News Salon de jeux vidéo

[MAJ] C'est officiel : L'E3 2020 est annulé

C'est désormais officiel : l'édition de l'E3 2020 est annulée par l'ESA en raison des risques sanitaires induits par l'épidémie de Covid--19.

News

Mise à jour : c'est officiel, l'E3 2020 est annulé

Comme l'indiquait Bloomberg dans son article de ce matin, l'annulation a bien été confirmée aujourd'hui par l'ESA avec la publication d'un communiqué sur le site officiel de l'événement :
Le communiqué indique que dans l'intérêt de la santé de tous les partenaires et fans de jeux vidéo, il était préférable d'annuler l'édition 2020 de l'E3 qui devait se dérouler du 9 au 11 juin 2020. Pour l'organisateur, c'est aujourd'hui la seule décision possible compte tenu des informations disponibles au sujet d'une épidémie qui commence à causer d'importants dommages dans les pays occidentaux après avoir paralysé la Chine pendant plusieurs semaines.

Si le salon physique est annulé, l'ESA indique dans son communiqué qu'il va étudier avec ses partenaires la possibilité de faire des annonces en ligne directement sur le site e3expo.com. De plus amples détails devraient donc être partagés dans les prochaines semaines, même si on sait que du côté de Nintendo, l'E3 est surtout symbolisé par un Nintendo Direct spécial. La question est de savoir ce que Nintendo avait l'intention de faire cette année, et quel impact l'annulation du salon pourrait avoir sur sa visibilité en juin 2020...

Les sites de jeux vidéo sont évidemment tous très tristes de voir l'événement majeur de l'année annulé de la sorte : l'E3 est pour beaucoup la période la plus importante en termes de visites et mobilisait une grande énergie de la part des équipes éditoriales. Reste donc à voir comment va se traduire cette situation pour un Nintendo qui, à date, a une année 2020 un peu compliquée à gérer : l'annulation de l'E3 n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle alors que se profilaient les sorties de la PS5 et de la nouvelle XBOX SERIES.

Dans la foulée de la publication du communiqué, d'importants acteurs du secteur se sont déjà positionnés en vue d'un événement digital :
- Microsoft : "cette année, nous allons célébrer la prochaine génération de gaming avec la communauté Xbox et tous ceux qui aiment jouer via un événement digital XBox. Des détails sur le planning à venir dans les prochaines semaines"
- Ubisoft : "[Nous] explorons diverses options pour une expérience digitale qui nous permettra de partager toutes les nouvelles formidables que nous avions prévues".

Sources : Siliconera, Gematsu

Actualité originale

L'ESA, l'Entertainment Software Association, équivalent américain du SELL regroupant les acteurs nationaux du secteur du jeu vidéo, devrait annoncer dans la journée l'annulation de l'E3 2020. L'information n'est pas encore officielle mais fait grand bruit sur les réseaux sociaux depuis cette nuit.

En effet, selon plusieurs sources, l'événement serait annulé et une annonce serait prévue pour le début de l'après-midi, heure française, pour officialiser cette triste nouvelle. L'E3 ne serait qu'un des nombreux salons annulés cette année à cause du Covid-19, mais c'est l'événement le plus médiatique de l'univers du jeu vidéo qui est concerné alors évidemment, cela suscite un peu plus d'émotion parmi les fans. Notons que la Game Developers Conference, qui se déroule en mars à San Diego en Californie, a été annulée également.

Différentes sources concordent dans le sens de cette annulation, des journalistes citant plusieurs professionnels parmi les éditeurs qui auraient déjà été informés de la décision prise par l'ESA, condamnant l'édition 2020 pour des raisons sanitaires. Bloomberg indique même que l'annonce sera diffusée à 9h30, heure locale de Los Angeles.
E3 2020 : une annulation ?
Plusieurs rumeurs accompagnent l'E3 ces temps-ci : on a notamment entendu parler, comme le rappelle NintendoLife, d'un rebranding de l'événement pour en faire une grand-messe destinée aux fans et aux influenceurs. Une affaire à suivre, donc, dans la journée, nous ne manquerons pas d'actualiser cette info dès que nous en saurons plus.

Source : Bloomberg, NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
C'est les sorties de PS5 et XSX qui se profilaient, pas PS4/X1 ;)

Du coté de Nintendo il va falloir voir comment sera géré le treehouse, est ce qu'il y aura les dev ou seulement les membres habituels du staff Nintendo US.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×