D_Y
A effacer :salut:
D_Y
RE ce n'est pas qu'un simple screamer totalement vide, c'est aussi une ambiance et des détails qui créent une tension permanente (nature des ennemis, angle des caméras, munitions, sauvegardes limitées, etc). Le jeu ne se résume pas qu'à ça et heureusement sinon on se ferait chier bien vite.

Et pourquoi Dead Space devient tout à coup un gros classique de l'horreur ? C'est un titre vachement répétitif et trop bourrin pour que la sauce marche du début à la fin.



Pour RE4, le fait qu'il ne fasse pas peur n'est un secret pour personne, mais dire que Resident Evil n'as aucune valeur en jeu d'horreur... Tu t'y connais un peu en horreur ou alors tes seules références c'est Amnesia et un jeu que t'as pas fait ? :D
Eiph3l
[quote="D_Y"]RE ce n'est pas qu'un simple screamer totalement vide, c'est aussi une ambiance et des détails qui créent une tension permanente (nature des ennemis, angle des caméras, munitions, sauvegardes limitées, etc). Le jeu ne se résume pas qu'à ça et heureusement sinon on se ferait chier bien vite.

Et pourquoi Dead Space devient tout à coup un gros classique de l'horreur ? C'est un titre vachement répétitif et trop bourrin pour que la sauce marche du début à la fin.



Pour RE4, le fait qu'il ne fasse pas peur n'est un secret pour personne, mais dire que Resident Evil n'as aucune valeur en jeu d'horreur... Tu t'y connais un peu en horreur ou alors tes seules références c'est Amnesia et un jeu que t'as pas fait ? :D[/quote]


La force de RE4 (par exemple) ça n'est effectivement pas la peur, mais l'angoisse. La replay value est assez faible pour les gens qui veulent vraiment être angoissés en jouant, mais franchement, à la première partie c'est bien assez austère.



Detras de ti, imbecil !
yoann[007]
[quote="Quizzman"][quote="D_Y"]T'es vraiment en train de donner des leçons de survival horror au créateur de Resident Evil en citant comme exemple Dead Space ou je rêve ?[/quote]

Oui.



Dead Space, c'est la formule Resident Evil menée intelligemment et efficacement. Et ça a beau être du screamer, c'est bien amené, bien exploité.



Resident Evil, pour avoir pas mal joué à tous les jeux (sauf le 3) et fini 2 d'entre eux (le 1 version rebirth, et le 4, souvent considérés comme les meilleurs), sont peut-être des bons jeux (je précise que je remet à aucun moment leur qualité en tant que jeux, le 4 est par exemple un excellent jeu d'action), mais n'ont aucune valeur à mes yeux en termes de jeu d'horreur. La seule fois ou je me rappelle vraiment avoir eu peur (ou en tout cas joliment sursauté) dans un Resident Evil, c'était un screamer (de façon surprenante c'était dans le 4), et je suis même pas sûr qu'il avait été voulu par les devs (j'avais pas vu un ennemi dans un cabane en y entrant, je l'ai vu en me retournant).



Dead Space, ça a beau être du screamer, il casse tellement les codes de rythme et impose tellement une pression permanente avec sa non-pause que la tension n'est redescendue qu'une fois le boss de fin battu (le screamer final était bien naze par contre et hyper prévisible lui).



Mais ceci dit, si Dead Space est un screamer réussi, ça ne veut pas dire que j'encourage le genre pour autant. Dead Space est probablement ce que le screamer a à offrir de meilleur en termes d'horreur. Je me trompe peut-être (j'ai pas forcément envie de vérifier) mais je ne pense pas qu'on fera un jour un screamer plus intéressant.



Par contre il existe des centaines d'autres façons de faire peur, qui sont beaucoup plus fortes et intéressantes que le screamer. Mais elles demandent de l'imagination et de la remise en question. Amnesia en est un exemple brillant, ou le joueur finit par douter de sa propre santé mentale. Il y a Eternal Darkness aussi que je n'ai pas fait mais j'y ai vu des idées qui étaient vraiment brillantes. Un des autres jeux d'horreur (même si là c'est presque plus de l'horrible) qui m'a le plus marqué c'est Le Sanglot des Cigales, ou on se retrouve vraiment balotté dans ses repères, et ou on finit par avoir la peur la plus fondamentale: La peur de ce qui n'est pas arrivé mais qui pourrait arriver et qui risque fort de finir par arriver.



Après pour ce qui est de Mikami, il a fait de très bon jeux que j'ai énormément apprécié (Vanquish, les Gyakuten Saiban, Killer7), et c'est pour ça que je veux bien donner sa chance à The Evil Within. Je veux bien laisser une chance à Mikami dans l'horreur si il accepte de s'affranchir de cette bouse qu'est devenu la série des Resident Evil, mais ça me fait marrer qu'il dise que c'est devenu difficile de faire peur aux joueurs, quand lui n'a jamais réussi à le faire IMO.[/quote]

Tain mais Quizz, à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de lire quelqu'un qui a 15 ans et aucun bagage vidéoludique un tant soit peu ancien...



Déjà résumer la série RE à des screamers c'est de la PURE CONNERIE, j'insiste là-dessus, je ne sais pas où tu es parti pêcher ça, c'est n'importe quoi. RE c'est juste le digne successeur spirituel d'Alone in the Dark, et l'ambiance survival provient avant tout des codes de films d'horreur (la fameuse intro), les angles de caméra cinématographiques, les munitions limitées... bref rien à voir avec ce que tu décris.



Et Dead Space c'est bien mignon dix minutes mais je crois que le recul prouve assez aisément qu'il n'a pas marqué les codes du jeu vidéo. D'ailleurs c'est marrant mais tout récemment, en voyant Gravity au cinéma, je me suis dit "tiens, pour une fois que le cinéma remet le média JV à sa place" en réalisant à quel point ce film était, en termes de mise en scène, ce qu'aurait été un Dead Space réussi.



Non, mais franchement Quizzman... j'en viens à me demander si tu as réellement touché à un RE avant le 4 pour lire des trucs pareils... :(