News

Stéphane Bole dresse son bilan 2009

News
A l'occasion du bilan des éditeurs 2009, Gamekult a pu interviewer le Directeur Général de Nintendo France, Stephan Bole. Celui-ci est certes satisfait de la performance de ses consoles en France en 2009, mais il tient à remettre certaines choses en place, notamment en termes de perception du marché du jeu sur consoles Nintendo.

C'est une interview très intéressante qu'on vous invite à lire dans son intégralité, sinon n'hésitez pas à en lire le résumé ci-après, qui va à l'essentiel !

Nintendo, c'est en 2009 51% du marché des consoles, avec 1,8 million de DS en 2009 - la console la plus vendue, et 1,2 million de Wii. Cela nous fera deux beaux parcs de consoles : 8 millions de DS et 4 millions de Wii. Mais que cela ne cache pas le fait que le marché a baissé de 16% en valeur, notamment en raison de la contraction des prix survenue à la rentrée.

Le lancement d'une Wii noire en édition limitée est bien destinée à relancer les ventes, mais Nintendo estime proposer des bundles corrects avec des jeux forts comme Wii Sports ou Wii Sports Resort, considéré comme 'le numéro un des ventes de jeux en 2009'. Ce n'est pas le seul jeu à bien marcher : 500 000 exemplaires pour Wii Fit et Wii Sports Resort, 600 000 exemplaires pour Mario Kart Wii, Professeur Layon et l'Etrange Village et Pokémon Platine sur DS avec 300 000 ventes chacun.

Selon Stephan Bole, il y aurait 45% de Wii connectées en France, faisant du online sur console un phénomène de masse : ''il y a plus de gens qui jouent gratuitement à Mario Kart Wii en ligne, chaque semaine en France, que de gens qui jouent au premier titre online sur Xbox 360 [...] : il y a chaque semaine, en France, entre 200.000 et 300.000 personnes différentes qui se connectent pour jouer à Mario Kart Wii en ligne'.

Le Directeur Général de Nintendo France ne partage pas l'a-priori de beaucoup sur le fait que les jeux d'éditeurs-tiers ne marchent pas sur Wii : 'Il y a donc une sorte de vue de l'esprit selon laquelle on vendrait moins de titres éditeurs tiers sur format Nintendo qu'ailleurs...' Pour illustrer cet argument, M. Bole parle de Resident Evil 4 Wii Edition, vendu à 200 000 exemplaires quand Resident Evil 5 s'est arrêté à 150 000 exemplaires en France.

En France, 68 jeux DS se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires, parmi lesquels 36 ne sont pas édités par Nintendo. D'ailleurs, puisqu'on parle de DS, M. Bole corrige une idée reçue concernant Chinatown Wars : 'Batman : Arkham Asylum, un très bon jeu sorti cette année, ou encore Prototype. Ces deux jeux-là se sont moins bien vendus, et ce sont pourtant de bonnes ventes, que Grand Theft Auto : Chinatown Wars. Alors qu'on considère que GTA sur DS ne s'est pas bien vendu (rires) ! Il a même fait plus que Street Fighter IV sur Xbox 360. [...] Peut-on parler d'échec quand on dépasse des titres PS3 et Xbox 360 que l'on considère comme des succès ?'

Pour Stephan Bole, le problème ne réside pas tant dans les consoles Nintendo que dans le marché gamer en général : 'ce n'est pas la base installée qui fait qu'un jeu se vend. Le grand défi des éditeurs, c'est d'arriver à élargir les ventes d'un titre.' Nintendo travaille dans ce sens, avec New Super Mario Bros. Wii par exemple : 'des gamers prennent un pied fabuleux avec leur copine, leurs enfants, leurs copains, avec des usages qui sortent des expériences 'core', généralement en solo, devant sa console.' Cela va à l'encontre d'autres expériences sur console comme Street Fighter IV, jugé 'élitiste', et limitant donc de facto les ventes.

Pour appuyer ses propos, il explique : 'l y a peu de titres 'hardcore' qui dépassent les 200.000 unités, et il n'y en a pas beaucoup à franchir les 100.000.' Oui, il y a bien des exceptions, comme GTA IV, mais elles se comptent sur les doigts de la main, pour Nintendo. Mais que répondre quand on sort la grosse artillerie : 800 000 GTA IV en France, mais 1,6 millions de Wii Fit, 1,8 millions de Mario Kart Wii, 600 000 Wii Sports Resort, 500 000 New Super Mario Bros. Wii. 'Pour être capable de faire grandir cette industrie, il faut réunir les publics autour de titres comme ça'.

La Wii n'est pas dénuée de jeu gamers, encore faut-il les connaître (même si Stephan Bole invite les joueurs intéressés par la HD à simplement acheter une 360 ou un PS3 !) : il cite No More Heroes, Okami, Madworld, et pense en fin d'année à des jeux comme PES 2010, Muramasa, RE Darkside Chronicles. en 2010, des jeux pour joueurs sortiront sur Wii comme Monster Hunter Tri, Tatsunoko Vs Capcom, No More Heroes 2. Il reconnaît néanmoins que Nintendo a aidé Resident Evil 4 à décoller : 'Si Resident Evil 4 Wii s'est vendu à 200.000 exemplaires en France, comme peu de titres avant lui, c'est aussi parce que Nintendo a essayé de le pousser pour tester son potentiel. Sa cible a été élargie. C'est un jeu bien noté par les gamers, et qui a réussi avec du marketing à aller plus loin.'

Il reproche aux éditeurs de manquer d'ambition avec leur catalogue Wii, en critiquant Bandai-Namco Partners France notamment (aka Atari) pour ne pas avoir réussi à distribuer correctement une killer-app de la console, Muramasa (18/20 sur PN, c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours !). Le cycle de vie des produits sur Wii semble différent des habitudes du marché : 'Nous faisons passer des messages en permanence auprès des distributeurs, pour maintenir Okami, par exemple, en rayons durant toute la vie de la console'.

Pour réussir sur la console, il faut proposer une expérience qui lui soit unique : 'Dès le début, les japonais l'ont bien compris. Capcom, Sega ou encore Konami avec sa version de Pro Evolution Soccer inédite. Ils sont venus avec des expériences de jeu audacieuses, innovantes, qui prenaient en compte les spécificités de la console'.

2009 a montré que les jeux développés avec peu de moyens n'étaient pas nécessairement les jeux qui permettaient le meilleur retour sur investissement. Pour Stephan Bole, c'est une situation normale : grosse base installée = gros potentiel. 'Et puis il y a forcément trop de titres, des jeux mauvais'... Le tir sera corrigé en 2010, par les éditeurs eux-mêmes : 'La qualité des jeux, c'est fondamental pour la survie de l'industrie : des acteurs ont peut-être compris que ce n'était pas possible de débarquer avec des titres qu'ils pouvaient développer rapidement, et de les mettre sur le marché sous prétexte qu'il y avait près de 50 millions de Wii, et 100 millions de DS'.

Nintendo va beaucoup pousser Monster Hunter Tri en Europe, notamment le mode online qui a connu tant de succès au Japon. Nintendo devrait aussi distribuer Sins & Punishment 2. 2010 sera aussi l'année de Super Mario Galaxy 2, Tatsunoko Vs Capcom, et quelques surprises : 'dans les jeux qui n'ont pas encore été annoncés, il y aura des titres très forts'. Nintendo espère voir son parc passer à 4 ou 5 millions de Wii, à 8,5-10 millions de DS. Nintendo ne croit donc pas à une saturation du marché : mathématiquement, vu le parc installé au Japon, le potentiel pour avoir 14 millions de DS sur le marché est réel !

La DSi XL va dans ce sens : Nintendo s'est aperçu que 90% des joueurs utilisaient leur console portable chez eux, le fabricant veut donc leur proposer un meilleur confort, ce qui passe par un écran un peu plus grand. Les consoles portables risquent de ne plus être portables bien longtemps, à ce rythme-là !

Concernant la détection de mouvement, Nintendo est assez content de voir que ce que la concurrence décriait en 2006 va devenir un standard dans le secteur : 'la reconnaissance de mouvements, qui faisait sourire certains il y a quatre ans, va devenir une direction adoptée par l'industrie'. Nintendo estime avoir un coup d'avance, notamment grâce au Wii MotionPlus qui améliore encore la détection. 'Si le prochain Zelda doit exploiter à fond la technologie du Wii MotionPlus, c'est bien parce qu'on pense qu'il est possible de faire quelque chose de grand.' Pour Nintendo, il faut 'plus de contenu, plus de jeux'.

Et la Wii HD dans tout ça ? Niet !!! 'Si certains gamers ne jurent que par la Haute Définition, il vaut mieux qu'ils prennent une Xbox 360 ou une PlayStation 3.'. Il semblerait que beaucoup n'ait pas attendu ce judicieux conseil de la part de Nintendo ! On se demande si Microsoft a conseillé à ses consommateurs d'acheter une Wii pour profiter de la détection de mouvements !

A la fin 2008, Nintendo avait parlé de son problème de calendrier pour ses sorties de jeux. Eh bien devinez quoi : ils nous ressortent ça fin 2009, et espèrent donc faire mieux... en 2010 : 'On a eu un début 2009 sur la Wii qui ne nous a pas permis d'entretenir le rythme. On a perdu du temps pour des questions de calendrier, et on va essayer de mieux calibrer 2010'. Mais au vu du planning de chez Nintendo, on se demande encore quand commence 2010 sur Wii !

Source : Gamekult

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
Alors lui, il est d'un ridicule! Comme quoi avec les chiffres quand on sait lesquels prendre on peut essayer de faire croire tout et n'importe quoi.
En plus prendre RE4, sorti il y a un moment et faisant partie des exceptions, pour dire "vous voyez que les jeux gamers vendent sur wii" c'est assez risible et minable en même temps.
Loup Solitaire
Pour répondre à la question de fin,les calendriers sont souvent calqués sur l'année fiscale! ;)
Gammadeth
En même temps pour RE4, si réellement il s'est bien vendu sur WII, quel meilleurs exemple que ce lui ci?
Un bon jeu bien mis en avant comme il faut, tient il se vend c'est bizarre. Si quelqu'un veut prouver que les bons jeux "gamer" ne peuvent pas se vendre sur WII, il n'a qu'a essayé de faire un vrai bon jeu et de se donner les moyens de le vendre. Nintendo arrive très bien à vendre ses jeux, pourquoi les autres seraient trop benêt pour faire pareil, ça j'avoue que je ne comprend pas.
Fin bon, on tourne en rond sur cette gen de toute façon. :-?
mheishiro
Gammadeth a écrit:En même temps pour RE4, si réellement il s'est bien vendu sur WII, quel meilleurs exemple que ce lui ci?


Un jeu plus récent?
Gammadeth a écrit:
Un bon jeu bien mis en avant comme il faut, tient il se vend c'est bizarre.


Il suffit de voir ce que dit le gars de Capcom. A cette époque c'était encore faisable. Aujourd'hui, le peu de gamers a déserté la wii.

Gammadeth a écrit:Si quelqu'un veut prouver que les bons jeux "gamer" ne peuvent pas se vendre sur WII, il n'a qu'a essayé de faire un vrai bon jeu et de se donner les moyens de le vendre..


On ne va pas ressortir une enième liste mais des jeux gamers, il y en a eu. On a vu leur sort, et les tiers aussi.

Gammadeth a écrit:Nintendo arrive très bien à vendre ses jeux, pourquoi les autres seraient trop benêt pour faire pareil, ça j'avoue que je ne comprend pas.


Parce que le fan de Nintendo achète du Mario et rien d'autre. Nintendo peut sortir un "Mario a la tourista" il se vendra mieux que Disaster, No More Heroes, HOTD, Mad world, Fifa...etc
Sur Wii, les jeux casual se vendent, les jeux Ninendo se vendent. Le reste, à part quelques trop rares exceptions, ne vend pas. En fait c'est le même constat que sur DS mais en plus marqué.

La liste des 13 millions sellers sur wii contient 10 jeux Nintendo. Parmi les trois autres, seul RE 4 est gamer. Assez probant je trouve.
Count Dooku
Concernant RE4, je reposte l'extrait de l'interview du directeur général de Capcom France parue sur GK, et qu'avait déjà posté Kayron sur un autre topic :

C'est d'autant plus surprenant que Resident Evil 4, sur Wii, avait été un carton commercial...

Resident Evil 4 sur Wii avait bien fonctionné, mais il est sorti en juin 2007, quand le marché n'avait rien à voir ! Cette année sur Wii, c'était très difficile avec une offre pléthorique, et un marché gamer qui s'est radicalement bouleversé. On constate que les jeux dits "gamers" se vendent de moins en moins sur la console de Nintendo, qu'il s'agisse de MadWorld, de Dead Rising : Chop Till You Drop, The House of the Dead : Overkill... les scores n'ont pas été extraordinaires. Comparé aux 140.000 pièces de Resident Evil 4 vendues sur Wii à l'époque, on en est très très loin. Il y a manifestement un souci à ce niveau-là.


Sinon pour RE4 Wii, le fait qu'une bonne partie des gens qui l'avaient sur GC se le sont racheté pour y jouer à la Wiimote n'est sans doute pas pour rien dans les bonnes ventes du titre...
Gammadeth
Jviens tout juste de lire l'interview sur GK, et dans l'extrait cité au dessus, on voit clairement le malaise. Il n'y a rien de plus choquant, on a l'impression que le mec il a des œillères devant les yeux. On nous sort des jeux qui sont peut être gamer, mais qui sont clairement des jeux de niche. Rare sont les jeux dits "mature" sur WII, sauf que quand il y en a un, ils peuvent pas s'empêcher de nous sortir un jeu de niche. On a quasiment pas de jeux sur WII, mais ils arrivent quand même à nous sortir que des trucs qui se ressemblent. Des gamers sur WII il y en a, perso je ne connais pas une seule personne ayant la WII qui pourrait être considéré comme "casual". Juste des mecs comme vous et moi qui attendons patiemment les bons jeux, des fois on se rabat sur Madworld par exemple, sauf que c'est vraiment histoire d'acheter un truc.

Il parle aussi de RE Chronicles, pour lui si le 1 a marché c'est parce qu'il y avait des gamers avant. Ils sont où maintenant? Ils sont parti :lol: ?
A aucun moment il lui vient l'hypothèse des gens qui ont été déçu par le premier et qui au vu des tests savent qu'il n'y a pas eu de gros efforts. Et puis bon, les jeux de shoot sur rail, jconnais pas grand monde qui en possède plein. On en achète un, pas forcément envie d'en avoir d'autre. C'est saturé ce genre sur WII. Les beat them all, c'est moins pire sauf qu'il faut pas nous citer l'épisode de Dead Rising. :uhuh2:

Ils tirent les conclusions qu'ils veulent, mais impossible pour moi de tirer les mêmes. Faudrait juste qu'ils essaient de se mettre à la place des consommateurs 5 min à mon avis, ils vont le voir tout de suite pourquoi leurs jeux ne marchent pas. Monster Hunter 3 est un bon exemple de ce qu'il faut faire sur WII selon moi. On verra si je me trompe, mais si il est réellement soutenu, je ne vois pas pourquoi il ne se vendrait pas.
Count Dooku
Monster Hunter 3 est également un jeu de niche (hack&slash jouable en ligne avec abonnement payant).

Sinon je suis d'accord pour dire que les tentatives de jeux gamers sur Wii n'étaient pas forcément des titres de premier plan (enfin ils étaient tout de même porté par des licences célèbres), seulement voilà, quand on tâte un marché, on ne le fait pas directement avec des gros titres ambitieux et coûteux. On ne peut pas leur donner tord d'être frileux vis-à-vis de la Wii, quand à côté ils y trouvent amplement leur compte avec le marché HD.
Et puis il faut être cohérent aussi : si les rails-shooters sont si nombreux sur Wii, c'est parce que ce genre est celui qui se prête le mieux à la Wiimote, tout simplement. Certains ont la mémoire courte, mais je rappelle qu'aux débuts de la Wii, cette dernière a récolté un paquet de titres gamers qui avaient été massacrés, faute d'une jouabilité inadaptée (Farcry, Splinter Cell, etc.). A l'époque, on n'arrêtait pas de dire qu'il fallait faire des titres spécifiques à la Wii et à son type de contrôle particulier, et que ça ne servait à rien de calquer les genres "classiques" sur cette machine. Il faut croire que les tiers en ont tenu compte.
Gammadeth
Disons que le fait qu'il y ait plein de rail shooter n'est pas un problème, ce serait même une bonne chose si c'était des jeux parmis tant d'autre. Mais là si on regarde vite fait on ne voit que ça, forcément ça ne donne pas envi. :-?
Si on prend les RE, c'est une licence très réputée, c'est d'ailleurs surement la raison qui fait que le premier "chronicles" n'a pas trop mal marché. Mais ce n'est pas un titre qui pousse la série vers le haut. C'est plutôt même une mauvaise image qui a été récoltée avec ce jeu. Je suppose que beaucoup ont acheté le premier surtout par simple fanboyisme (ce que j'ai fait d'ailleurs), sauf que le fanboyisme sa marche une fois. Si aucun effort n'est fait au suivant, faut pas se foutre de nous.

C'est sur qu'à la sortie de la WII, les jeux ont été massacré. Si ils se sont basé là dessus pour en conclure que les styles "classiques" n'étaient pas adapté à la console. La WII est entrée dans un cercle vicieux dès sa sortie on dirait. Les tiers ont fait le minimum d'effort et ont tiré leurs conclusions sur des jeux mal fait. Et pourtant ça a été largement démontré que certains type de jeux se transposent parfaitement sur WII.

Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais c'est juste que ça m'énerve de voir des tiers qui se plaignent que les jeux "gamer" n'ont pas leur place sur WII. On dirait qu'ils oublient que ce sont eux qui ont en fait pris le décision de ne pas faire de place pour ces jeux "gamer" sur WII.

Bonne nuit à tous
Count Dooku
Gammadeth a écrit:
Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire, mais c'est juste que ça m'énerve de voir des tiers qui se plaignent que les jeux "gamer" n'ont pas leur place sur WII. On dirait qu'ils oublient que ce sont eux qui ont en fait pris le décision de ne pas faire de place pour ces jeux "gamer" sur WII.

Non, les tiers ont toujours été dans une position délicate vis-à-vis les consoles Nintendo, avec un Nintendo qui phagocytait l'essentiel des ventes de jeux, au détriment des tiers, et ce dès la NES. C'était d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la PlayStation a séduit immédiatement les tiers, qui y ont enfin trouvé un support sur lequel ils pouvaient s'épanouir pleinement, sans souffrir de la concurrence du constructeur. La Wii a souffert de cet héritage, couplé aux semi-échecs successifs de la N64 et de la GC qui avaient vu une désertion quasi totale des tiers.
A cela s'ajoute un autre élément, à savoir le fait que la Wii se soit exclue de l'évolution normale des consoles, l'empêchant de rentrer dans une logique de multiplateformes. Et bien que la Wii soit de loin la console la plus vendue, nous ne sommes plus pour autant dans une hégémonie à la PS2, où un acteur dominait à lui seul 70% du marché, ce qui permet aux tiers de se contenter du marché HD.

Il y a toute une série de facteurs qui expliquent que nous connaissions sur cette gen' cette situation inédite (la console leader est paradoxalement la moins soutenue des tiers et a donc la ludothèque la moins riche, une première dans l'histoire des JV).
Les tiers ne sont pas de mauvaise volonté, c'est juste qu'il est plus rentable pour eux de rester sur consoles HD, surtout à ce stade de la vie des consoles, où les moteurs HD sont au point et les consoles bien maîtrisées (en particulier la PS3).
Quizzman
Je suis assez d'accord avec sa logique de comparaison de jeux. Les chiens se vendent mieux que les voitures, il n'y a pas de doutes.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×