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Super Mario Kart Disponible sur SNES

News Super Mario Kart (SNES)

Un éditeur de niveau dans Super Mario kart

Un hackeur a restaurer un éditeur de niveau du premier Mario kart, sorti sur Super NES en 1993

News
L'année dernière, un ensemble de fuite, aussi appelé Gigaleak, a permis d'apprendre beaucoup de secrets de Nintendo. On pouvait y voir des personnages humains dans Animal Crossing, un Yoshi avec une moustache, un personnage féminin dans Star Fox 2, ou encore du sang sur une épée de Link (comme les exemples ci-dessous).
Un an après cette fuite, un hackeur du nom de MrL314 a réussi à restaurer un éditeur de niveau du premier opus de la franchise Mario Kart grâce justement à un mod présent dans le GigaLeak.

"Il y a quelques éditeurs de niveau dans le jeu lui-même. Celui que j'ai montré [sur Twitter] était destiné à la pose de tuiles superposées telles que des panneaux d'objets, des flèches d'accélération, des murs, de l'huile, des pièces de monnaie et des barres de saut."
"Vous ne pouvez pas éditer directement la piste elle-même, car cela aurait été fait dans un programme d'édition de tuiles, et les objets que vous y placez peuvent ne pas correspondre au thème du niveau."
Les éditeurs de Super Mario Kart ont permis à Nintendo de travailler directement sur la console SNES et de placer les données avec précision, a expliqué le moddeur. Une fois les données dans l'éditeur, elles pouvaient être testées directement dans le jeu en les sauvegardant sur la puce SRAM de la cartouche de jeu.
"Normalement, accéder aux données depuis l'intérieur d'une cartouche est un processus difficile", a-t-il déclaré. « Habituellement, les données persistantes seraient stockées dans la puce SRAM, mais il s'agit d'une puce alimentée par batterie et il est difficile de lire et d'écrire des données directement vers et depuis celle-ci. C'est là qu'intervient le SFX-DOS.
SFX-DOS (ou Super Famicom DOS) était le système d'exploitation interne de Nintendo utilisé pour le développement de jeux SNES, et permettait aux développeurs de lire et d'écrire des données directement sur la console et d'utiliser des périphériques PC tels qu'un clavier et une disquette externe.

Malheureusement, le code SFX-DOS découvert dans le Gigaleak n'était pas complet. Le moddeur a dû restaurer lui-même les parties manquante pour le faire fonctionner.

"J'ai pu réparer les fonctions du jeu lui-même et faire en sorte que le jeu traite toutes les données de la manière prévue. Comme ce correctif fait partie du prototype Nov'91 (que je répare encore pour le moment), je publierai ce correctif une fois que j'aurai publié la réparation Nov'91."
"Aujourd'hui, cette fonctionnalité n'est pas aussi importante pour la communauté de piratage SMK, car la plupart des fonctionnalités des modes éditeur sont gérées dans des logiciels comme Epic Edit de stifu", a-t-il déclaré.
"Cependant, cela donne un bon aperçu de la façon dont les développeurs originaux ont créé le jeu ! J'ai aussi personnellement mis au défi la communauté SMK Workshop de faire un hack de Super Mario Kart sans utiliser d'outils de hacking modernes, et de développer comme Nintendo l'aurait fait dans les années 90.

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