News

Star Fox Zero, un retard nécessaire pour peaufiner le jeu

Initialement attendu pour le 20 novembre 2015, Star Fox Zero a finalement été repoussé à l'année prochaine. Cette décision ne surprend pas vraiment les possesseurs de Wii U. Retour sur les raisons de ce report avec le studio Platinum Games.

News
Entre l’E3 et la Gamescom, les présentations de Star Fox Zero ont partagé les fans de Nintendo entre le plaisir de retrouver un vieux compagnon de route avec son gameplay sympathique et la déception de ne pas le voir habillé d’atours haute définition de meilleure qualité.

Même si certaines améliorations graphiques étaient déjà perceptibles lors de la Gamescom, Star Fox Zero a été au final repoussé pour une sortie en 2016. Il faut dire que les développeurs ont placé la barre très haut du point de vue technique, pour cette nouvelle exclusivité Nintendo. Le studio Platinum Games est revenu sur le challenge de proposer du 60 fps sur deux écrans en même temps ainsi que sur le retard pris par le shooter exclusif à la Wii U.

4 Minutes of Star Fox Zero Gameplay - Gamescom 2015 - IGN Video10/03/2015

L’une des plus grandes difficultés fut sans conteste le maintien d’un rafraichissement d’écran à 60 fps sur les 2 écrans. Une étape importante pour le jeu vidéo comme le qualifie à la fois les développeurs et Miyamoto. Yusuke Hashimoto de chez Platinum Games, co-devéloppeur du titre, explique :
Nous y sommes parvenus ! Vous ne pouvez pas trouver cette configuration à deux écrans ailleurs. Lorsque nous développions Bayonetta 2, nous avions juste utilisé le deuxième écran comme un pavé tactile. Avec Star Fox, Miyamoto avait à l’origine l’idée de créer un shooter utilisant les deux écrans, et nous avons donc dit, ok, comment les combiner ? […) Avoir deux écrans rend les choses intéressantes. […] Surtout que nous avons fait en sorte que les deux s’animent à 60 fps, ce qui est important pour beaucoup de monde, je pense. Mais je crois que c'est une sorte d'étape importante pour le jeu vidéo. Ce n'est pas quelque chose que nous avons fait auparavant chez Platinum et ce n'est pas quelque chose qui a été fait avant dans le jeu vidéo. Donc cela implique de nouveaux défis.
Cette réussite technique est une première victoire pour les développeurs qui souhaitent désormais travailler les moindres rouages du jeu pour lui garantir la marque de fabrique qui a toujours été l'apanage du studio réputé. Pour Platinum Games, spécialiste du jeu d'action qui doit sa réputation à d’excellents titres comme The Wonderful 101 ou Bayonetta (et tout récemment Scalebound sortant sur console Microsoft alors que le concept du jeu, nous l’avons appris récemment, avait été imaginé pour la Wii initialement), développer le jeu Star Fox Zero est un vrai défi. Son retard se justifie par la volonté de toute l’équipe de peaufiner le jeu pour l’amener aux sommets :
Nous voulons qu'il soit le meilleur possible. C'est facile de dire [qu'il a été retardé] pour améliorer sa qualité ou autre, mais cela implique énormément de choses, que ce soit aussi bien du côté visuel, que des contrôles.


Platinum Games a donc obtenu ce délai supplémentaire pour faire de Star Fox Zero un grand titre, en repoussant les limites et en proposant de nouvelles sensations. Nous ne pouvons que saluer cette décision courageuse de Nintendo et de Platinum Games de réviser leur production afin d’apporter ce qui semble manquer aujourd’hui pour convaincre les foules.

Ce retard est au final assez bien accepté par le public même s'il a affaibli le line-up de fin d'année de la console Wii U. La période est pourtant cruciale dans l'économie d'une entreprise comme Nintendo. Star Fox étant une licence mythique et Platinum Games prenant grand soin de chacune de ses productions, la conjonction de tous ses efforts sera très attendue. Réponse en 2016 pour voir si la patte "Platinum Games" a encore accompli un miracle vidéo-ludique.

Star Fox Zero - Scrapworm Boss Off Screen Gameplay - PAX Prime 201510/03/2015

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

JoeKuro
Merci a PG pour avoir sauvé ce jeu !
sebiorg
Il est trop tôt pour crier victoire mais certains aspects du gameplay sont très intéressants, on pouvait aussi noter quelques améliorations graphiques dans les dernières présentations du jeu. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à une refonte graphique complète. Si cela tourne bien et que c'est graphiquement correct, ce sera déjà bien. On attendra tranquillement la version finale avant de faire suppositions.
yoann[007]
sebiorg a écrit:Si cela tourne bien et que c'est graphiquement correct, ce sera déjà bien.

Même si le gameplay reste aussi mou et nul que dans la première démo ?
Maître Yoda
Un comble que PG en fasse un jeu mou.


C'est ce qui me gêne perso.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×