Resident Evil (saga) 15 jeux liés Apparue en 1996

News Resident Evil (saga)

Shinji Mikami : "faire peur aux joueurs est devenu plus difficile"

Dans une interview accordée au magazine britannique EDGE, Shinji Mikami (créateur de la série Resident Evil) explique qu'il est devenu plus difficile de faire peur aux joueurs.

News
Shinji Mikami est le créateur de l'une des séries de survival-horror les plus connues au monde : Resident Evil. Même si cela fait plusieurs années déjà qu'il a laissé Capcom et la série RE derrière lui, il n'en a pas pour autant abandonné le genre, comme en témoigne son prochain jeu : The Evil Within (qui sortira sur PC et consoles concurrentes).

Dans une interview avec le magazine britannique EDGE, Shinji Mikami nous explique qu'il est devenu de plus en plus difficile de faire peur aux joueurs. Selon lui, bien peu de choses ont changé dans la façon dont les développeurs essaient de leur faire peur, mais le problème, c'est que les joueurs se sont habitués à ses "mécaniques de la peur".

Ainsi, bien souvent, ils savent déjà ce qu'il va se passer à l'avance, ce qui est on ne peut plus problématique : sans effet de surprise, sans inconnu, il est bien difficile de faire peur. Selon lui, les parties les plus effrayantes sont celles où le joueur doit faire face à un monstre qu'il ne peut pas tuer avec un pistolet. Il doit alors fuir ou se servir d'un piège pour s'en débarrasser, ce qu'il trouve à la fois effrayant, mais également très fun.

Plus loin dans l'interview, il compare le développement d'un jeu avec des montagnes russes, qui offrent des moments très funs, et d'autres beaucoup moins, où de nombreux efforts sont requis. La partie où le wagon monte et monte est celle qui fait peur, qui est difficile, et qui dure le plus longtemps. La phase de descente est quant à elle très fun, mais elle se termine très rapidement.

Source : EDGE

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
A mon avis il a tord, s'est le fait de vouloir mettre du fun dans un survival horor qui gâche celui-ci.
S'est le sentiment de malaise qui doit dominer et beaucoup de jeux y arrivent.
Et puis l'exemple de ZombieU, montre bien que l'on peu faire peur avec pas grand chose, un Bip sur un radar.
Est ce un zombie ou un rat?
Maître Yoda
L'état de la série RE doit suffire à le faire flipper.
Darkboyfun
Ah la la ZOMBIU je veux grave une suite sur la Wii U !!!! Ils en avaient parlé d'une suite mais apparement ils veulent pas me faire suite aux " mauvaises vente " de ZOMBIU jsuis deg
Quizzman
sans effet de surprise, sans inconnu, il est bien difficile de faire peur.


Ben oui connard, les screamers c'est rigolo 2 mn mais à partir du moment ou t'as compris, si tu sais pas faire autre chose, tu devrait arrêter le jv, ou les survival horror en tout cas.

Des fois j'ai vraiment l'impression que le seul truc que Mikami connaisse qui fasse peur, c'est quand on fait bouh dans le noir. Il devrait essayer de jouer à Amnesia (premier du nom) ou à Lone Survivor, ou même Dead Space premier du nom si il a vraiment envie de faire du screamer, il verrait ce que c'est qu'un vrai survival horror.

Je demande à voir The Evil Within mais depuis RE6 c'était vraiment les tréfonds du survival horror. Mais comprenons nous: RE6 n'est pas mauvais parce qu'il est sortit trop tard. Si on met de côté les défauts, s'il était sortit à l'époque du premier RE, ça aurait été tout aussi nul (enfin à l'époque y'avait pas d'équivalent, mais franchement il fait pas peur, à aucun moment, ce jeu).
yoann[007]
Quizzman a écrit:Ben oui connard, les screamers c'est rigolo 2 mn mais à partir du moment ou t'as compris, si tu sais pas faire autre chose, tu devrait arrêter le jv, ou les survival horror en tout cas.

Pourquoi tant de violence ? O_O
Surtout que the Evil Within s'annonce quand même bien top. À mon humble avis.
Quizzman
The Evil Within a l'air pas mal, surtout parce qu'il s'inspire à mort de l'échelle de jacob (ce qui n'est pas un reproche, notez). C'est une base de l'horreur (enfin) différente du screamer si cher à Mikami, et surtout beaucoup plus efficace. Mais bon, c'est vrai qu'elle demande de l'imagination, c'est un peu plus dur que des zombies et des créature non-euclidiennes qui effraient rarement (ce qui ne veut pas dire que les créatures non-euclidiennes ne fonctionnent pas hein, juste pas toujours).

Donc ouais je demande à voir. J'avoue, faut laisser sa chance au jeu. Je sais pas si Mikami va tenir sans mettre des screamers pourris partout par contre.
Razzle
Il y est pour rien pour RE 6 ni même 5 je crois, mais effectivement RE 1 et surtout 4 font pas franchement peur :D (plutot "stressant" en fait, parce qu'on a peu de vies et de munitions dans RE 1 et qu'on est assaillis de partout dans RE 4)
yoann[007]
Quizzman a écrit:The Evil Within a l'air pas mal, surtout parce qu'il s'inspire à mort de l'échelle de jacob (ce qui n'est pas un reproche, notez). C'est une base de l'horreur (enfin) différente du screamer si cher à Mikami, et surtout beaucoup plus efficace. Mais bon, c'est vrai qu'elle demande de l'imagination, c'est un peu plus dur que des zombies et des créature non-euclidiennes qui effraient rarement (ce qui ne veut pas dire que les créatures non-euclidiennes ne fonctionnent pas hein, juste pas toujours).

Donc ouais je demande à voir. J'avoue, faut laisser sa chance au jeu. Je sais pas si Mikami va tenir sans mettre des screamers pourris partout par contre.

T'as craqué ton slip ?

Je ne sais pas, mais résumer Mikami à des "screamers pourris", faut vraiment avoir été fini sur Twitch pour dire des âneries pareilles. Je trouve même pas quoi rétorquer tellement ça semble sorti de nulle part.
D_Y
Des fois j'ai vraiment l'impression que le seul truc que Mikami connaisse qui fasse peur, c'est quand on fait bouh dans le noir. Il devrait essayer de jouer à Amnesia (premier du nom) ou à Lone Survivor, ou même Dead Space premier du nom si il a vraiment envie de faire du screamer, il verrait ce que c'est qu'un vrai survival horror.


T'es vraiment en train de donner des leçons de survival horror au créateur de Resident Evil en citant comme exemple Dead Space ou je rêve ?
Quizzman
D_Y a écrit:T'es vraiment en train de donner des leçons de survival horror au créateur de Resident Evil en citant comme exemple Dead Space ou je rêve ?


Oui.

Dead Space, c'est la formule Resident Evil menée intelligemment et efficacement. Et ça a beau être du screamer, c'est bien amené, bien exploité.

Resident Evil, pour avoir pas mal joué à tous les jeux (sauf le 3) et fini 2 d'entre eux (le 1 version rebirth, et le 4, souvent considérés comme les meilleurs), sont peut-être des bons jeux (je précise que je remet à aucun moment leur qualité en tant que jeux, le 4 est par exemple un excellent jeu d'action), mais n'ont aucune valeur à mes yeux en termes de jeu d'horreur. La seule fois ou je me rappelle vraiment avoir eu peur (ou en tout cas joliment sursauté) dans un Resident Evil, c'était un screamer (de façon surprenante c'était dans le 4), et je suis même pas sûr qu'il avait été voulu par les devs (j'avais pas vu un ennemi dans un cabane en y entrant, je l'ai vu en me retournant).

Dead Space, ça a beau être du screamer, il casse tellement les codes de rythme et impose tellement une pression permanente avec sa non-pause que la tension n'est redescendue qu'une fois le boss de fin battu (le screamer final était bien naze par contre et hyper prévisible lui).

Mais ceci dit, si Dead Space est un screamer réussi, ça ne veut pas dire que j'encourage le genre pour autant. Dead Space est probablement ce que le screamer a à offrir de meilleur en termes d'horreur. Je me trompe peut-être (j'ai pas forcément envie de vérifier) mais je ne pense pas qu'on fera un jour un screamer plus intéressant.

Par contre il existe des centaines d'autres façons de faire peur, qui sont beaucoup plus fortes et intéressantes que le screamer. Mais elles demandent de l'imagination et de la remise en question. Amnesia en est un exemple brillant, ou le joueur finit par douter de sa propre santé mentale. Il y a Eternal Darkness aussi que je n'ai pas fait mais j'y ai vu des idées qui étaient vraiment brillantes. Un des autres jeux d'horreur (même si là c'est presque plus de l'horrible) qui m'a le plus marqué c'est Le Sanglot des Cigales, ou on se retrouve vraiment balotté dans ses repères, et ou on finit par avoir la peur la plus fondamentale: La peur de ce qui n'est pas arrivé mais qui pourrait arriver et qui risque fort de finir par arriver.

Après pour ce qui est de Mikami, il a fait de très bon jeux que j'ai énormément apprécié (Vanquish, les Gyakuten Saiban, Killer7), et c'est pour ça que je veux bien donner sa chance à The Evil Within. Je veux bien laisser une chance à Mikami dans l'horreur si il accepte de s'affranchir de cette bouse qu'est devenu la série des Resident Evil, mais ça me fait marrer qu'il dise que c'est devenu difficile de faire peur aux joueurs, quand lui n'a jamais réussi à le faire IMO.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×