News Satoru Shibata

Satoru Shibata quitte Nintendo of Europe

On assiste à un jeu de chaise musicale maintenant que le remplacement de M Kimishima est acté. C'est donc une promotion qui est apportée à notre président européen, qui va pouvoir préparer ses bagages pour repartir au Japon.

News
Assez discret mais très régulièrement présent dans les grands salons européens, le président de Nintendo of Europe vient de recevoir une promotion. En effet, le passage de témoin de l'actuel président général de Nintendo, M Kimishima, décidé lors du Conseil d'Administration de ce 26 avril 2018 vers son successeur M Shuntaro Furukawa, prévu le 28 juin 2018 lors de la 78e Assemblée générale annuelle des actionnaires s'accompagne d'un début de réorganisation qui touche l'Europe. Comme on peut le constater, la jeune garde au sein de Nintendo prend de la promotion et comble les départs à la retraite de ses dirigeants les plus emblématiques.

M Satoru Shibata se voit donc proposer de retourner au Japon et d'entrer dans le conseil d'administration de Nintendo, en tant que Director and Senior Executive Officier, ce qui est une belle promotion pour sa carrière. Pour le moment la date précise de son départ n'est pas encore connue (tout au plus on apprend dans un document interne que ce sera d'ici la fin de l'année 2018 car son nouveau poste sera effectif à compter du 28 juin) ni le nom de la personne qui prendra sa succession.

On retiendra de M Shibata sa gentillesse, ses interventions lors des Nintendo Direct européens à partir de 2012 en tentant de jouer un rôle parfois amusant à la manière d'Iwata et surtout sa chorégraphie sur Yo-Kai Watch. Mais avant de se mettre plus en avant, Satoru Shibata a dû gérer une partie importante de l'histoire de Nintendo of Europe, pas forcément la plus agréable.

C'est en août 2000 que Satoru Shibata avait pris le poste de Nintendo Europe après avoir été président de Nintendo Australia. Il avait succédé au premier président de Nintendo of Europe, M. Shigeru Ota, et avait conduit l'expansion de Nintendo dans l'ensemble de l'Europe par la mise en place de diverses filiales, puis la difficile restructuration de son fonctionnement interne. En effet, en 2014, le siège social de Großostheim est déplacé vers Francfort (fermeture des locaux et entrepôts de Großostheim), ce qui entraîne le licenciement d'environ 130 personnes. Une période délicate à gérer en pleine crise de la Wii U alors que la 3DS se maintenait correctement. Rappelons qu'aujourd'hui Nintendo of Europe opère en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Autriche, en Russie et en Afrique du Sud. Le travail de son successeur sera donc conséquent, d'autant que l'on aura apprécié les efforts sous l'ère Shibata de maintenir des localisations européennes pour de nombreux titres sur nos consoles et ne pas être sous la seule coupe de la toute puissante Nintendo of America.

Âgé de 55 ans, M Shibata aura à nouveau un travail d'importance lors de son retour au Japon puisqu'il fait désormais partie du top 10 de la hiérarchie de l'entreprise.

Comme on peut le constater, il sera Directeur général, Division du marketing et
Division des licences, en charge du département de la publicité, Global
Département commercial. On lui souhaite bonne chance et bon succès dans ses nouvelles attributions. Pour saluer M Shibata, repassons-nous deux vidéos marquantes :

YO-KAI WATCH - Nintendo Direct Footage (Nintendo 3DS)26/04/2018


A Very Shibata Christmas26/04/2018

Et on terminera pas son déballage de la Switch, pas avec les gants blancs comme Iwata cependant. Merci M Shibata !

Nintendo Switch - Unboxing with Mr Shibata26/04/2018

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
De mémoire il n'était pas dans les premiers ND, je crois que ces premières participations date de 2013.

Ca va lui faire bizarre, de revenir au pays après presque 20 ans.

Sinon je retiens :
- que son départ signe la fin des tête connus des ND de l'ere Iwata :(
- et que si tu portes le même prénom qu'un mec déjà haut placé dans la boite, t'as des chances de finir président de NOE: Satoru Iwata, Satoru Shibata, Shigeru Miyamoto, Shigeru Ota... le prochain sera surement un Tatsumi XD
Pingoleon3000
Effectivement c'est la dernière relique de l'ère des Nintendo Direct à la Iwata qui s'en va, dommage car il avait bien réussi à reproduire l'esprit décalé d'Iwata dans les directs. J'espère aussi que son successeur fera l'effort de faire éditer en Europe des jeux à l'esprit japonais plus risqués commercialement, c'est quand même grâce au pari d'éditer Xenoblade en Europe que la série en est là aujourd'hui !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×