Telltale Games Fondée en 2004

News Telltale Games

Telltale Games annonce sa fermeture

Le studio américain Telltale Games, à qui l'on doit de nombreux jeux appréciés des joueurs ces dernières années (The Walking Dead, Minecraft Story Mode, Batman...), vient d'annoncer sa mort programmée d'ici quelques semaines, licenciant 90% de ses effectifs.

News
L'année 2017 avait été une année compliquée pour Telltale Games qui avait alors dû se séparer de 25% de ses effectifs : 90 personnes avaient alors perdu leur emploi. Malheureusement, l'année 2018 n'aura pas été mieux pour le studio connu pour ses jeux d'aventure souvent basés sur des franchises à succès comme The Walking Dead, qui en 2012 a connu un énorme succès qui, peut-être, lui est fatal aujourd'hui.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le studio a dû réagir à la rumeur en publiant un communiqué officiel : il faut dire que lorsque des médias importants comme USGamer, Variety et The Verge écrivent des articles à votre sujet, il vous faut réagir. Le studio a ainsi confirmé qu'il était voué à disparaître, avec le licenciement immédiat de 250 personnes, ne restant alors plus que 25 personnes-clés. Si l'on pensait que ces personnes assureraient la fin du développement et le lancement des derniers jeux prévus cette année, il semble que ce n'est pas le cas : une source anonyme indiquait à USGamer que The Walking Dead Final Season ne serait pas terminé.

Le jeu-phare de Telltale Games, The Walking Dead, n'a pas connu un succès suffisant pour compenser les autres échecs commerciaux et le besoin de financement des autres projets du studio :
Aujourd'hui, Telltale Games a pris la décision difficile de commencer la fermeture d'une grande partie du studio après une année rythmée par d'insurmontables challenges. La majorité des salariés de l'entreprise a été licenciée plus tôt ce matin, ne reste plus qu'un groupe de 25 employés qui restent pour répondre aux obligations de l'entreprise envers sa direction et ses partenaires.
Le CEO de Telltale Games, Pete Hawley, a déclaré :
Ca a été une année incroyablement difficile pour Telltale alors qu'on essayait de préparer la société pour une nouvelle phase. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour y parvenir. Nous avons lancé certains de nos meilleurs contenus cette année et avons reçu un grand nombre de retours positifs, mais en fin de compte, cela ne s'est pas traduit dans les ventes. Avec le coeur lourd, nous voyons aujourd'hui nos amis partir pour répandre notre marque de fabrique en termes de storytelling à travers tout le secteur du jeu vidéo.
La fermeture du studio est un petit électrochoc dans le secteur, puisqu'il y a quelques heures à peine, un des studios annonçait la sortie de Stranded Deep sur les consoles de Microsoft et Sony. Sur consoles Nintendo, quelques sorties étaient dans les tuyaux, notamment The Walking Dead: The Final Season Episode Two, qui doit sortir dans les prochains jours sur Switch comme le studio l'avait annoncé cet été, tandis qu'on attendait une sortie de la collection intégrale. On comprend mieux aujourd'hui ce choix puisque le studio semblait avoir beaucoup de mal à se renouveler sur la base de ses jeux à structure narrative.

La sanction commerciale étant malheureusement fatale pour le studio : après 14 ans d'existence, la page Telltale Games se tourne, et on espère que ses salariés et anciens contractuels pourront rapidement écrire de nouvelles histoires ailleurs bientôt.
Le studio communiquera prochainement sur son catalogue et le destin envisagé pour les sorties de la fin de l'année.

Sources : Gamekult, Nintendo Everything, USGamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

DrDoc
Sur consoles Nintendo, quelques sorties étaient dans les tuyaux, notamment The Walking Dead: The Final Season Episode Two, qui doit sortir dans les prochains jours sur Switch comme le studio l'avait annoncé cet été, tandis qu'on attendait une sortie de la collection intégrale


La première saison est déjà dispo sur l'eshop.

Sinon, en voyant la situation je ne peux m’empêcher de penser à Square et son "Final Fantasy".
Aujourd'hui, Telltale a un pied dans le gouffre, et "The Walking Dead : The Final Season" ne les sauvera pas.
wiidefender
Ubisoft aurait jeté une ligne à la mer aujourd'hui pour les anciens de Telltale !

Mais bon, voilà ce qui arrive quand on utilise un business model foireux ! L’épisodique c'est totalement merdique comme principe ! Et on parlera aussi des sorties physiques d'une saison complète avec seulement le premier épisode sur la galette et un code de téléchargement pour le reste empêchant toute revente possible !

A un moment, on en arrive là ! Dommage, ce sont de bons jeux !
DrDoc
Il n'y a pas que ça.

Après le succès de Walking Dead ils se sont empiffrés de licences diverses jusqu'à plus faim, les versions galettes qui sont 50% plus chères que leur équivalent dématérialisé.
Ils sont éditeurs et développeurs indépendant épaulés par quelques investisseurs externe, ce qui fait que la sortie physique de leurs produits sont à leur frais au moins à plus de 70% (au pif), il n'y a pas de gros éditeurs type EA, ou Ubisoft derrière pour amortir ce type de coût.
Il y a aussi les let's play sur youtube qui poussent certains joueurs réticents, à voir ce que donne le jeu avant de franchir, ou non, le pas.
Pour une structure aussi fragile que celle de Telltale, c'est l'équivalent d'un fléau.

Enfin, pour revenir sur l'aspect boulimique qu'ils ont adopté après 2012, ils se sont tellement étouffé eux-même qu'ils n'ont pas pu améliorer leurs outils en temps et en heures, ni même leur style d'écriture, alourdissant leur processus de développement au fur et à mesure.
On a eu la formule du premier Walking Dead dans 90% de leur jeux post 2012 sur des licences qu'ils auraient pu se passer.

Même Valve Software (géniteur de Half-Life et Steam) n'a pas eu une croissance aussi rapide et démesurée. Ils ont d'ailleurs vite stoppé l'idée du jeu épisodique...
Jyveks
+ 1 Wiidefender.

Bons jeux, mais méthodes déguelasses. Tant pis.
gurtifus
Ah c'est quand même dommage, je viens de prendre la première saison et de la commencer en me disant que je prendrai la saison finale ensuite mais si on a pas la fin, je me demande si ça vaut le coup de la prendre.
Je m'en tiendrais peut-être qu'à la première.
Ancestral Z
Triste nouvelle, alors que c’était eux qui avait relancé Monkey Island…et un nouvel épisode de "Retour vers le Futur" qui était très respectueux en proposant une nouvelle aventure bien chouette…c’est sûr que ça tourne la page du côté épisodiques des jeux vidéo. Dommage que tout s’arrête pour eux malgré leur envie de se recentrer et de ralentir la cadence :(

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×