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Sega : profits en baisse, mais profits quand même

On cherche les bonnes nouvelles là où il y en a : en diffusant son résultat à 9 mois, Sega confirme la bonne santé de sa division Grand Public, en dépit d'une baisse de 4.9% de son profit.

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Sega, depuis sa fusion avec le géant du pachinko Sammy, a vu ses exercices varier considérablement d'une année sur l'autre. Si on ignore encore comment se terminera l'année fiscale 2011-2011, on sait déjà que les 9 premiers mois de l'exercice courant se passent plutôt bien, même si tout n'est pas rose pour l'éditeur.

Ainsi, le groupe indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 311,7 milliards de Yen (3,1 milliards d'Euros), pour un profit de 34,4 milliards de Yen (342,1 millions d'Euros).

La division Consumer (on dira "Grand Public") à laquelle est rattaché Sega a pour sa part réalisé 64,1 milliards de Yen (637,3 millions d'Euros) de chiffre d'affaires, en baisse de 4,9% par rapport à l'an dernier. Malheureusement, cette division a perdu de l'argent sur la période, 5,5 milliards de Yen (54,8 millions d'Euros) contre un profit sur la même période lors de l'exercice précédent.

Sega a disposé de quelques hits dans son catalogue, parmi lesquels on retiendra bien sûr Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sur Wii, vendu à 2,4 millions d'exemplaires dans le monde. Inutile de dire que tous les espoirs sont permis pour la version 3DS qui sort d'ici peu sur Terre. Sonic Generations, quant à lui, s'est vendu à 1,6 millions d'exemplaires. Virtua Tennis 4 sur PSP, avec ses 10 000 exemplaires, fait pâle piètre figure dans le top des ventes de l'éditeur.

Le groupe a essayé de justifier ses résultats, en blâmant comme on le fait tous les économies en souffrance en Occident. Sega tourne ça plutôt bien : "la demande a été globalement faible sur les marchés américains et européens en raison de vents contraires tels qu'une consommation stagnante".

Sega est conscient que sa stratégie doit évoluer, et s'orienter vers les jeux dits sociaux pour capitaliser sur ses marques. Par chance, si les ventes de jeux vidéo sont globalement en berne pour l'éditeur, ses autres activités se portent bien, qu'il s'agisse des salles d'arcade - même si les ventes de bornes ont ralenti, ou des ventes de pachinko.

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