Tatsumi Kimishima Né le 21/04/1950 (70 ans)

News Tatsumi Kimishima

TIME : Interview de Tatsumi Kimishima, Président de Nintendo

Time.com a eu l'opportunité de rencontrer le Président de Nintendo, Tastumi Kimishima, l'occasion d'une interview exclusive riche en informations : son rôle, Nintendo NX, Quality of Life, la Wii U...

News
Tatsumi Kimishima, le Président de Nintendo, n'a pour l'instant pas accordé beaucoup d'interviews : c'est donc une belle exclusivité que TIME.com nous permet de découvrir dans ses colonnes, avec une entrevue riche en infos sur le rôle du PDG de Nintendo.
Tatsumi Kimishima
Photo de Tatsumi Kimishima (-c- TIME.com)
Cette interview nous permet de passer en revue la plupart des produits de Nintendo, de la Wii U à la Nintendo NX, en passant, eh oui, par le projet Quality of Life.

Nintendo sur mobile : une arrivée prudente

La décision de proposer des jeux sur mobile n'a pas été prise à la légère, indique-t-il. En effet, Nintendo considère cette arrivée comme un moyen d'augmenter le nombre de joueurs jouant avec ses jeux. Mais en raison du niveau de concurrence sur appareils nomades, Nintendo entend bien proposer une expérience originale.
Nintendo Account
Nintendo Account
Et pour que tout soit connecté, il fallait d'abord mettre en oeuvre un système intégré : c'est Nintendo Account et My Nintendo. Le premier vient de sortir au Japon et permet aux joueurs de s'enregistrer auprès de Nintendo, c'est un élément essentiel qui permet à Nintendo d'unifier tous les logiciels Nintendo, sur tout support. Quant à My Nintendo, qui est l'évolution tant attendue du Club Nintendo, ce sera un programme de fidélité, mais avec des ambitions plus larges :
Concernant My Nintendo, bien sûr que vous aurez des points de façon classique comme par le biais de l'achat de jeux. Mais on s'intéresse aussi à des façons moins traditionnelles d'avoir des points, juste en se connectant à notre contenu, quel que soit l'endroit d'où vous y accédez. Et vous pourrez également utiliser ces points de différentes façons, ou profiter d'avantages à des endroits comme des parcs à thèmes, ou en achetant des produits. Il y aura bien moyen pour le consommateur de profiter de ses points.
La difficulté pour Nintendo consistera à faire en sorte que les joueurs s'inscrivent au système, d'où l'offre mise en place à l'occasion du lancement de Nintendo Account au Japon.

Miitomo l'incompris

Il sera plus facile pour les joueurs de profiter de certains services de Miitomo s'ils sont bien enregistrés sur Nintendo Account, notamment pour discuter avec ses amis. Une chose est sûre : il semblerait qu'on n'a pas bien compris ce qu'est Miitomo, et tout devrait s'éclaircir à la sortie du logiciel.
Miitomo
Qu'est-ce que Miitomo ?

Il n'a pas dit que la Wii U serait un échec

Interrogé quant à sa déclaration sur le fait qu'il avait prédit l'échec de la Wii U à un journaliste du quotidien économique Nikkei, il est revenu sur le contexte et remis en cause l'interprétation qui a été faite de sa réponse :
La question du journaliste était "La Wii U ne se vend pas à ce stade aussi bien que la Wii à la même période. Pourquoi ?". Et ma réponse était que la Wii U à ce jour s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde et que même si des gens disent "puisque la Wii était si populaire, la Wii U va elle aussi être populaire et se vendre comme des petits pains elle aussi", j'ai regardé la base installée et j'ai dit qu'elle pourrait ne pas se vendre aussi bien. C'était ma réponse. Pas qu'elle ne se vendrait pas, mais que cela serait plus difficile à cause de la base installée de la Wii elle-même.
Ce que je voulais dire, c'est que la Wii s'est tant vendue et a été jouée par tant de gens, qu'il n'allait pas être facile de les faire bouger vers la prochaine console. C'était mon seul sujet, qu'il serait difficile pour nous de faire passer les consommateurs de la Wii vers la Wii U. Mais malheureusement, on dirait que je n'ai pas réussi à faire passer mon message clairement.

La Wi U : 10 millions de joueurs à satisfaire

La Wii U a-t-elle encore beaucoup de temps devant elle ? A ce genre de question, un PDG serait fou de dire le contraire, et Tatsumi Kimishima l'a bien compris.

Il explique :
Quand vous gagnez en popularité, que ce soit pour une console ou un jeu, les ventes augmentent. À ce stade de la vie de la Wii U, on voit qu'on a vendu 10 millions de consoles, c'est environ le dixième de ce que nous avons vendu en Wii.
Notre première tâche actuellement, c'est de faire en sorte que ces 10 millions de consommateurs qui ont une Wii U chez eux aient des jeux à jouer. Et nous devons être sûrs qu'ils sont satisfaits de leur achat et continent d'aimer jouer sur cette plateforme. On ne peut pas juste les abandonner et dire "hey, le moment est venu de passer au prochain truc". Bien sûr, on travaille sur la NX et on regarde les expériences que l'on peut proposer sur cette plateforme. Mais notre premier travail à ce stade est de soutenir les consommateurs qui ont acheté la Wii U, et être sûrs qu'ils ont des jeux disponibles.

amiibo : la collectionnite n'était pas l'objectif principal

Que faites-vous avec vos amiibo ? Rien ? Ca, ça agace un peu Tatsumi Kimishima :
Les amiibo sont plus achetés comme objet de collection pour le moment, plutôt que comme un objet interactif avec un logiciel. Nous n'avons donc pas vraiment réussi à en faire un élément d'amélioration de nos jeux pour le moment.
Nintendo aurait en effet voulu que les joueurs soient plutôt séduits par ce que les figurines apportent aux jeux vidéo Nintendo.
amiibo
amiibo : vous les collectionniez ? Eh bien jouez maintenant !

Quel rôle pour Miyamoto et Takeda

Les papys de Nintendo ont depuis la nomination de M. Kimishima changé de rôle au sein de Nintendo. Pour Kimishima, leur rôle est maintenant de transmettre leur savoir aux équipes de Nintendo, pour assurer le Futur de la firme (avec un grand F dans le texte !).
Shigeru Miyamoto
Shigeru Miyamoto : un Guide pour les jeunes talents de chez Nintendo !
M. Miyamoto, par exemple, passe beaucoup de temps non seulement avec ses développeurs, mais aussi avec Universal Theme Parks pour concevoir l'expérience Nintendo qui va naître là-bas. En fait, vous pourriez même voir les personnages de Nintendo plus souvent dans les vêtements et les chaussures que les gens portent.

Eh non, Quality of Life n'est pas mort !

Nous suspections dans un récent PNCAST que le projet Quality of Life était mort et enterré. Eh bien peut-être que non, finalement :
La seule information que j'aie maintenant est de dire que l'initiative Quality of Life est toujours en cours de développement, et je n'ai pas d'autre information à partager. Ce n'est juste pas à un point de développement où je pense pouvoir faire la moindre annonce à ce stade.

Quand on parle de Nintendo NX

Interrogé sur la Nintendo NX, Tatsumi Kimishima explique que Nintendo n'est pas en train de concevoir le successeur de la Wii et de la Wii U :
C'est quelque chose d'unique et de différent. C'est quelque chose qui nous éloigne de ces plateformes [la Wii et la Wii U] de façon à en faire quelque chose qui plaira à nos clients.
Fait étrange, il ignore quelle est l'origine de l'acronyme NX.
Nintendo NX
Que de mystère autour de la Nintendo NX !

Il ne restera pas qu'un an à la Présidence de Nintendo

On a beaucoup parlé du fait qu'il était nommé Président pour une année. En fait, c'est une durée classique pour un membre du conseil d'administration de Nintendo.

Il explique :
C'est quelque chose qui je crois n'a pas été compris, on a parlé de moi comme étant présent pour un an. En fait, c'est pour sa présence au conseil d’administration que chaque membre est élu pour une durée d'un an. À la prochaine AG des actionnaires, nous devons être reconduits comme membres du conseil d'administration. Cela arrive tous les ans, mais cela n'a jamais voulu dire que je ne serai président que pour une seule année.

Un regard rafraichissant sur Tatsumi Kimishima

Tatsumi Kimishima
Tatsumi Kimishima : un PDG bien dans ses baskets ?
Les apparitions du nouveau PDG de Nintendo sont encore rares, et cette première interview depuis la conférence aux investisseurs, on le sent, veut rassurer le public quant à la Wii U surtout, menacée par la perspective de la sortie, en 2016-2017, d'une nouvelle console.

Mais souvenons-nous également qu'en 2003, Nintendo parlait de la DS comme d'un nouveau pilier, différent du GameCube et de la Game Boy Advance. L'Histoire nous prouvera ensuite que c'était bien un remplaçant de la GBA. Comme quoi on doit toujours se méfier des propos souriants d'un PDG : à l'époque, Satoru Iwata aussi était nouveau dans le rôle !

Source : TIME.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Peppyto
"C'est quelque chose d'unique et de différent. C'est quelque chose qui nous éloigne de ces plateformes [la Wii et la Wii U] de façon à en faire quelque chose qui plaira à nos clients."

C'est encore un pavé dans la marre, on y comprend finalement rien à cette NX, ils ont vraiment intérêt à pas se louper.
matbtz
Je pense que la partie la plus intéressante est la suivante :
"C'est quelque chose d'unique et de différent. C'est quelque chose qui nous éloigne de ces plateformes [la Wii et la Wii U] de façon à en faire quelque chose qui plaira à nos clients."
En anglais il a parlé de "consumer base" et c'est ce qui est important, d'après moi ils ne parle pas de tous les clients mais bien des fans de Nintendo et non pas des joueurs casuals qu'a pu attirer la Wii. Ce qui correspondrait à une interview de Miyamoto qui parlait de la transition casual -> core gamers.

En tous cas j'espère !
AHL 67
Xavier a écrit:Mais souvenons-nous également qu'en 2003, Nintendo parlait de la DS comme d'un nouveau pilier, différent du GameCube et de la Game Boy Advance. L'Histoire nous prouvera ensuite que c'était bien un remplaçant de la GBA.

En fait si, la DS était bien un produit supplémentaire, censé se vendre à côté de la GBA. Il n'était au départ pas question pour Nintendo d'arrêter le développement de la GBA, car ils n'étaient pas sûrs du succès de la DS. C'est uniquement parce qu'elle a au final plus que bien marché qu'ils ont abandonné la GBA petit à petit ! ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×