec des fusils virtuel (comme celui de Ducks Hunt mais en bien plus précis).
Les précommande était excellente, le matérielle prêt a être livré et là le gouvernement japonais suite à des problèmes énergétique décide de surtaxer la consommation électrique.
Forcement quand les propriétaires de Bowling on vu que leurs facture électrique allait faire un bon de géant, ils ont en masse annulé leurs précommande et Nintendo s'est retrouvé avec tout son stock sur les bras.
Beaucoup d'entreprise aurait mis la clef sous la porte, pas Nintendi suite à ça une sociétés américaine l'a contacté pour créer un pistolé électronique.
Se qui a donné l'idée a Nintendo de se lancé dans le jeu vidéo avec le succès qu'on lui connait et s'est constitué un trésor de guerre pour les période de coup dure.
Niko67000
Nintendo va mourir c'est certain ;p

En même temps ça fait plus de 15 ans qu'on entend ça ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×