News

Tencent cherche à tirer parti de son partenariat avec Nintendo aux États-Unis

Tencent espère bien augmenter ses parts de marché en profitant de son alliance avec Nintendo pour l'introduction de la Switch en Chine. En ligne de mire, le marché américain, avec pourquoi pas de nouveaux jeux mettant en scène des personnages de franchises Nintendo.

News
Il va falloir commencer à s'habituer à son nom car Tencent est déjà dans les faits le plus grand fabricant de jeux vidéo du monde. Même si pour le moment le gros de son activité reste localisé sur le marché asiatique où Tencent domine le marché domestique avec des jeux pour smartphone et ordinateurs personnels, le mastodonte chinois a bien pris conscience des limites actuelles de son marché intérieur, le gouvernement chinois ayant commencé à imposer des limites aux jeux avec même un couvre-feu obligatoire pour empêcher les joueurs de moins de 18 ans de jouer trop tardivement le soir. Avec les considérables sommes accumulées par son impressionnant chiffre d'affaire, Tencent a commencé à placer ses pions sur le marché américain, en prenant des participations auprès de grands éditeurs comme Epic Games, dont le titre Fornite affole les compteurs, et Activision Blizzard et son "Call of Duty".

Cependant, cela reste insuffisant pour jouer sur le marché US un rôle majeur, car Tencent n'a pas de présence directe significative au sein des jeux occidentaux, alors le marché américain est un cible privilégiée de croissance. Elle espère pouvoir sortir quelques jokers importants sur le marché Yankee grâce à son partenariat avec Nintendo, en proposant plus de jeux sur console conçus pour les joueurs américains.

Ce que nous voulons, c’est élargir nos activités à partir de la Chine. L’un des objectifs est les joueurs de jeux sur console aux États-Unis et en Europe, a déclaré un responsable de Tencent, qui a demandé à ne pas être identifié. Nous espérons créer des jeux pour console avec des personnages de franchises Nintendo et profiter de l'expérience et du savoir-faire des ingénieurs de Nintendo pour apprendre à créer des jeux sur console.

De quoi intriguer, il faudra surveiller cela de près. Car d'un autre côté, Tencent ne croit pas tellement à un déferlement en masse de la Nintendo Switch sur le marché chinois. Alors que le partenariat Tencent-Nintendo avait entraîné une augmentation de 14% du cours des actions de Nintendo lors de son annonce en avril, les investisseurs pensant que cela donnerait à Nintendo un meilleur accès à l’énorme population de joueurs chinois, Tencent a calmé un peu les ardeurs de certains. Oui Tencent va aider Nintendo à vendre ses consoles Switch en Chine, promettant que la société pouvait espérer vendre quelques millions de consoles Switch en Chine tout au long du cycle de vie de la machine (un résultat bien léger si on compare au million de consoles vendues sur le seul marché américain au cours du seul semestre allant de juillet à septembre de cette année), mais les responsables de Tencent pensent qu'elle ne se vendra pas aussi bien qu'aux États-Unis et au Japon car les clients chinois sont d'abord habitués à jouer à des jeux sur PC et sur smartphone. Un constat qui semble partagé par Shuntaro Furukawa, le CEO de Nintendo, qui a ainsi déclaré aux analystes qu'ils ne devaient pas attendre grand-chose de la Nintendo Switch sur le marché chinois. De quoi avoir envie de pousser un accord pour distribuer des jeux pour smartphone utilisant des personnages de Nintendo en Chine ?

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il reste déjà à lancer la Switch sur le marché chinois, un lancement qui a pris du retard, en raison des lenteurs administratives des régulateurs chinois.

Il n'empêche que voir débarquer notre plombier sur smartphone par le biais d'un partenariat plus poussé entre Tencent et Nintendo ne se ferait pas avec les jeux actuels.
Les jeux Nintendo ne sont pas conçus pour que les gens dépensent beaucoup d'argent, a déclaré un autre responsable de Tencent.

En attendant, c'est du côté du public féminin que Nintendo et Tencent lorgnent le plus, Nintendo y voyant un potentiel pour élargir son public. Des développeurs externes ont déclaré que Nintendo leur avait demandé de créer des jeux pour les jeunes femmes, tels que les jeux de romance, un genre très prisé dans le monde asiatique, y compris en Chine.

Les femmes sont en train de devenir le moteur de la croissance du marché du jeu, a déclaré Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, une société d'analyse de jeux orientée vers l'Asie. Les développeurs chinois ne se contentent pas de créer des jeux destinés aux joueuses, ils adaptent également les jeux existants pour mieux les intéresser.
Lisa Cosmas Hanson, directrice associée de Niko Partners, a déclaré que, même si elle ne considérait pas le développement de jeux de console pour les États-Unis comme une priorité pour Tencent, elle pensait que cette initiative pourrait lui permettre d’observer les goûts des joueurs américains.

Tencent poursuit habilement sa domination mondiale silencieuse, via une expansion principalement sous forme d’investissements majeurs et mineurs dans des sociétés de l'industrie du jeu vidéo sans les renommer Tencent, a déclaré Mme Hanson.
Pour Tencent, l’avantage majeur, bien que non tangible, du rapprochement avec Nintendo est peut-être dans l'apprentissage de ce qui fait la force du constructeur japonais, sa philosophie et son adaptation pour proposer des jeux qui touchent tous les publics. Ce sera un apprentissage long, indiquent les responsables de Tencent, qui reconnaissent avoir du mal à décoder tout ce qui entoure la société de Kyoto. Mais cela semble être un graal pour le géant nippon qui n'a pu jusqu'à présent se positionner directement sur le marché américain qu'il y a deux ans qu'avec son titre "Honor of Kings", rebaptisé «Arena of Valor» pour les Américains, avec un succès bien moindre que celui en Asie et ses dizaines de millions de joueurs.

Le Wall Street Journal qui a effectué cette étude et mené les différentes interviews à demander à Nintendo de commenter ces propos. Refus de la part de Kyoto jusqu'à présent.

Source : Wall Street Journal.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×