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Un jeu NES ne peut pas être fini sur Switch car il manque un accessoire

En sortant Startropics sur le service Nintendo Switch Online NES, Nintendo semblait avoir oublié une fonctionnalité clé qui permettait de finir le jeu. Comme il n’est pas fourni avec le matériel d’origine, la lettre qui permettait d’entrer la bonne fréquence est absente. L’occasion de revenir sur une fonctionnalité plutôt bien pensée.

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La dématérialisation, tout le monde n’est pas pour. Perte de la valeur de l’objet, sensation d’en être dépossédé, prix excessifs, nombreuses sont les raisons qui expliquent cette position. Mais Startropics en ajoute une bien plus concrète !

Sorti chez nous en 1992, Startropics était un jeu d’aventure nous mettant dans la peau de Mike Jones qui vient rendre visite à son oncle, un archéologue qui a un laboratoire sur une île. Le jeu était fourni avec une lettre en papier de l’oncle du protagoniste qui nous invite chez lui. Quelle importance ? Lorsque vous plongiez cette lettre dans l’eau, des mots apparaissaient en filigrane et révélaient une fréquence radio à suivre.

Dipping the letter from Startropics21/03/2019


Le problème est que sans cette fréquence, il était impossible de passer le chapitre 4 du jeu, car la seule façon d’obtenir l’indice est sur la lettre ! Lors de la sortie du jeu sur la console virtuelle de la Wii U, le manuel avait ajouté un paragraphe expliquant cette particularité, ainsi que le scan de la lettre avec le texte caché.

Mais sur Switch, non ! Ainsi, le jeu est impossible à finir pour ceux qui n’ont pas vu la lettre ou qui ne se sont pas informés sur Internet. Arrêtons-nous un instant sur la bonne idée que cela représentait à l’époque : permettre de sortir un élément du jeu, donner une vraie enquête à mener ! Vous souvenez-vous d’autres éléments de ce genre dans un jeu, des idées de gameplay qui sortaient de l’écran ?

Source : Reddit via NintendoEverything

Commentaires sur l'article

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RYoGA
Ah ben c'est bon à savoir ! J'avance dans le jeu et je me serai retrouvé bien bête !
guillaumegete
L'exemple le plus évident, c'est la fréquence radio nécessaire pour progresser dans le premier Metal Gear Solid… qui se trouvait sur le boitier du CD.
marmottes
La série MGS est rempli de ce genre de chose, le combat contre Psycho mantis où il fallait changer la manette de port en est un bon exemple.
gurtifus
Il y avait évidemment Eternal Darkness avec ses hallucinations qui brisaient régulièrement le quatrième mur : simulation du son qui baisse avec l'icone à l'écran, l'effet "Mute", l'écrasement de sauvegarde, la manette qui ne fonctionnait plus d'un coup, le retour à l'écran d'intro, etc...
Jyveks
Un peu con de leur part de ne pas avoir mis la lettre en format digital, surtout qu'il l'avaient déja fait pour la Wii U, comme dit précédemment!

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