News

Stop ou Encore : le point sur 50 jeux indépendants initialement prévus sur Wii U – 2e partie

Avec la perte de vitesse de la Wii U et différents problèmes d’optimisations liés à des incompatibilités avec les moteurs graphiques actuels ou une difficile gestion de la mémoire, pas de miracle, de nombreux titres sont annulés comme nous avons pu le voir dans une première partie. Mais il en reste encore à venir.

News
On peut saluer le travail de Brian de Nintendo Everything qui a mené l'enquête initiale auprès de nombreux studios pour faire un premier point. Nous reprenons son travail et nous allons le poursuivre en le complétant par d'autres informations que nous espérons achever dans la troisième partie. Mais il n'est pas sûr que l'on obtienne des réponses pour tous les jeux. Mais au moins on peut vous donner tout de suite la réponse d'un jeu par rapport à vos questions sur le forum, c'est Anima: Gate of Memories

Anima: Gate of Memories

Le jeu vient de bénéficier d'une édition collector sur PS4. A part la version Xbox One et PC, la version Wii U a été laissée de côté depuis longtemps. On ne sait pas trop concernant une version Switch, le studio a indiqué son intérêt pour la console mais rien n'est annoncé officiellement pour le moment.

Anima Gate of Memories Launch Release Trailer PEGI29/05/2017


Les titres toujours prévus sur Wii U

Alors, après s'être attaché à lister une première série de titres perdus pour la Wii U, regardons ceux qui sont toujours prévus pour le moment, c'est à dire que le studio n'a pas abandonné officiellement même si les nouvelles pour certains titres mériteraient que l'on brûle un cierge pour encourager une sortie qui s'annonce très compliquée.

Antipole DX

Antipole est toujours prévu à la fois sur Wii U et sur 3DS même si cela a pris beaucoup plus de temps que prévu. Edward Di Geronimo Jr. de Saturnine Games a indiqué que des pans du programme ont été ajoutés bien plus tard que prévu, ce qui a obligé à travailler sur d’autres projets le temps de les mettre en place. On croise donc les doigts pour qu’une sortie soit déterminée assez rapidement désormais.

Antipole DX est « actuellement très proche de l'achèvement", et toutes les fonctionnalités sont en place. Le développeur doit seulement s'occuper de finaliser un peu de contenu restant et de régler d’ultime réglage de finition. Malheureusement, l'équipe ne sait pas encore quand le jeu va pouvoir sortir.

A noter que Saturnine Games s'intéresse à la Switch et souhaite porter Antipole DX sur la nouvelle console. Mais le studio doit attendre le feu vert de Nintendo qui se montre « extrêmement sélectif sur le choix des jeux qu’elle autorise à publier actuellement sur la nouvelle console ». Bon, si le jeu se montre de qualité sur Wii U, il n’y a pas de raison d’avoir un refus sur Switch.

Antipole DX - Sneak Peek - Nintendo Wii U eShop29/05/2017


Aqua Moto Racing Utopia

Ce jeu à la wave racer est toujours en développement et Zordix s’est pour le moment essentiellement concentré sur les versions PS4 et PC, les deux gros marchés du moment. Si la version Wii U est toujours prévue, se pose la question d’un éventuel portage sur Switch. Pour le moment Matti Larsson de Zordix ne peut rien communiquer sur le sujet, ajoutant que le studio ayant dans le passé sortir de nombreux jeux sur les plates-formes Nintendo, il n’y a pas de raison que cela cesse avec la Switch. On aimerait cependant bien voir arriver la version Wii U rapidement car depuis le temps qu’on attend ce jeu, cela nous ferait grand bien.

Aqua Moto Racing Utopia First Look29/05/2017

Pour info, la vidéo est une capture de la version PS4.

Bizerta: Silent Evil

L’enregistrement vocal vient d’être achevé donc il y a de grands espoirs de voir débarquer le titre. Quand ? Mystère pour le moment, d’autant plus qu’aucun projet n’est encore lié à la Switch. Les développeurs vont contacter Nintendo pour tenter de trouver un terrain d’entente à ce sujet.
Le titre est pour le moment une exclusivité Wii U et utilisera pleinement les possibilités du Gamepad pour résoudre les nombreux puzzles. Le titre est toujours prévu pour une sortie en 2017 sur le site officiel.

Cryamore

Le jeu financé via un programme Kickstarter en 2013 poursuit son développement et n’a pas abandonné la Wii U.L'équipe espère finir le jeu pour fin 2017, c'est l'objectif du moment. En ce qui concerne un portage Switch, les développeurs y réfléchissent et suivent les avancées du soutien d’Unity sur la nouvelle console (ça tombe bien, la Switch est en pleine phase avec ce moteur graphique) et attend de voir l’évolution de la base installée (car pour le moment, la base Wii U reste tout de même largement plus importante que la base Switch). Nul doute qu’avec la dynamique actuelle autour de la Switch que la base sera suffisamment intéressante pour le studio lorsqu’il aura récupéré un kit de développement Switch. Bon pour le moment, on va devoir se contenter d'une petite vidéo du jeu sur Xbox One car nous n'avons rien présentant la version Wii U (du moins relativement récente).

Cryamore Gameplay de su desarrollo29/05/2017


Earthlock: Festival of Magic

Un titre que nous avons couvert quelques fois et qui nous intéresse beaucoup. Le portage Wii U est toujours en cours mais il a été compliqué. Ainsi le PDG Bendik Stang a expliqué qu'il «nécessitait un travail d'optimisation plus important que prévu en janvier ». Pour le moment, il a fallu effectuer de gros travaux de retouche sur l’aspect graphique et visuel et ils sont encore en train de traquer les bugs visuels pour les réparer. Lorsque tout ce travail sera achevé, ils pourront alors passer à l’étape de certification.

Avec toutes ces inconnues, le PDG n’a pas souhaité entrer dans les pronostics de date de sortie. Un gros travail est actuellement effectué sur cette version Wii U et le studio souhaite vraiment sortir ce jeu sur la console en proposant un travail de qualité. Patience donc.

EARTHLOCK Launch Trailer29/05/2017


Heart Forth, Alicia

Le titre continue son développement mais semble également mettre en avant son travail sur PS4, Sony ayant invité le studio a présenté son jeu et le mettant en avant dans son PlayStation Experience. Il reste un gros travail pour ce titre qui s’annonce une merveille en Pixel Art, mais tout porte à croire que la version Wii U n’est clairement pas une priorité pour le moment. Si le studio n’a pas annoncé d’abandon du projet, on ne sait rien pour le moment de ses projets concernant l’avenir de ce projet Wii U et un éventuel projet Switch. Il faudra patienter encore car le titre a fait l’objet d’une longue mise à jour récente sur le blog, indiquant un travail important dessus mais n’évoque à aucun moment une avancée sur une date de sortie. Une nouvelle vidéo sera disponible aux contributeurs du projet semble-t-il.

Heart Forth, Alicia - #3 Gameplay Combat & Exploration29/05/2017


Liege

Le portage Wii U suit son cours mais le développeur s’est concentré pour des raisons financières sur les versions Steam et PS4. Pour un éventuel portage Switch, Coda Games se montre intéressé, indiquant que le jeu serait idéal sur ce type de console mais pour le moment, il n’y a rien de lancé.

Liege 06/12/16 update29/05/2017


Liege - Updated Combat Demo II29/05/2017

Over My Dead Body (For You)

La version Wii U est toujours en cours de développement et son développeur trouve logique de maintenir cette version car les fans semblent toujours l’attendre, avoir un titre sur une console Nintendo apporte une bonne visibilité (avec l’aide de Nintendo), il est presque prêt alors pourquoi ne pas le sortir. La version Wii U pourrait peut-être être lancée en juin mais il sera lancé quand il sera prêt. Est-ce que le studio n’attendra pas de le lancer au même moment que la version PC ? A suivre.

DuneWorld Games Goes To: DCAF201629/05/2017


Pour ce qui concerne un portage du jeu sur la Switch, le studio s’est montré intéressé par la nouvelle console, notamment avec les joy-Con que l’on peut détacher facilement et permettant ainsi immédiatement de jouer à deux pour un mode coopératif qui prendrait tout son sens dans Over My Dead Body. Mais pour le moment les discussions avec Nintendo n’ont rien donné et les développeurs se concentrent donc sur la version Wii U, dans l’espoir qu’une fois cette version sera sortie, Nintendo se montrera intéressée pour aider au portage d’une version Switch (bref leur donner un kit de développement).

Rocket Fist

Le développeur Daniel Nascimento travaille seul sur le jeu et il rencontre un bug particulier qui ne se produit que sur la version Wii U et non sur la version PC. Il travaille pour tenter de surmonter ce problème qui lui cause bien des tracas et espère ensuite pouvoir réfléchir à un portage Switch. Mais comme c’est son premier jeu commercial et qu’il est un développeur seul, il a clairement les mains dans le cambouis avec la version Wii U et qu’il a bien des sueurs avec cette version beaucoup plus compliquée que prévue.

Rocket Fist (Adventure Mode) - Let's Play Single Player! Rocket Fist Coming to Wii U! (Ep 3)29/05/2017


Ruff Copy

La version Wii pourrait débarquer sur l’eShop vers juillet et devrait être le dernier titre du studio Astrosaurus Games sur la Wii U. Le développeur principal a indiqué son intérêt pour la Switch mais attend actuellement « la disponibilité du kit de développement».

Skullforge

C’est le blog officiel du jeu qui a donné quelques nouvelles fin janvier (et pas de nouvelles plus récentes depuis) :
Comme chacun le sait, j'ai été un grand partisan de la Wii U et nous faisons de notre mieux pour que le jeu soit diffusé là-bas. C'est beaucoup de travail et de sueur, mais je pense que cela en vaut la peine à la fin. Bien sûr, la Wii U est presque morte, mais j'essaie de respecter mes promesses si je le peux.
Une version Switch ? L’équipe est intéressée mais pour le moment il faut obtenir un kit de développement et le payer. Donc c’est un peu juste financièrement pour le studio actuellement et ils invitent à leur faire quelques dons si cela intéresse les joueurs pour pouvoir réussir ce portage sur Switch. On vous met en lien la page du blog pour échanger avec eux.

Skullforge: The Hunt Video Blog 1 (Wii U Skullforge in Action)29/05/2017


Super Concombre et Down the Drain

Les deux titres de Cubicorn Games sont toujours prévus sur Wii U et sur PC, dès qu’ils seront terminés ils se poseront la question d’un portage de ces jeux sur Switch (qui devrait utiliser le travail de la version PC).

Strength of the Sword Ultimate

A nouveau, même si le portage de la Wii U est toujours en cours, il a fallu s’adapter aux réalités du marché et mettre l’accent sur les versions PS4, Xbox One et PC. En revanche, il est peu probable que le studio effectue un portage Switch du jeu pour des considérations financières. En effet, Georgi REakidov, le programmeur principal, s’est personnellement investi dans la version Wii U (en clair il a acheté avec ses propres fonds le kit de développement, qui a coûté assez cher). Et au regard des coûts à chaque fois pour obtenir des kits pour chaque console, le studio pense à l’avenir se concentrer sur le seul marché PC et ne pas suivre les multiples déclinaisons consoles.

On se sait pas si Nintendo lira son commentaire et fera un geste pour offrir gracieusement un kit Switch (il serait dommage de ne pas proposer ce jeu alors que le travail aura été fait sur PC, PS4 et Xbox One) mais on sent bien dans les propos du développeur que le suivi du développement des jeux sur des consoles qui changent un peu trop souvent n’est pas joyeux pour des petits studios qui voient dans le PC une plus grande source de stabilité.

Strength Of The Sword ULTIMATE E3 201629/05/2017


Sushi Princess

La Wii U reste actuellement une plate-forme potentielle de sortie. Cela veut dire que pour le moment, le projet n’est pas annulé, on ne sait pas où en est arrivé le développement du jeu sur la console de Nintendo. Le studio se montre intéressé par un portage Switch. On reste dans le flou pour le moment.

Sushi Princess Developer Video 10.18.201629/05/2017


Vegas Prime Rétrograde

SI l’équipe aime beaucoup la Wii U et si Nintendo continue à autoriser l’arrivée de titres pour cette console sur son eShop, alors on devrait pouvoir voir arriver le jeu. Le titre est actuellement en bêta fermée sur PC, Mac et Linux depuis le mois d’avril. Le studio passe son temps à analyser les retours d’expériences pour apporter de nouveaux visuels et des modifications au jeu. Il faut donc patienter encore un peu le temps de tout intégrer.

En ce qui concerne la Switch, pas de développement en cours mais toute l’équipe semble vouloir ce portage (ils sont impatients de pouvoir travailler dessus en fait !) et ils reçoivent de nombreuses demandes en ce sens. Il faudra attendre de finaliser le titre sur les plates-formes en cours, recevoir un kit et voir ce qui pourra être fait ensuite. C’est donc une éventualité mais pas pour tout de suite.

Vegas Prime Retrograde Preview29/05/2017


Volgarr le Viking

Le projet est toujours en cours selon le CEO Kristofor Durrschmidt de Crazy Viking Studios & SoulStone Technologies. M. Durrschmidt a déclaré que l'équipe avait également des projets pour la Switch mais qu’il ne pouvait pas s’étendre dessus pour le moment.

Volgarr the Viking Official Wii u Trailer HD29/05/2017


Source : Nintendo Everything et nos propres recherches

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

t0t0
excellente initiative ! au vu du premier article, j avais justement pensé que proposer d autres parties ne serait pas de trop pour traité des titres Wii U dont nous n avons plus aucune nouvelle. j avais meme pensé qu une partie autre pouvait etre dediee au titres annulés ...

effectivement on peut saluer le travail de brian de nintendo evrything. j espere que la sortie de la majorité des titres sera maintenue sur Wii U, parce qu en ce qui me concerne il y en a un bon paquet que j attends et que j aimerai prendre.

il n y a que 2 titres qui m interesse sur les 5 que je ne connaissais pas de ce dossier. ( roquet fist, ruff copy, super comcombre et dawn the drain, vegas prime retrograde et volgarr the vicking )

- roquet fist a l air super interessant. un petit battle arena ca fait toujours bien sympathique lors d une petite soirée en famille ou entre ami(e)s. faudra voir ce qu il donne, niveau ambiance, avec une bande son et les FX. ensuite au niveau gameplay si les bonus et autres options en tout genre sont la et apporte une touche de folie et de fou rire au jeu. enfin niveau contenu, puisque d apres ce qu on peut voir il s agit d un mode arcade ou story, deja un peu plus de diversité dans les niveaux, un mode battle a 4, un mode asymetrique avec un joueur indisible facon luigy mention dans nintendo land et un mode flag par equipe ca serait bien. ce jeu a un ENORME ! potentiel selon moi. faudrait vraiment en peaufiner tout les aspects. pour qu a l instar de tumble stone son principe prometteur ne finisse pas en eau de boudin.

- vegas prime j ai accroché tout de suite a l ambiance, ca m a tout de suite fait pensé a renaissance avec une monochomie inversee. il a l air interessant. en tout cas rien que pour la direction artistique, j espere qu il arrivera a terme et qu il proposera une super experience de jeu.

sinon, liége, cryamore, earthlock festival of magic, gate of memories, strenght of the sword et heart forth alicya, c est du tout bon j achete des que ca sort. pour aqua moto racing utopia faut voir mais s il est vraiment fun et que les sensations sont la je prendrai aussi.
sebiorg
Les retours de personnes ayant testé des préversions d'Aqua Moto racing utopia sont mitigés sur Wii U. Ils ne retrouvaient pas les sensations de Wave Racer. Mais cela date donc les développeurs ont pu améliorer certains aspects.
Pingoleon3000
Il y a quelques RPG séduisants là dedans quand même! Sinon quelqu'un a des nouvelles de Shiness ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×