• Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Next Penelope Annulé sur WiiU

News The Next Penelope (WiiU)

The Next Penelope est toujours prévu sur Wii U

Il faudra patienter un peu car c’est un autre studio qui se chargera de son portage en repartant de zéro.

News
The Next Penelope fait partie de ces titres attendus sur l’eShop Wii U depuis un bon moment et qui ne donne plus trop de nouvelles. Heureusement son créateur Aurélien Regard a indiqué que le portage était toujours une priorité et que c’était le studio Blitworks qui s’en occupait.

Ce studio est connu pour avoir réalisé le portage de Bastion sur PS Vita, et sur Wii U ils se sont occupés de Super Meat Boy et de Don’t Starve, ce qui nous rassure un peu. L’optique est de se lancer dans une version bien optimisée pour la console de salon, le studio reprenant tout de zéro pour en faire un remake.

Difficile donc de planifier le temps nécessaire à la réalisation de ce travail. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet quand les nouvelles arriveront.
Sur cette vidéo datant de 2014, Aurélien présente son projet :

Interview - Aurelien Regard (The Next Penelope)01/04/2016

On pourrait se demander pourquoi un passage par un autre studio pour passer par la console avec nécessité de repartir de zéro ?

(60 FPS) Early Access Trailer - The Next Penelope (FR)01/04/2016

Aurélien Regard fait partie de ces programmeurs talentueux qui développent seuls leur jeu. Aussi, il a été très rapidement confronté à un problème technique. Le jeu, développé pour PC à la base, a été réalisé sur Construct 2 (développé par Scirra), un moteur de jeu basé sur de l'HTML5. Pour faire simple, Construct 2 est un programme qui vous laisse créer des jeux en HTML5 sans expérience en programmation à l'aide d'un environnement de développement de type « drag and drop ».

La plupart des outils du programme peuvent être utilisés à partir de l'interface graphique sans écrire une seule ligne de code. Pratique dans certaines situations, mais pénalisant quand on vaut transposer cela sur console. Il explique ainsi sa difficulté :
Je m’appelle Aurélien Regard, j’ai 35 ans, et je fais des jeux vidéo. Il y a trois ans, j'ai décidé de produire un jeu commercial tout seul : code, dessins, musique. Ça s'appelle “The Next Penelope”, une sorte de mini F-Zero en 2D qui aurait fusionné avec un shoot'em up de PC-Engine. Le jeu est sorti sur Steam en version complète le 29 mai et a récolté de super reviews.

Etant basé sur du HTML5, Construct 2 ne permet pas de sortir un jeu comme Pénélope sur console. C'est un constat très amer pour moi, mais en 2015, le support du HTML5 sur consoles est dans la réalité tantôt bancal, tantôt inexistant.

Sortir le jeu sur une console de salon est un luxe que de nombreux développeurs comme moi ne peuvent s'offrir. Soyons clair : j'ai loupé de nombreux contrats qui auraient pu changer ma vie financièrement. Pas à cause de Construct 2 mais à cause d'HTML5 sur lequel le moteur du jeu se repose. Après de nombreux essais et optimisations, sans compter sur l'aide que j'ai demandé à des développeurs talentueux, j'espérais trouver une solution mais malheureusement, aucune solution n'a vraiment fonctionné.
Nous vous invitons d'ailleurs à lire son blog post-mortem de suivi du développement du jeu en cliquant sur le nom d'Aurélien dans la citation et en faisant défiler le texte, vous l'aurez en français pour la compréhension. C'est plein d'humour et de vérités !
Être obsédé à ce point par une version Wii U peut faire sourire (si, je vous vois). Mais j’ai un rapport très particulier avec les joueurs Nintendo. Depuis la première annonce, ils ont toujours répondu présent. Chaque annonce fait le tour de tous les sites spécialisés, et sur Twitter j’ai rarement eu à faire à des gens aussi enthousiastes. Il est hors de question de les laisser tomber, ne serait-ce que pour les remercier de cet incroyable engouement.
Un témoignage forçant le respect et qui nous donne encore plus envie de soutenir ce Parisien dans son odyssée.

Comme il tenait absolument à sortir le jeu au moins sur Wii U, il a cherché de l’aide et à réussi à entrer en contact avec le studio Blitworks pour développer le jeu sur C++, ce qui permet de rendre possible un portage sur console. Cerise sur le gâteau, Blitworks s’occupe aussi de l’édition du jeu, ce qui renforcera sa visibilité.

Pour rappel, The Next Penelope est un jeu de course s'inspirant très librement de la mythologie grecque. Ici, Pénélope part à la recherche de son mari Ulysse et participe à des courses à travers la galaxie.

RELEASE TRAILER - The Next Penelope (STEAM - PC/Mac/Ubuntu)01/04/2016

Sources : Aurélien et Destructoid

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ratatoh
Mais vivement une date !
Talban
Projet sympa même si les graphismes ne sont pas encore folichon. Mais au moins, ce n'est pas du pixel Art. Et puis, venant d'un français, on ne peut que soutenir son produit (ben oui, je suis chauvin!). Il me donne envie de le tester son jeu donc oui vivement une date mais si je ne compte pas sur lui avant l'été au minimum.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×